Route - Elite Fondations Cycling va lancer son équipe continentale UCI en 2026
L'équipe amateure suisse Elite Fondations Cycling Team va entrer dans une nouvelle ère l'an prochain ! En 2026, la formation fondée et dirigée par un certain Laurent Dufaux (l'ancien fidèle lieutenant de Richard Virenque) il y a bientôt 10 ans lancera sa propre équipe continentale UCI, composée d'une dizaine de coureurs afin de permettre à ses meilleurs éléments d'évoluer à un niveau supérieur. L'équipe conservera également son équipe de niveau national, dans la continuité de celle engagée cette saison, composée aussi d'environ 10 coureurs. L'alignement de ces deux équipes distinctes permettra de consolider son rôle dans la formation et l’accompagnement des jeunes cyclistes suisses. Un projet ambitieux matérialisé par les belles performances de ses coureurs aux Championnats de Suisse dimanche dernier, Valentin Darbellay montant sur le podium devant Arnaud Tendon tandis qu'Elia Blum, Antoine Debons et Jim Breitler prenaient place dans le top 11.
Vidéo - Laurent Dufaux nous avait parlé de son projet
Lire la suite de l'article
Un projet ambitieux, au service du cyclisme suisse
"Le passage au niveau professionnel devient de plus en plus difficile en Suisse. Les équipes WorldTeams et ProTeams recrutent très tôt, souvent avant la maturité complète des coureurs. Cela laisse peu de place à ceux qui ont besoin de plus de temps pour éclore. Notre mission est justement de leur offrir cette opportunité", détaille Loïc Hugentobler, manager d’ELITE FONDATIONS CYCLING TEAM. La création de l'équipe continentale en 2026 représente la suite logique d'un parcours entamé en 2016 avec la création du premier centre cantonal de la relève. Depuis, une montée en puissance construite étape par étape, avec rigueur et vision, a été entreprise pour pouvoir s'appuyer aujourd'hui sur une base solide de coureurs allant des catégories de formation aux Elites, en passant par les U23.
Au-delà de cette annonce, l'ambition d'ELITE FONDATIONS CYCLING TEAM est claire : construire une structure professionnelle en Suisse romande, capable de faire émerger les talents locaux et de contribuer à la dynamique du cyclisme national. Ce projet pourrait, à terme, faire naître une nouvelle équipe suisse d’envergure, ancrée dans les valeurs de formation, de patience et de durabilité. "La clé de notre projet, c’est le temps. Voilà plus de 10 ans que nous œuvrons dans le cyclisme amateur, en construisant patiemment des fondations solides. Aujourd’hui, nous sommes prêts à franchir une nouvelle étape", conclut Laurent Dufaux, membre fondateur d'ELITE FONDATIONS CYCLING TEAM.
10 ans d'histoire
2016 : Création du premier centre de formation du cyclisme en Suisse
2017 : Création de l'équipe Compressport Cycling Team
2018 : Création de l'équipe UCI féminine Cogeas Mettler Pro Cycling
2019 : Amélioration de la collaboration entre les deux équipes
2020 : Création d'une équipe masculine Amateurs sous le nom Cogeas Compressport
2021 : Création d'une équipe masculine Elites sous le nom Cogeas Sogecoma Akros Cycling Team
2022 : Partenariat avec Elite Fondations
2025 : Montée en puissance avec augmentation du budget de la structure et reprise des équipes Cadets et Juniors de Talent Romandie
2026 : Création d'une équipe continentale UCI
LE CHIFFRE : 6
Depuis sa création en 2016, ELITE FONDATIONS CYCLING TEAM s'est imposée comme un véritable tremplin vers le haut niveau. En moins de dix ans, 6 coureurs passés par la structure ont intégré des équipes professionnelles, en Suisse comme à l’international, à l'image d'Arnaud Tissières, désormais membre de la ProTeam italienne Solution Tech - Vini Fantini depuis 2025.
Par le passé, Elise Chabbey en 2018, Virginie Pointet en 2019, Eléa Schneeberger en 2020, Caroline Chauveau en 2021 et Valentin Darbellay en 2023 ont également rejoint le peloton professionnel après un passage au sein de l'équipe.
« Ce chiffre illustre la solidité de notre filière de formation, la qualité de l’encadrement que nous offrons, et surtout notre capacité à faire émerger des talents dans un peloton de plus en plus compétitif. C’est bien plus qu’un bilan : c’est une motivation forte pour continuer à bâtir l’avenir du cyclisme suisse », note Alexandre Debons, membre fondateur de l'équipe.

Paul Seixas : "Je l'ai dit, mon rêve, c'est de faire le Tour de France"