Route - Disqualifié du Giro, Alex Baudin va faire appel auprès du TAS

Par Arthur DE SMEDT le 01/08/2023 à 20:06. Mis à jour le 02/08/2023 à 16:32.
Route - Disqualifié du Giro, Alex Baudin va faire appel auprès du TAS
Photo : Sirotti

On attendait sa réaction, c'est chose faite. Disqualifié du Tour d'Italie 2023 par l'Union Cycliste Internationale (UCI), après qu'un échantillon de sang prélevé lors de la 17e étape du Giro ait révélé "la présence de tramadol et de ses deux métabolites principaux", le Français Alex Baudin a réagi par l'intermédiaire d'un message publié sur ses réseaux, indiquant notamment qu'il comptait faire appel de cette décision auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS). "Hier, j'ai reçu une lettre de l'UCI m'indiquant la présence de tramadol suite à un contrôle effectué lors de la 17e étape du Tour d'Italie. Dans un premier temps l'incompréhension domine, puis je réalise l'ampleur que prend cette situation. Depuis mon plus jeune âge, j'ai pratiqué ce sport que j'aime tant avec éthique et respect. Je vais faire appel de cette décision devant le Tribunal Arbitral du Sport car ce contrôle remet en cause mon intégrité sportive. Je souhaite remercier tous ceux qui me soutiennent dans ces moments compliqués. J'espère que tout va s'arranger au plus vite", a conclu le natif d'Albertville, actuellement "mis en réserve à titre conservatoire" par son équipe AG2R Citroën Team, malgré le fait que l'UCI ait confirmé qu'il n'était pas "déclaré inéligible et peut donc participer à des compétitions".

Vidéo - Alex Baudin était arrivé 10e de la 12e étape du Giro 2023

Lire la suite de l'article

 

AG2R CITROËN Team avait également réagi à cette décision mardi

Pour rappel, l’équipe AG2R CITROËN a indiqué dans un communiqué de presse ce mardi "prendre acte de la décision de l’UCI de disqualifier Alex Baudin du Giro d’Italia 2023 à la suite de la détection de Tramadol dans les analyses effectuées lors de la 17e étape. En raison de cette décision, l’équipe AG2R CITROËN met en réserve le coureur à titre conservatoire. L'équipe AG2R CITROËN, membre fondateur du Mouvement pour un Cyclisme Crédible (MPCC), prône la pratique d’un cyclisme en adéquation avec des règles éthiques fortes, dans le respect le plus strict des règlements de l’UCI et du MPCC."

 

Le tramadol est bani par l'UCI, et bientôt par l'Agence Mondiale Antidopage

Pour clarifier la situation, et surtout expliquer pourquoi Alex Baudin va pouvoir continuer à courir malgré ce contrôle positif au tramadol, l'Union Cycliste Internationale, présidée par David Lappartient, a publié un communiqué où il est détaillé : "L'Union Cycliste Internationale (UCI) annonce que le coureur français Alex Baudin a été sanctionné pour une infraction au bannissement en compétition de l'usage du tramadol, comme établi dans le Règlement Médical de l'UCI, visant à protéger la sécurité et la santé des coureurs au vu des effets secondaires de cette substance. [...] En accord avec le Règlement Médical de l'UCI, après un examen minutieux de l'affaire, le coureur est disqualifié du Giro d'Italia 2023. Les infractions au bannissement en compétition de l'utilisation du tramadol sont des infractions au Règlement Médical de l'UCI. Elles ne constituent pas des violations des règles antidopage. S'agissant d'une première infraction, Alex Baudin n'est pas déclaré inéligible et peut donc participer aux compétitions". 

C'est donc bien la différence de règlement entre l'UCI et l'Agence Mondiale Antidopage qui permet pour le moment à Alex Baudin de prendre part aux courses : "Depuis le 1er mars 2019, l'UCI a banni l'usage de tramadol en compétition dans toutes les disciplines et catégories pour protéger la santé et la sécurité des coureurs au vu des effets secondaires de cette substance. Elle va aussi être bannie par l'Agence Mondiale Antidopage dès le 1er janvier 2024", peut-on lire dans la suite du communiqué de l'UCI, qui détaille également la manière dont les échantillons sont prélevés auprès des coureurs lors des contrôles anti-dopages.

L'info en continu

17:29 INTERVIEW logo vidéoNicolas Vinokourov: "Avec mon père ou non, je me sens bien chez Astana" 17:23 Route L'équipe Team TotalEnergies, nouveau maillot et clin d'oeil... votre avis ? 17:08 Route Guillaume Martin-Guyonnet : "Je vais aussi vite qu'Armstrong..." 16:50 Route Jonathan Vaughters : "Le modèle économique du vélo est incohérent" 16:38 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... le récap' de tous les transferts 16:24 Route Les Boucles Drôme Ardèche 2026… 12 équipes WorldTour sont annoncées 16:01 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "18e... ça nous a permis de comprendre nos lacunes" 15:50 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met sa carrière en pause 15:33 Tour d'Espagne Steven Kruijswijk : "C'est rare qu’un Grand Tour passe chez vous" 15:22 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, Il faut y faire attention" 15:11 Route logo vidéoYannick Talabardon : "Paris-Nice, c'est une classique par étapes" 14:51 Muscat Classic Changement de catégorie pour la Muscat Classic en 2026 14:30 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy dans le staff de l'équipe Lidl-Trek 14:09 Route Brandon McNulty devrait revenir sur le Tour de France en 2026, 4 ans après 14:00 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand Van der Poel et Van Aert vont se retrouver ? 13:33 Route logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les classique flandriennes" 13:19 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne 13:00 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Étrange la disparition de l’équipe Arkéa" 12:49 Route George Bennett : "J’ai vécu une saison 2025 très éprouvante…" 12:45 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver sur YouTube Cyclism'Actu TV
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









Publicité ADS
-
-