Route - Geraint Thomas : «J'ai deux grosses années encore devant moi»

Par Arthur DE SMEDT le 23/10/2023 à 13:55. Mis à jour le 25/10/2023 à 08:41.
Photo : @INEOSGrenadiers

C'était certainement l'un des plus gros noms à ne toujours pas avoir de contrat pour 2024. Si l'on n'avait pas trop de doutes sur le fait que Geraint Thomas poursuive au plus haut niveau, c'est désormais officiel : le Gallois a prolongé de deux ans au sein de son équipe de toujours, INEOS Grenadiers ! Véritable pilier depuis les débuts de la structure britannique en 2010, le vainqueur du Tour de France 2018 va donc rester jusqu'en 2025, pour ce qui constituera ses 15e et 16e saisons avec l'ex Team Sky - probablement les dernières de sa carrière. A 37 ans, le natif de Cardiff est toujours aussi performant sur les Grands Tours - comme le prouve son duel épique avec Primoz Roglic sur le Tour d'Italie - et possède un immense palmarès : 1er, 2e et 3e du Tour de France, 2e du Giro, vainqueur de Paris-Nice, du Dauphiné, du Tour de Suisse, du Tour de Romandie... Palmarès qu'il cherchera encore à étoffer durant ses deux dernières années, tout en aidant la jeune génération à remettre une écurie britannique en perte de vitesse au sommet de la pyramide cycliste.

Vidéo - Geraint Thomas a failli remporter le Giro 2023 face à Roglic

 

Geraint Thomas : "Je n’aurais pas continué dans une autre équipe. Dans ma tête, c'est mon dernier contrat"

S'exprimant dans une vidéo Youtube enregistrée par son équipe de coeur, Geraint Thomas a insisté sur son plaisir de poursuivre chez les Noirs et Rouges. "Je suis vraiment ravi de prolonger mon aventure chez INEOS Grenadier. J’aime toujours faire du vélo – courir et m’entraîner avec les gars – sous tous ses aspects. Même si il ne faut jamais dire jamais, dans ma tête, c'est mon dernier contrat - mais je sais que j'ai encore deux grosses années devant moi. Et je n’aurais pas continué dans une autre équipe. Elle me comprend et, surtout, sait ce qu'il faut pour réussir. J'ai des amis d'enfance ici - Luke (Rowe) et (Connor) Swift comme coureur et (Ian) Stannard maintenant comme manager, et je connais Rod (Ellingworth) depuis 2003. On se sent vraiment comme chez soi.

On est un groupe ambitieux et on a de grands objectifs devant nous. J’ai vraiment hâte de me de m'y remettre, je veux aider l’équipe à continuer de progresser. Je veux vraiment continuer à être très compétitif dans n’importe quel domaine. Que ce soit peut-être envisager de retourner aux Classiques, de rouler pour le général sur les Grands Tours, ou d'aider celui qui sera le prochain gars à arriver, mais je veux juste avoir un impact positif sur l'équipe. Je suis à ce stade où j'ai encore faim de performer mais en même temps, je suis heureux d'aider. Je veux essayer de nous aider à avancer pour revenir au sommet du sport.

Le soutien tout au long de ma carrière a été incroyable, non seulement de la part des fans de chez moi, mais aussi d'Amérique, d'Australie et de toute l'Europe. Cette atmosphère sur la route est incroyable, c’est en grande partie pourquoi j’aime ce sport. Cela a été une carrière incroyable jusqu'à présent et j'espère qu'elle pourra continuer de cette façon."

 

Rod Ellingworth, directeur adjoint de l'équipe :

"Nous sommes ravis que Geraint ait décidé de continuer encore deux ans chez nous. "G" fait partie intégrante de la configuration et de la culture des coureurs de notre équipe. Non seulement il a remporté certaines des plus grandes courses au monde, mais il a également montré qu’il était un véritable champion en dehors du vélo, grâce au rôle crucial qu’il joue au sein de l’équipe au sens large et auprès des jeunes. Nous savons que son ambition est de courir avec les meilleurs et nous avons vu cette année à quel point il s'en est rapproché au Giro d'Italia.

Il a ensuite eu de la malchance sur La Vuelta qui l'a sorti de la course, mais s'est néanmoins battu pour terminer avec courage et détermination. C’était du G classique et c’était toujours inspirant à regarder. L'ambition de l'équipe est de monter à nouveau sur la plus haute marche du podium du Tour de France et Geraint va jouer un rôle essentiel dans la réalisation de cet objectif en faisant venir une génération de jeunes talents passionnants chez INEOS Grenadiers."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

La femme de Gilbert tacle Marion Rousse: "Tu devrais faire profil bas"

ROUTE

Peu de classiques pour Anthony Thurgis cette saison : "Ça fait mal"

ROUTE

Lotte Kopecky annonce sa prolongation longue durée avec SD Works !

L'info en continu

11:00 Paris-Nice À J-9 du départ du 82e Paris-Nice... le parcours et profils 10:44 Route Quinty Ton à l'hôpital après une grave chute à l'entraînement 10:24 Omloop Het Nieuwsblad 4 équipes sont invitées... mais pas la TotalEnergies 10:09 Route La femme de Gilbert tacle Marion Rousse: "Tu devrais faire profil bas" 09:55 O Gran Camino Parcours, profils, Gaudu, Vingegaard... la 3e édition ! 09:28 Rétro Classiques Le jour où Tom Boonen s'est fait rouler dans la farine 09:05 UAE Tour Adam Yates victime d'une commotion cérébrale après sa chute 08:30 ITW Évita Muzic : "Je ne connais pas le budget de SD Worx, mais..." 07:55 Pronostic Vos pronostics avec Cyclism'Actu pour les courses du WorldTour 07:10 Route Christophe Laporte : "Suis-je capable de gagner un Monument ?" 21/02 Médias Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu TV pour retrouvez vos vidéos 21/02 O Gran Camino David Gaudu : "Un très beau plateau avec Jonas Vingegaard" 21/02 UAE Tour Ben O'Connor : "C'est triste qu'Adam Yates abandonne, mais..." 21/02 ITW Léa Curinier, la nouvelle carte FDJ-SUEZ : "Il y a tout pour briller" 21/02 Omloop Het Nieuwsblad L'équipe Bahrain Victorious avec Matej Mohoric 21/02 O Gran Camino Jonas Vingegaard de retour... avec un nouveau nom 21/02 Agenda UAE Tour, Omloop, Gran Camino... le programme cette semaine 21/02 Route Peu de classiques pour Anthony Thurgis cette saison : "Ça fait mal" 21/02 Média Cyclism'Actu recherche des nouveaux rédacteurs... alors on vous attend 21/02 Route Yaël Joalland : "Axel Zingle, il m'a peut-être sauvé la vie..."
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter l'Omloop Het Nieuwsblad ?














Publicité
Publicité
-
-