Route - Jan Bakelants non prolongé : «La façon de faire, ça me dérange»
Route
Photo : Sirotti

Route - Jan Bakelants non prolongé : «La façon de faire, ça me dérange»

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Membre de la formation Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux depuis trois saisons, Jan Bakelants n'appartiendra plus à la WorldTeam belge en 2023. Une décision qu'il a apprise il y a quelques mois et qui a toujours beaucoup de mal à passer, comme on peut le lire dans une interview accordée à Het Nieuwsblad. "C'est une déception car si cette équipe en est là aujourd'hui – bien plus haut qu'il y a trois ans – j'y suis pour beaucoup, et je ne dois pas avoir honte de le dire", déclare le coureur belge de 36 ans, vainqueur d'une étape de l'Ethias-Tour de Wallonie en juillet dernier et récent 29e du Tour d'Espagne.

Vidéo - Les larmes de Jan Bakelants après sa victoire en Wallonie

 

Bakelants en veut à Visbeek : "Je ne peux pas supporter les gens qui oublient d'où ils viennent"

"Une équipe cycliste n'est pas une ONG, pas du tout, mais être mis de côté de manière aussi brutale… La décision elle-même me laisse froid, mais c'est la façon de faire qui me dérange, ils ont tourné autour du pot", poursuit-il, avant de s'en prendre personnellement à Aike Visbeek, manager de la performance chez Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux. "C'est ironique que l'homme qui me doit sa position confortable de directeur sportif l'ait apparemment oublié aujourd'hui. Comment pensez-vous qu'un Néerlandais vivant en Suède puisse trouver un emploi dans une équipe wallonne ? Je ne peux pas supporter les gens qui oublient d'où ils viennent", interroge Jan Bakelants, avant de prouver sa bonne foi en montrant au journaliste des sms qu'il a échangés avec Jean-François Bourlart, le manager général, et dans lesquels il recommande chaudement Aike Visbeek, avec qui il avait travaillé chez Sunweb en 2019.

 

"Je pense que je peux être une valeur ajoutée pour de nombreuses équipes"

Devant se trouver une nouvelle équipe, le vainqueur d'étape et maillot jaune sur le Tour de France 2013 a envie et se sent capable de poursuivre sa carrière une année supplémentaire. "Je peux dire que j'étais l'un des meilleurs coureurs belges de ces derniers mois. Je sens que j'ai encore le niveau. Je vois beaucoup de jeunes coureurs qui ont des opportunités alors qu'ils n'atteignent pas le niveau que j'ai. Je pense que je peux être une valeur ajoutée pour de nombreuses équipes. Mais je suis aussi réaliste, et il se pourrait bien que je sois à la fin de mon aventure en tant que coureur", conclut celui qui n'a jamais eu sa langue dans sa poche.

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 
logo Unibet
logo Unibet
Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité


L'info en continu

12:30 ITW/Le Mag Benoît Cosnefroy : "Il n'y a pas que le Tour qui m'anime..." 12:23 Tour de France Un contre-la-montre final entre Monaco et Nice en 2024 ! 12:18 Média Le spécial Vélo d'Or 2022 de Vélo Magazine en kiosque ce samedi 12:12 Tour de la Provence Marion Rousse arrête, la fin du Tour de la Provence 12:07 Paris 2024 Acheter un ticket Paris 2024, c'est possible et c'est simple 12:01 Cyclo-cross Pauline Ferrand-Prévot disputera six courses en décembre 11:55 Route Juraj Sagan intègre le staff technique d'une équipe slovaque 11:44 Route La B&B Hotels-KTM de Pineau... des nouvelles guère rassurantes ! 11:33 Route Jérôme Coppel a validé son diplôme de directeur sportif 11:18 Média Vous voulez intégrer dès décembre l'équipe Cyclism'Actu ? 11:05 Route/Bilan Groupama-FDJ, une saison 2022 parmi les grands du peloton 10:48 Sport David Lappartient, la solution pour régler la crise du CNOSF ? 10:25 Route Chris Froome : "Peut-être que ça ira encore mieux en 2023..." 10:01 Route La formation AG2R Citroën Team présente son nouveau vélo BMC 09:52 Ligue des champions Mathilde Gros battue à Londres mais encore en bleu 09:37 Récompense Le Géant Flamand... un 4e trophée pour Remco Evenepoel ! 09:26 CAC Nile Tour (J) L'Algérie remporte le chrono par équipes inaugural 09:17 ITW/Le Mag Xavier Jan : "B&B Hotels-KTM, ça montre un cyclisme fragile" 09:09 Route Non conservé par Go Sport-Roubaix, Evaldas Siskevicius arrête 08:50 ITW Gaudry: "Rudy Barbier a vu l'équipe travailler pour Jason Tesson"
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Milan - San Remo 2023
Van Aert WoutMohoric Matej
6.57
Ewan CalebVan Der Poel Mathieu
810
Alaphilippe JulianMads Pedersen
1313
Clôture des paris le 18/03 à 10:00

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023

Partenaires

pub Deporvillage Finisseur Novembre 2022
Publicité AMS
Publicité
Publicité

Sondage

Selon vous, quel est LE transfert à retenir de cette intersaison ?














Publicité
Publicité
-
-