Route - David Lappartient : «Une volonté indéfectible de lutter contre le dopage»
C’est l’heure du bilan de l’année 2025 pour l’UCI (Union Cycliste Internationale) et pour son président, David Lappartient. Les 10 et 11 décembre, le séminaire UCI WorldTour & Women’s WorldTour a réuni l’ensemble des parties prenantes à Genève, principalement pour débattre des grands enjeux du cyclisme mondial. Au cœur des discussions, la sécurité, défendue notamment par d’anciens coureurs comme la légende Sir Mark Cavendish, mais aussi le changement climatique, le développement technologique, ou encore - et c’est un nouveau thème cette année - la géopolitique dans le cyclisme, comme cela a été observé lors de la dernière Vuelta, marquée par des manifestations pro-palestiniennes. Le président de l’UCI, David Lappartient, est revenu sur cette année 2025.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
"Les athlètes ont parfois eu tendance à fortement maigrir"
"Le séminaire World Tour existe depuis très longtemps, quasiment depuis le début du World Tour. On y retrouve tous les organisateurs, toutes les équipes, hommes et femmes, des représentants, des coureurs issus des différentes familles du cyclisme, des champions comme Mark Cavendish. C’est vraiment un moment où beaucoup de choses se passent en salle : des présentations, des débats. Un thème s’est imposé : la politisation du sport et les incidences de la géopolitique sur notre discipline, comme on l’a vu avec la Vuelta. Notre message est clair : nous sommes politiquement neutres. Nous sommes un outil pour rassembler les peuples, et non un outil de sanction.
Beaucoup de choses ont été faites : les cartons jaunes ont été mis en place, les barrières ont évolué, les normes ont changé, les obstacles sont beaucoup mieux protégés, et nous échangeons davantage. Il y a cependant des choses qui fonctionnent moins bien, notamment lorsqu’il s’agit de tester certains développements, comme les braquets maximaux ou les GPS trackers, car cela suscite encore beaucoup de réticences. Les athlètes, hommes comme femmes, ont parfois eu tendance à fortement maigrir pour mieux grimper et être plus efficaces. Cela pose des questions importantes qui ont été abordées lors de ce congrès.
Throwback to April, when we celebrated 125 years of @UCI_cycling.
— David Lappartient (@DLappartient) December 22, 2025
From Paris in 1900 to a truly global movement, the journey continues to be shaped by passion, resilience, and unity through #cycling.
? Grateful to everyone who has been part of this incredible story. pic.twitter.com/FQrNrmyYQd
"Cette année, 300 échantillons ont été réanalysés"
Nous avons réaffirmé la volonté indéfectible de l’UCI de lutter contre le dopage, d’être en permanence connectés, et de réanalyser des échantillons jusqu’à dix ans après. Cette année, 300 échantillons ont été réanalysés. Cela nécessite aussi de l’investigation et des moyens, notamment via l’autorité de contrôle indépendante, l’ITA. Pour nous, il n’y a pas de plan B : il faut lutter le plus efficacement possible contre le dopage. explique le président Lappartient.
Il ajoute : "Le sport n’a jamais été aussi populaire, ce qui est très positif. Les budgets augmentent de manière significative, les salaires des coureurs aussi. Chez les femmes, les salaires progressent de 30 % par an depuis trois ans. Pour autant, deux équipes WorldTour masculines ont disparu, même si elles ont été remplacées. Cela montre que l’économie des équipes reste complexe", conclut David Lappartient.

Dès ce dimanche... la suite du calendrier 2025-2026 de cyclo-cross