Route - Chris Froome : «La solution pour Tadej Pogacar ? La motivation»
Depuis le 27 juillet dernier, Tadej Pogacar (UAE Emirates-XRG) et Chris Froome (Israel Premier-Tech) ont le même nombre de victoires finales sur le Tour de France (4). À 26 ans, le champion du monde connaît déjà le besoin de souffler après une multitude d'objectifs au cours de la saison. Il avait notamment déclaré il y a quelques semaines : "Je ne vais pas cacher que je compte déjà les années jusqu'à la retraite", lors de son passage chez lui en Slovénie. Vainqueur sur les trois Grands Tours dans sa carrière, Froome s'est exprimé à la suite des déclarations de "Pogi" et fait le parallèle avec sa propre situation lors de ses années de gloire dans une interview hyper intéressante accordée à nos confrères italiens de Bici.Pro.
Vidéo - Tadej Pogacar a remporté son Critérium à Komenda
Lire la suite de l'article
"Il faut commencer à dire non à…"
"Je n'ai pas prêté beaucoup d'attention à l'apparence de Pogacar", débute le "Kenyan Blanc". "Mais je pense qu'il est tout à fait normal qu'il ait l'air fatigué. Il court au plus haut niveau depuis longtemps, et chaque année, on attend davantage de lui", insiste-t-il. "D'une certaine manière, je me reconnais un peu en lui. Lorsque j'ai remporté le Tour, la Vuelta et le Giro coup sur coup entre 2017 et 2018, j'étais en bonne forme physique pour le Tour cette année-là, mais mentalement, j'étais à bout", assure l'ancien coureur de la Sky.
"J'ai quand même terminé troisième (en 2018, ndlr), mais les signes étaient là. À un moment donné, vous réalisez que vous devez commencer à dire 'non' à certaines choses, ou du moins planifier votre saison différemment. La seule façon de rester performant après tant d'années d'entraînement structuré, c'est la motivation. Vous avez besoin de nouveaux objectifs pour rester concentré, mais vous devez aussi faire attention. Se pousser trop mentalement est épuisant, et cela rend tout plus difficile. La motivation est essentielle. Mais il faut se donner de l'espace pour respirer. Sinon, à terme, toute la structure commencera à se fissurer", conclut Chris Froome, dans son interview accordée au média italien Bici.Pro.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix