Tour de France - Ayuso : «Faire mes débuts sur le Tour sera émouvant»

Par Lucas ROBIN-LAMOTTE le 19/12/2023 à 17:44. Mis à jour le 22/12/2023 à 16:51.
TDF
Photo : Sirotti

Après un deuxième top 5 en autant de participation sur La Vuelta en septembre dernier, Juan Ayuso devrait faire partie de l'armada UAE Team Emirates aux côtés de Tadej Pogacar sur le prochain Tour de France. Lors de la journée consacrée aux médias ce lundi, le coureur a dévoilé une partie de son programme 2024. L'Espagnol débutera la saison en février sur la Clásica Jaén et la Vuelta a Andalucia - Ruta Ciclista Del Sol avant de s'envoler en Italie et de rejoindre Pogacar sur les Strade Bianche et Tirreno-Adriatico. 

Vidéo - Ayuso, vainqueur du contre-la-montre sur le Tour de Suisse


"Si j'en ai l'occasion, il est clair que je ne vais pas y renoncer"

Ces 4 courses sont pour l'instant les seules épreuves qui ont été confirmées par le coureur et son équipe à ciclo21 avant sa première grande boucle en juillet prochain. "Le simple fait de faire mes débuts sur le Tour de France va être très émouvant et magnifique. Mais je pense que la course de cette année est très difficile, avec deux contre-la-montre, les chemins... beaucoup de choses peuvent arriver. Évidemment, Pogacar, pour ce qu'il a montré et pour ce qu'il est, est le leader de l'équipe, le numéro un. Mais si l'on se base sur la façon dont nous avons couru l'année dernière ou sur ce qu'a fait Jumbo, je pense que nous devrons jouer des cartes différentes pour prendre l'avantage." A-t-il déclaré à todoalicanteReste à savoir le rôle que jouera Ayuso dans une équipe UAE Team Emirates surpuissante composée de Pogacar, Almeida, Sivakov, Soler et Yates pour la haute montagne. Sur le papier, le jeune Espagnol n'est évidemment pas le favori n°1, mais il faudra tout de même le surveiller car il n'est pas exclu qu'il puisse jouer le rôle du trouble-fête comme a pu le faire Geraint Thomas sur le Tour de France 2018 après la victoire de Christopher Froome sur le Giro. "Si j'en ai l'occasion, il est clair que je ne vais pas y renoncer. C'est quelque chose qui, si cela se produit, sera une grande opportunité et je vais me préparer au mieux pour être dans les meilleures conditions et pour, quelles que soient les circonstances de ma carrière, profiter de toutes les opportunités."

"Je vais essayer de gagner ma place"

Après le Tour de France, Juan Ayuso ne participera pas à son tour national mais il espère faire partie des 3 coureurs qui seront sélectionnés pour participer a la course en ligne des Jeux Olympiques le 3 août à Paris. "J'ai parlé avec Pascual Momparler (sélectionneur espagnol) et je lui ai fait part de mon envie et de mon envie d'être là, de faire de mon mieux. Je vais essayer, lors des courses précédentes, de gagner ma place et ensuite, une fois sur place, faire de mon mieux pour représenter l'Espagne." Un mois plus tard, le jeune coureur espagnol espérera aussi faire partie de l'équipe nationale sur les Championnats du Monde à Zurich (avec une sélection bien plus large de 8 coureurs). Enfin, Ayuso a également annoncé qu'il participerait pour la première fois aux deux courses canadiennes de fin de saison le Grand Prix Cycliste Québec et le Grand Prix Cycliste Montréal.

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Jean Deguerry : "Mon projet ? N'oublier aucun département..."

TOUR DE FRANCE

Julian Alaphilippe : "Faire un podium n'a jamais été mon but"

TOUR DE FRANCE

Le Prix "Les Agriculteurs aiment le Tour", le Rhône s'impose

L'info en continu

28/02 Route Le Vendée U domine le Challenge Raymond Poulidor, les résultats 28/02 Média S'abonner à la chaîne Youtube Cyclism'Actu pour revoir les vidéos vélo 28/02 Média La 2e saison de la série sur la Visma bientôt sur Amazon Prime Video 28/02 Trophée Laigueglia Lenny Martinez : "Ça rend les choses plus belles... " 28/02 Transfert Domenico Pozzovivo : "Cela ressemble à un scénario de film..." 28/02 Cyclo Sylvain Chavanel et Miguel Indurain en juin à l'Alpinum TotalEnergies 28/02 Média Gé Thomas soutient Alaphilippe : "Peut-être que Lefevere était ivre" 28/02 Tour de France Julian Alaphilippe : "Faire un podium n'a jamais été mon but" 28/02 Tour de Catalogne Parcours officiel et profils de la 103e Volta a Catalunya 28/02 Rétro Classiques Wout van Aert, l'émergence du champion en pleine apocalypse 28/02 Route L'Ardèche a honoré Christian Prudhomme au Salon de l'agriculture 28/02 Le Samyn des Dames Vittoria Guazzini : "C'est un grand soulagement" 28/02 Infirmerie Cecilie Uttrup Ludwig souffre d'une fracture après sa chute 28/02 Chronique Cyrille Guimard : "Lenny Martinez, il confirme son talent" 28/02 Trophée Laigueglia Andrea Vendrame : "Lenny Martinez était trop fort" 28/02 Trophée Laigueglia Louis Barré : "Je sens que je suis plus régulier" 28/02 Umag Trophy Matthew Brennan s'impose et imite Olav Kooij, Noa Isidore 2e 28/02 Strade Bianche La Movistar Team avec le deuxième de l'édition 2020 28/02 Transfert Magnus Sheffield prolonge chez INEOS Grenadiers jusqu'en 2026 28/02 Strade Bianche La Lidl-Trek avec Simmons, van Anrooij, Longo Borghini...
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUBpub Velo-Identity
Publicité AMS

Sondage

Est-ce que les Strade Bianche devraient être un Monument ?









Publicité
Publicité
-
-