Route - Fernando Gaviria : «À chaque sprint, je vais essayer de gagner»
Par Paul-Antoine STEVENIN le 13/02/2026 à 10:05
En 2018, Fernando Gaviria était au sommet de son art. Double vainqueur d'étape sur le Tour de France et porteur du maillot jaune, au sein de l'équipe Deceuninck Quick-Step — aujourd'hui Soudal Quick-Step — le sprinteur colombien était considéré comme l'un des meilleurs sprinteurs du monde. En 2026, la donne est bien différente puisque le coureur de 31 ans n'a plus levé les bras depuis février 2024 et la 4e étape de son tour national. Après être passé par UAE Team Emirates et Movistar sans être parvenu à se relancer, le septuple vainqueur d'étape sur Grands Tours a rejoint Caja Rural-Seguros RGA cet hiver, après avoir sérieusement pensé à raccrocher. Auprès de Marca, le Colombien revient sur ses doutes et ses motivations au sein d'une équipe qui disputera le Tour de France en juillet.
Vidéo - Fernando Gaviria proche de la victoire en Oman
Lire la suite de l'article
"C'est une équipe relativement petite"
"C’était l’incertitude, ne rien avoir de concret. Ne pas savoir clairement ce qui va se passer ensuite vous fait penser à tout, même à arrêter", a confié Fernando Gaviria après un hiver dans le doute. Finalement, le Colombien a signé pour un an avec Caja Rural : "Nous avons eu trois appels qui, au-delà du sportif, m’ont montré qu’ils me voulaient vraiment dans l’équipe. C’est ce qui m’a convaincu de continuer."
Après plusieurs années dans des très grandes équipes, le sprinteur de 31 ans voulait revenir à quelque chose de plus "famillial" : "C’est une équipe relativement petite, mais la différence avec une WorldTour n’est pas aussi énorme qu’on pourrait le penser. Je me sens à l’aise et heureux d’être ici." Mais petite équipe ne dit pas petites ambitions pour Fernando Gaviria, qui compte bien renouer la victoire : "La pression, je me la mets moi-même, parce que c’est moi qui veux gagner. À chaque sprint, je vais essayer. Avec l’équipe, on travaille bien et je pense que la victoire arrivera quand on s’y attendra le moins."
"Avec l'invitation, c'est une responsabilité plus grande"
Sa saison devrait être marquée par le Tour de France, en juillet, le premier de sa nouvelle équipe. Ce sera un retour sur les routes française pour le Colombien, qui avait appris sa non-selection en 2025 par une publication sur les réseaux sociaux : "Je m’étais préparé et ne pas le savoir au dernier moment a généré beaucoup d’incertitude. Apprendre la nouvelle via une publication, c’est ce qui m’a le plus déplu. Malgré tout, je comprends l’équipe et je respecte sa décision." Cet incident n'a pas réellement signé la fin de son aventure avec Movistar, qui semblait être arrivée à son terme : "C’était quelque chose qui devait arriver. Je suis aussi heureux d’avoir fait partie d’une équipe aussi grande."
Désormais, Fernando Gaviria est prêt à arriver en juillet au pic de sa forme pour pouvoir performer au mieux : "La motivation était déjà là quand on parlait avec l’équipe de la possibilité de faire un grand tour. Maintenant, avec l’invitation, c’est une responsabilité beaucoup plus grande pour tout le monde : coureurs, mécaniciens, staff… L’équipe doit franchir un cap pour arriver en juillet dans les meilleures conditions."

Neilson Powless : "On espère une victoire pour l'équipe"