Route - Comment bien parier sur les courses cyclistes ? Mode d'emploi

Par Cyclism'Actu le 30/03/2023 à 11:09. Mis à jour le 05/04/2023 à 07:20.
Photo : @ReworldMedia / DR

Par le passé, les paris les plus courants concernaient le football, l'équitation, le basketball, les sports de combat et le tennis. Aujourd’hui, il est possible de parier sur les courses de cyclisme en ligne comme toutes les autres disciplines sportives. Remporter ses mises dans le cas d’espèce nécessite de prendre en compte certains points fondamentaux. Découvrez dans ce billet comment parier efficacement sur les courses de cyclisme. 

Vidéo - Le parcours du 110e Tour de France en 2023

 

Tenir compte des statistiques avant de valider son choix

Pour parier, il faut avant tout choisir une plateforme sur laquelle le faire. À cet effet, vous aurez toutes les informations ici. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faut tenir compte des récentes performances des cyclistes. L’idée est de prendre en compte la forme du joueur. Pour y parvenir, vous pouvez vous baser sur les classements antérieurs en lien avec une course spécifique. Par exemple, il peut arriver qu’un coureur qui n’est pas très en vue se retrouve dans le top 10 sur l’Enfer du Nord. L’année qui suivra cet exploit, vous devez vous renseigner sur sa forme. Si elle est acceptable à l’approche de Paris Roubaix, vous pouvez parier sur lui. Toutefois, dans le cas d’espèce, il est recommandé de faire une petite mise. La cote serait certainement élevée. Cela vous permettra d’empocher un important gain en cas de victoire. En cas de défaite, la perte serait négligeable. Par ailleurs, pour les courses de cyclisme, ne prenez pas l’habitude de miser des jours à l’avance. Vous ne savez jamais qui pourrait se blesser ou être indisposé le jour de l’évènement. Faites-le donc à quelques heures de l’évènement.

 

Le pic de forme des joueurs 

C’est un point que vous ne devriez pas négliger si vous désirez remporter vos mises. Pour connaître leur pic de forme, suivez les coureurs pendant toute la saison. Vous devez consulter sans relâche les articles publiés ou l’actualité du cyclisme. Pour ne pas gaspiller leur énergie et se fatiguer avant les jours fatidiques, les cyclistes préfèrent s’entraîner pour avoir un pic de forme à un moment déterminant de la saison. À ce moment précis, leur potentiel est à son maximum. Cela leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes et de repousser leur limite. 

C’est une manière plus intelligente pour eux de s’entraîner et d'atteindre leurs objectifs. En effet, il est pratiquement impossible qu’un coureur maintienne une bonne forme pendant de nombreux mois. Certains se préparent pour porter leur potentialité à son maximum pour la deuxième et troisième semaine du Tour. D’autres ont leur pic de forme à partir du 20 mars jusqu’au 10 avril. C'est en ayant ces renseignements et en les exploitant à bon escient que vous gagnerez plus souvent vos paris. 

 

Choisir une catégorie de joueurs en fonction du Tour 

Vous ne pouvez pas parier sur un joueur sans tenir compte du profil de la course. Pour chaque Tour, une catégorie de joueurs est susceptible de l’emporter. La connaître vous permettra aussi d’empocher régulièrement des gains. Il existe aujourd’hui des Tours programmées pour une journée. À titre illustratif, le Tour des Flandres. 

L’Enfer du Nord en est aussi un exemple. Outre ceux-là, on peut citer les trois plus grandes courses à étapes dont vous avez certainement connaissance. On pense notamment au Tour de France, au Tour d’Italie et au Tour d’Espagne. Le coureur qui a un profil de sprinteur est plus susceptible de remporter une « classique » à l’image des Tours d’une journée. Dans le cas contraire, notez qu’il ne pourra pas être assez performant. Les Tours qui s’étendent sur différents jours sont plus difficiles. Un sprinteur aura de la peine à être assez performant pour en sortir vainqueur. Si vous voulez miser sur les vainqueurs des courses à grandes étapes, tournez-vous surtout vers ces coureurs qui sont plus performants que ce dernier. 

 

Le profil de l’étape 

Avant de valider votre décision, vous devez aussi étudier les étapes à franchir. Vous ne choisirez pas les mêmes vainqueurs pour une étape de plat, la course contre-la-montre et l’étape de montagne. S’il s’agit d’une étape de plat, sachez que le sprinteur est plus à même de remporter la manche. Pour l’étape de contre-la-montre, il est recommandé de choisir un spécialiste de ladite étape. 

N’oubliez surtout pas les critères précédemment définis. Un coureur qui joue la victoire au général ne vous décevra certainement pas. Par ailleurs, s’il est question d’une étape de montagne, optez pour un coureur qui sait très bien grimper. Faites recours à ses statistiques passées et vous aurez une idée de ses performances. Si le joueur à l’habitude d’enchaîner les victoires, vous avez des chances de ne pas être déçu. Tous ces éléments sont de nature à vous aider à toujours faire les bons choix et à avoir le sourire à la fin des compétitions. 

Connaître les qualités des joueurs vous aidera donc énormément. Il faut garder en tête qu’il existe des sprinteurs, des grimpeurs, des puncheurs, etc. Notez aussi que certains coureurs réussissent à tirer leur épingle du jeu lorsqu’il s’agit des courses de 180 km. Lorsque la barre des 220 km est franchie, ils reculent plus vite dans le classement. 

 

Bien gérer son bankroll 

Il vous faut aussi être assez prudent lorsque vous désirez parier sur les courses de cyclisme. Vous devez gérer votre bankroll comme un professionnel. Autrement dit, vous ne devez pas parier au-delà d’un certain pourcentage sur une unique mise. En effet, il existe assez d’aléas dans la course de cyclisme et vous ne pouvez naturellement pas tout maîtriser. Les mauvais jours peuvent arriver où dame nature ne rendra pas la tâche facile aux coureurs. 

Des équipes peuvent aussi être privilégiées dans certaines circonstances. Vous ne pouvez pas prédire tout cela. Alors, au risque de voir votre argent partir en fumée, il urge de se fixer des objectifs et d’y rester fidèle. L’idéal serait de ne pas miser plus de 2,5 % du montant de votre bankroll total sur un pari de cyclisme. 

 

Ne vous laissez surtout pas aux émotions 

Il est aussi important de ne pas laisser votre coeur diriger vos intentions de paris sur les courses de cyclisme. Vous avez certainement vos stars en la matière. Préférez-vous Peter Sagan à Julian Allaphilippe ? Préférez-vous Pinot à Bardet? Lorsqu’il s’agit de miser sur un vainqueur pour empocher des gains, vous devez mettre tout cela de côté. Il vous faut juste prendre en compte leurs performances du moment. C’est cela qui vous permettra de remporter vos mises. Vous devez faire vos jugements en toute neutralité et objectivité. Il est donc prescrit de prendre une décision avec son cœur. 

 

Des exemples de paris sur les courses de cyclisme 

On distingue principalement deux paris sur les courses de cyclisme. Il s’agit du Matchup ou le H2H et le Top 3. Pour ce qui concerne le Matchup, vous miserez sur le coureur qui va franchir la ligne d’arrivée avant quelqu’un d’autre. Dans le cas d’espèce, la possibilité vous est donnée de parier après que la course a débuté. Les paris en direct sont donc autorisés avec des cotes assez attrayantes. En ce qui concerne le Top 3, vous parierez sur le coureur qui montera sur le podium. Toutefois, sachez que les cotes ne sont pas aussi intéressantes ici qu'avec le Matchup

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Tom Pidcock nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique

ROUTE

Ça chauffe entre Thomas, Rowe et Quintana : "Un putain de petit rat"

ROUTE

BORA-hansgrohe prolonge deux coureurs, dont l'un de ses leaders

L'info en continu

08:49 Route Tom Pidcock nouveau membre de l'Ordre de l'Empire Britannique 08:16 Route Ça chauffe entre Thomas, Rowe et Quintana : "Un putain de petit rat" 07:43 Tour de Turquie Diffusion TV... où et comment regarder la 6e étape ? 07:10 Tour de Romandie Diffusion TV : quelle heure, quelle chaîne la 3e étape ? 25/04 Média Vos vidéos vélo sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 25/04 Tour d'Italie Nairo Quintana : "Je vais probablement souffrir comme un fou" 25/04 4 Jours de Dunkerque Tout savoir sur la 68e édition des 4 Jours de Dunkerque 25/04 Tour de Turquie Tobias Lund Andresen encore et le doublé : "Incroyable..." 25/04 Piste Les Championnats du monde sur Piste 2025, ce sera à Santiago au Chili 25/04 Transfert Patrick Lefevere : "Julian Alaphilippe fait partie de la famille" 25/04 La Vuelta Femenina La Movistar Team organisée autour de Liane Lippert 25/04 Route Une équipe autrichienne candidate au statut ProTeam dès 2025 ? 25/04 Tour de Romandie Profil, parcours... la 3e étape et son chrono décisif 25/04 Média Cyclism'Actu sans pop-up, sans pub, pour 9,99 euros, pour 1 an 25/04 JO - Paris 2024 Thomas Voeckler : "Ce début de saison ne m'a pas rassuré..." 25/04 Agenda Romandie, Bretagne, Vuelta... le programme de la fin de semaine 25/04 Matériel Sports d'Époque, sa nouvelle collection 2024, avec Cyclism'Actu 25/04 Tour d'Italie J-9, le Grand Départ du Giro d'Italia à Turin, le parcours 25/04 Tour des Asturies Parcours, profils et favoris de la 66e Vuelta a Asturias 25/04 Tour de Romandie Luke Plapp, la bonne opération : "Je me suis surpris"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-