ITW - P. Chanteur : «À quand l'harmonie dans l'antidopage»

Par Valentin GLO le 05/08/2016 à 13:25

ITW - P. Chanteur : «À quand l'harmonie dans l'antidopage»
Photo : @cyclismactu / CyclismActu.net

 

Vidéo - Le 20H du Tour de France avec Pascal Chanteur

Lire la suite de l'article

Pascal Chanteur, coureur professionnel de 1991 à 2001 et vainqueur d'étape sur Paris-Nice en 1997, est le président du syndicat français des coureurs cyclistes, l'UNCP. Pour Cyclism'Actu, il revient sur le mécontentement affiché par certains coureurs, dont Nacer Bouhanni, après la Polynormande dimanche 31 juillet dû à une attente de deux heures pour un contrôle antidopage finalement annulé. Pascal Chanteur nous parle de cet épisode et des conclusions à en tirer pour la lutte contre le dopage.

 

 

Pascal, nous avons vu passer un mécontentement de certains coureurs sur les réseaux sociaux. Que s'est-il passé à Saint-Martin-de-Landelles ?

La Polynormande s'est déroulée correctement. Une fois la ligne franchie, comme sur toute les courses internationales du calendrier français, les chaperons se sont faits connaître auprès des coureurs concernés pour un contrôle antidopage inopiné et diligenté par l'agence française antidopage. 12 coureurs étaient conviés, ils sont immédiatement venus auprès du médecin préleveur de l'épreuve. Il leur a fait savoir que le contrôle allait se passer dans 2h10. C'est la première fois qu'un contrôle inopiné sanguin se déroule directement après l'épreuve. Habituellement ils se font le matin ou le soir. Le problème, c'est que les coureurs sont restés pendant 2h10 à l'abandon. Normalement, la réglementation est stricte : le chaperon ne doit jamais perdre de vue le ou les athètes concernés. Là, le contrôleur leur a dit "vous revenez dans 2h10". Les coureurs ont la maitrise totale d'un déroulement d'un contrôle, ils savent parfaitement comment cela se déroule. Ils ont été totalement surpris car ils se sont retrouvés libres de faire ce qu'ils voulaient. Finalement, la procédure a été abandonnée quand 2 coureurs seulement avaient été prélevés. Autre problème : les coureurs sont itinérants. Après une épreuve d'un jour comme la Polynormande, les coureurs ont des avions ou des trains à prendre. Ils les ont loupé, et se sont retrouvés dans obligation de dormir sur place. L'AFLD a sous-estimé les problèmes d'intendance. 

 

À qui la faute dans cette affaire ?

La première faute, c'est que notre sport est systématiquement dans la surenchère de la lutte antidopage. Beaucoup de gens ont envie de se faire connaître. Les coureurs n'ont jamais été à l'encontre d'un contrôle. C'est ce qui crédibilise leurs performances. Mais il y a toujours des gens pour dénigrer, des suspcicieux. Pour certains médecins, les coureurs sont toujours suspects de quelque chose. Le coureur cycliste est discriminé. Mais c'est un enfant de cœur par rapport à certains autres sports quand on voit les stats et les chiffres de la lutte antidopage.

 

Quelles conclusions sont à tirer de ce cas sans précédent ?

Nous, à l'UNCP, nous allons travailler avec les personnes compétentes de l'AFLD. Nous allons nous présenter avec des médecins référents pour discuter d'un certain nombre de choses. Aujourd'hui, c'est intenable. Quand je vois le nombre de contrôles, c'est juste incroyable. Il y un vrai problème de logistique et de coûts, il faut revoir l'intégralité du fonctionnement des courses et surtout des après-courses : les équipes et les organisateurs sont obligés de loger intégralité du peloton quand il y aura d'autres contrôles aléatoires et inopinés de ce genre. Ou alors nous ne faisons rien et systématiquement les équipes et les coureurs auront des problèmes d'intendance. Mais qui va payer pour cela ? Il n'est pas question que ce soit l'organisateur, qui a souvent du mal à réunir les fonds pour organiser l'épreuve. Des coureurs devaient se présenter pour le Tour du Burgos au soir de la Polynormande, ils ont connue des problèmes pour retrouver un avion pour arriver en temps et en heure. Beaucoup de sports effectuent ce genre de contrôles, sauf qu'ils ne sont pas itinérants.

Propos recueillis par Valentin GLO pour Cyclism'Actu.

L'info en continu

16:06 Route L'équipementier Sportful retrouve Cancellara et accompagnera Tudor 15:42 Route L’équipe Red Bull–Bora–Hansgrohe a dévoilé son nouveau maillot pour 2026 15:15 INTERVIEW logo vidéoAntonio Tiberi : "Je veux aller sur le Tour sans grandes ambitions" 14:57 Los Angeles 2028 L'UCI a révélé le système de qualification pour les JO 2028 14:30 Route logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur Paris-Roubaix" 14:08 Paris-Roubaix Florian Vermeersch : "J'ambitonne toujours de gagner Paris-Roubaix" 13:50 Transfert Le leader de l'équipe Lidl-Trek sur le Tour d'Italie... Derek Gee ? 13:30 Route L'équipe Movistar a révélé son nouveau maillot pour la saison 2026 13:10 Media Si cela vous tente de rejoindre Cyclism'Actu... on cherche des renforts 12:50 INTERVIEW logo vidéoLenny Martinez : "Un podium sur un Grand Tour ? Ça reste un rêve..." 12:45 INTERVIEW logo vidéoPavel Sivakov : "Il y a des similitudes entre Pogacar et Seixas..." 12:25 Transfert À la surprise générale, Mattias Skjelmose prolonge avec la Lidl-Trek 12:16 Coupe du Monde logo vidéoAmandine Fouquenet : "Si quelqu'un, si une équipe veut de moi ?" 12:05 Cyclo-cross À seulement 19 ans, Aubin Sparfel a remporté la Coupe de France Elite 11:44 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel, sur les traces de Pogacar ? : "Tadej est unique, mais..." 11:37 Route Lennard Kämna : "Ce serait une vraie réussite de participer au Tour" 11:02 Route Mathias Norsgaard : "Oier Lazkano ? Ses performances sentaient mauvais..." 11:00 INTERVIEW logo vidéoMauro Gianetti : "C'est exactement le coureur qu'il nous fallait..." 10:50 Route L'équipe Soudal Quick-Step dévoile un maillot "plus visible" pour 2026 10:42 Coupe du Monde logo vidéoAniek van Alphen : "Lucinda Brand... une classe à part"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-