Route - David Gaudu : «Je n'ai pas été bon parfois, comme l'histoire avec Démare»
À l’occasion d’un long entretien accordé au journal L’Équipe, David Gaudu est revenu sur une saison 2025 extrêmement difficile, marquée par ce qu’il décrit comme un "acharnement médiatique" subi depuis plusieurs années. Le coureur breton de la Groupama-FDJ entend désormais tourner la page et se relancer pleinement en 2026. Le Français souhaite rapidement l’effacer des mémoires et se projeter vers l’avenir, avec un premier changement notable : celui de son entraîneur, puisque Luca Festa, coach italien en provenance de Cofidis, remplace David Han.
Vidéo - Marc Madiot nous avait expliqué les déboires de David Gaudu
Lire la suite de l'article
"Ça a été l'enfer"
"Ç'a été la saison la plus dure de ma carrière, un calvaire", confie d’emblée le Breton, avant de revenir sur le fil des événements. "Ça partait bien à Oman (où il est vainqueur d'une étape et troisième du général), puis les catastrophes comme les chutes et les blessures se sont enchaînées, au point de se dire que ça ne servait à rien d'aller sur le Tour de France dans cet état...". Porteur du maillot rouge durant une courte période sur La Vuelta, David Gaudu reconnaît que la suite a été bien plus sombre : "Derrière ç'a été l'enfer". Le doute s’installe alors : "Je me suis demandé ce qu'il se passait, comment c'était possible de passer de si haut à si bas... L'équipe avait du mal à comprendre et moi, j'avais du mal à leur faire confiance."
"À mon niveau, je peux faire des trucs de fou"
Parmi les explications avancées, le coureur de 29 ans pointe également la pression médiatique. "C'est sûr que je n'ai pas été bon parfois, comme l'histoire avec Arnaud Démare", admet-il auprès de L’Équipe, en référence à une polémique datant de 2023. À l’époque, David Gaudu avait critiqué son coéquipier Arnaud Démare sur un serveur Discord. Malgré des excuses publiques, l’épisode a durablement terni son image. "Derrière, on s'est trop acharné sur moi. En France, beaucoup de gens sont prêts à te cracher dessus quand tu es au fond du trou parce qu'ils étaient jaloux quand tu réussissais", estime le Finistérien.
Touché mentalement, Gaudu confie avoir atteint un point de rupture : "En fait j'ai touché le fond cette année alors je me dis qu'il ne pourrait rien m'arriver de pire". Déterminé à repartir de l’avant, le Français affiche clairement ses ambitions au sein de Groupama-FDJ. "Je sais très bien qu'à mon niveau, je peux faire des trucs de fou", assure-t-il. Dans un contexte marqué par la remise à zéro des points UCI, l’enjeu collectif est majeur. "L'année sera hyper importante pour l'équipe avec la remise à zéro des points UCI, et je sais qu'on a fini 17e l'an dernier en partie à cause de moi... J'étais un leader et je n'ai pas fait le boulot. Je veux retrouver ma place de leader, tirer l'équipe vers le haut."

Matteo Trentin : "Aujourd’hui, tu dois être à fond presque 350 jours"