ITW - Marc Madiot : «Il ne faut surtout pas qu'on ressemble au foot !»

Par Nicolas GAUTHIER le 10/01/2024 à 20:22. Mis à jour le 13/01/2024 à 21:00.
ITW - Marc Madiot : «Il ne faut surtout pas qu'on ressemble au foot !»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La présentation de la nouvelle cuvée de la Groupama-FDJ avait lieu ce mercredi, et c'est bien sûr en la présence de Marc Madiot, son manager général, qu'elle s'est déroulée. Changement de vélos, restructuration du staff technique, Thibaut Pinot et Arnaud Démare qui ne sont plus là... beaucoup de choses ont évolué ces derniers mois au sein de la structure française. "Nouveau chapitre, nouveau livre, nouvelle histoire. Il y a de l'envie, de la motivation et de la détermination, je n'ai pas d'appréhension particulière par rapport à l'arrivée de la saison. Mon voeu pour 2024 ? Le même que lors des années précédentes : gagner des courses. Le plus possible, le plus souvent possible et les plus grandes possibles", affirme le Mayennais au micro de Cyclism'Actu, avant de longuement disserter sur le cyclisme d'aujourd'hui, son évolution et la place du sport en France.

Vidéo - Marc Madiot au micro de Cyclism'Actu avant la saison 2024 !

Lire la suite de l'article

 

L'évolution du cyclisme : "Il ne faut surtout pas qu'on ressemble au foot !"

"Ce qui serait gênant, ce serait de ressembler de plus en plus au foot, même si j'aime le foot. Il ne faut surtout pas qu'on lui ressemble. Il faut qu'on sache garder nos valeurs, nos repères, et j'attends beaucoup de l'UCI dans ce domaine. Je ne les attends pas que sur la hauteur de la socquette, je les attends sur la régulation de notre sport. Le salary cap, tenir compte des désavantages fiscaux qu'on peut avoir en France... il faut remettre un peu d'équilibre dans la compétitivité des acteurs de notre sport si on veut que le cyclisme continue à se développer et à avancer."

 

"Le cyclisme est condamné à faire mieux, sinon..."

"Le rôle essentiel de l'UCI pour moi, c'est de réguler les situations pour permettre à tout le monde de vivre et d'exister. Ce qui s'est passé ces dernières semaines avec les fusions et les transferts, ça met en évidence une certaine fragilité de notre sport, qui paraît solide comme un roc mais qui repose en fait sur beaucoup de sable. Si le cyclisme doit et peut mieux faire ? Il est condamné à faire mieux, sinon il se fera bouffer par les autres sports. Il ne faut pas oublier qu'il y a une lutte entre tous les sports pour aller chercher du sponsoring, des moyens."

L'info en continu

07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










Publicité ADS
-
-