Route - Valverde fait le bilan : «J'ai eu une carrière spectaculaire...»

Par Clément LABAT-GEST le 17/12/2022 à 21:09

Route - Valverde fait le bilan : «J'ai eu une carrière spectaculaire...»
Photo : @Movistar_Team

Tour d'Espagne, championnat du monde, Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne... le palmarès d'Alejandro Valverde, lauréat à 133 reprises durant sa carrière professionnelle, est XXL. Mais à 42 ans, El Imbatido a mis un terme à sa carrière à l'issue de sa dernière saison. Restant toujours dans le staff élargi de la formation Movistar, le natif de Murcie est revenu sur sa carrière en faisant un bilan global de ses 21 années sur le vélo. "J’ai eu une carrière spectaculaire, bien meilleure que je ne le pensais. Je ne changerais rien à ma carrière, même si je n'ai pas gagné le Tour de France. Mon secret, c’est d’avoir tout apprécié", explique-t-il dans des propos rapportés par Ciclismo a Fondo.

Vidéo - Alejandro Valverde a mis fin à sa carrière en 2022 !

 

Alejandro Valverde participe au camp d'entraînement de Movistar

L'ancien champion du monde a peut-être arrêté de faire du vélo en compétition, mais Alejandro Valverde (42 ans) conserve tout de même sa passion pour le cyclisme. Présent pour le premier camp d’entraînement de l'équipe Movistar, l'ancien coureur professionnel, qui reste dans la formation espagnole pour faire un lien entre les coureurs, les directeurs sportifs et les entraîneurs, a ainsi rejoint Enric MasIvan Garcia Cortina et les autres membres de l'écurie du World Tour. Il y a quelques semaines, El Imbatido avait fait le point sur ses nouvelles fonctions. "Ma tâche principale sera qu'il y ait plus de communication entre les directeurs sportifs, les entraîneurs et les coureurs. Oui, je serai dans la voiture sur certaines courses. Par exemple, l'idée est d'être, entre autres, sur le Giro, le Tour, la Vuelta... mais pas en entier", déclarait-il à nos confrères d'AS.

 

Alejandro Valverde... la Team Movistar trop dépendante ?

La Movistar est une équipe incontournable du World Tour, et ce depuis plus de quatre décennies déjà, même si elle courait sous d'autres noms auparavant. Pourtant, au moment d'établir le bilan de cette saison 2022, les résultats sont plutôt décevants pour une formation de ce standing. Les coureurs n'ont pas décroché la moindre victoire sur les trois Grands Tours, et sur les épreuves estampillées World Tour, le nombre de succès se compte sur les doigts de la main. Seul Carlos Verona a levé les bras sur l'une de ces courses : c'était lors de la 7e étape du Critérium du Dauphiné. Les départs successifs d'éléments cruciaux ces dernières années (Richard CarapazMikel LandaNairo Quintana et Marc Soler entre autres) s'est fait ressentir. La retraite d'Alejandro Valverde tourne aussi une immense page dans l'histoire de la Movistar. Mais quelques motifs d'espoirs subsistent encore avec les bonnes performances de Max KanterMatteo Jorgenson et Enric Mas notamment. Bilan.

A LIRE AUSSI

ROUTE

Le 3e de Paris-Roubaix Juniors rejoindra Wanty-ReUz-Technord dès 2025

ROUTE

Lefevere : "Remco Evenepoel sur le Ronde en 2025 ? Réalisable"

ROUTE

Steff Cras : "La descente du Tour du Pays basque était mal balisée"

L'info en continu

13:58 La Vuelta Femenina Ellen van Dijk va prendre le départ de la 2e étape 13:50 Tour d'Italie Juan Pedro Lopez, Milan... la Lidl-Trek pour le Giro 13:27 Tour de Turquie Frank van den Broek : "Une victoire importante pour moi" 12:50 Tour d'Italie La Movistar avec Nairo Quintana... qu'attendre du Colombien ? 12:35 Tour de Romandie Dorian Godon : "Thomas Voeckler ne m'a toujours pas appelé" 12:22 Média Pour 9,99 euros et pour 1 an, Cyclism'Actu sans pop-up et sans pub 12:10 Tour d'Italie Sans Cavendish, Astana Qazaqstan avec Lutsenko et Kanter 11:53 Agenda Vuelta Femenina, Giro, Bretagne... une semaine vélo de dingo ! 11:14 Tour de Romandie Clément Venturini : "Je ne dois avoir aucun regret" 10:43 Matériel La collection 2024 de Sports d'Époque à découvrir sur Cyclism'Actu 10:29 Tour de Romandie Ilan Van Wilder : "Cela montre à quel point j'ai progressé" 10:20 Tour de France Carlos Rodriguez : "Je n'ose pas encore donner mon objectif" 10:12 Cyclo La comédie "Brin de Folie sur le Tour" au théâtre, fin mai à Ivry 09:51 Famenne Ardenne Classic Axel Zingle : "Quand Arnaud De Lie voit la ligne..." 09:30 La Vuelta Femenina Gaia Realini, 1er maillot rouge : "Contente, mais... " 09:20 JO - Paris 2024 Un casse-tête belge... qui avec Van Aert et Evenepoel ? 08:59 Tour d'Italie Cummings, DS d'INEOS : "Pogacar peut être battu sur ce Giro" 08:45 Tour des Asturies Isaac Del Toro : "Ma première, ça signifie beaucoup" 08:15 Tour de Bretagne Baptiste Veistroffer : "J'ai gagné avec la manière..." 08:08 Famenne Ardenne Classic Arnaud De Lie, 210 jours après : "Une libération..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Quel Monument de 1ère partie de saison vous a le plus fait vibrer ?









Publicité
Publicité
-
-