Route - Finn Fisher-Black : «Chez UAE, ça fonctionne avec une hiérarchie»
Par Titouan LABOURIE le 27/12/2025 à 19:24
Finn Fisher-Black a exprimé une grande admiration pour son ancien coéquipier Tadej Pogacar. Le Néo-Zélandais est passé professionnel à 20 ans en rejoignant UAE Team Emirates à l’été 2021, après un an et demi avec la Jumbo-Visma Development. Après trois ans et demi dans la formation émiratie, il a choisi de s’engager avec la Red Bull–BORA–hansgrohe, où il a disputé la saison 2025. Interviewé sur le Domestique Hotseat Podcast, le coureur de 24 ans est revenu sur son expérience chez UAE Team Emirates et son regard sur Pogacar : "Quand Tadej est en course, il n’y a qu’un seul leader et tout le monde le sait. Chez UAE Team Emirates, ça fonctionne avec une hiérarchie. C’était un bel environnement à vivre, car il y avait beaucoup de superstars autour de soi, mais ça peut être risqué dans les Grands Tours. Il n’y en a que trois et chacun veut sa chance. Cette équipe compte plusieurs coureurs capables de remporter un Grand Tour, donc il y aura forcément des moments chauds."
Vidéo - Fisher-Black, 3e du Tour Down Under 2025
Lire la suite de l'article
"Il commence à dépasser le cadre du cyclisme"
"Dans le cyclisme, tu dois adopter une approche détendue parce que tant de choses peuvent mal tourner, et il faut savoir s’adapter", explique Fisher-Black. "Et Pogacar est tout simplement génial pour ça. On dirait qu’il n’a presque jamais de jours difficiles, parce qu’il s’adapte instantanément à chaque attaque, chaque chute ou imprévu. Je ne pense pas que les gens se rendent compte de l’ampleur de sa renommée aujourd’hui. Il commence à dépasser le cadre du cyclisme. Même les personnes qui ne suivent pas le vélo savent qui il est. Je l’ai particulièrement remarqué au Canada : quand on s’arrêtait dans un café, on devait former une bulle autour de lui pour pouvoir payer sans être dérangé. Peut-être que ça commence à le fatiguer. Il est plus grand que le sport lui-même", affirme-t-il. "J’ai aussi couru avec Jonas (Vingegaard) avant que sa carrière décolle et qu’il gagne le Tour. Ce sont des gars normaux, c’est ça le plus important. J’ai maintenant couru avec beaucoup des meilleurs coureurs du monde et, quand tu dînes avec eux, tu te rends compte qu’ils sont juste des gars normaux."
Enfin, Finn Fisher-Black s’est exprimé sur l’arrivée de Remco Evenepoel dans son équipe Red Bull–BORA–hansgrohe :
"Pour être honnête, je ne connais pas vraiment Remco. Mais d’après ce que j’ai vu en course avec lui dans le peloton, il semble très solide. Je suis enthousiaste de l’avoir dans l’équipe. Entre lui et Lipowitz, je ne sais pas encore comment ils aborderont le Tour l’année prochaine, s’ils viseront tous les deux le classement général ou auront des objectifs différents. Mais il y a plusieurs coureurs capables de jouer le général dans cette équipe."

Felix Gall : "Je veux finir sur le podium d'un Grand Tour en 2026"