Route - 18 WorldTeams, 17 ProTeams... toutes les licences UCI pour 2024

Par Nicolas GAUTHIER le 12/12/2023 à 17:40. Mis à jour le 14/12/2023 à 18:40.
Route - 18 WorldTeams, 17 ProTeams... toutes les licences UCI pour 2024
Photo : Sirotti / @CyclismActu

Dans un communiqué de presse diffusé ce mardi, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a rendu son verdict concernant les licences pour la saison 2024 ! La principale information à retenir, c'est que les dix-huit équipes qui évoluaient en WorldTour en 2023 ont déposé un dossier conforme aux yeux de la Commission des licences et repartiront donc au même niveau l'année prochaine. Comme cette saison, la France aura ainsi quatre WorldTeams, en l'occurrence Groupama-FDJ, Cofidis, Décathlon AG2R La Mondiale Team et Arkéa-B&B Hotels.

Vidéo - L'équipe d'Emmanuel Hubert reste en WorldTour

Lire la suite de l'article

 

TDT-Unibet monte en ProTeam, la TotalEnergies devra demander des invitations

Le niveau en-dessous, celui des ProTeams, sera composé de 17 formations, soit une de moins qu'en 2023. Exit Bolton Equities Black Spoke et Human Powered Health, qui n'ont pas eu d'autres choix que de mettre la clé sous la porte, et bienvenue à la TDT-Unibet de Bas Tietema, qui monte en deuxième division après seulement une année d'existence. Comme ça a déjà été le cas cette saison, la TotalEnergies de Jean-René Bernaudeau sera la seule ProTeam française en 2024.

Mais contrairement à cette année, lors de laquelle elle était automatiquement qualifiée pour toutes les épreuves WorldTour, l'écurie vendéenne devra à chaque fois solliciter et attendre une invitation pour participer à la course qui l'intéresse, et ce à cause de sa quatrième place au classement des ProTeams à l'issue du dernier exercice. Meilleures ProTeams en 2023, Lotto Dstny et Israel-Premier Tech pourront quant à elles participer à tout le calendrier WorldTour, et la Uno-X Mobility, troisième meilleure équipe de deuxième division cette année, aura accès à toutes les courses WorldTour d'un jour.

 

Deux nouvelles équipes au sein du Women's WorldTour

Enfin, pour ce qui est des licences pour le Women's WorldTour, ce sont quinze équipes qui ont obtenu le précieux sésame, dont treize qui l'avaient déjà en 2023, ce qui est notamment le cas de la FDJ-SUEZ, la seule formation tricolore évoluant à ce niveau. Disparaissant toutes les deux - l'une faisant les frais de la création d'EF Education-Cannondale et l'autre fusionnant avec la Team Jayco AlUla - les équipes EF Education-TIBCO-SVB et Liv Racing TeqFind sont remplacées par AG Insurance Soudal-Quick Step et CERATIZIT-WNT Pro Cycling Team. Candidate elle aussi au Women's WorldTour, la Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi a été recalée et va ainsi rester au niveau Continental en 2024. Respectivement première et deuxième équipe continentale au classement UCI 2023, la Cofidis Women Team et... l'improbable Tashkent City Women Professional Cycling Team - une équipe venant d'Ouzbékistan ! - sont automatiquement qualifiées pour toutes les courses du calendrier Women's WorldTour.

 

Les licences pour la saison 2024

WorldTour (18)

ALPECIN-DECEUNINCK 

ARKEA-B&B HOTELS

ASTANA QAZAQSTAN TEAM 

BAHRAIN VICTORIOUS 

BORA–HANSGROHE 

COFIDIS 

DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM

EF EDUCATION–EASYPOST 

GROUPAMA–FDJ 

INEOS GRENADIERS 

INTERMARCHÉ–WANTY

LIDL-TREK

MOVISTAR TEAM 

SOUDAL QUICK-STEP

TEAM DSM-FIRMENICH POSTNL

TEAM JAYCO ALULA

TEAM VISMA | LEASE A BIKE

UAE TEAM EMIRATES

 

ProTeam (17)

BINGOAL WB 

BURGOS-BH 

CAJA RURAL-SEGUROS RGA 

CORRATEC 

EQUIPO KERN PHARMA 

EUSKALTEL–EUSKADI 

ISRAEL–PREMIER TECH 

LOTTO DSTNY

TEAM POLTI KOMETA

Q36.5 PRO CYCLING TEAM 

TDT-UNIBET

TEAM FLANDERS–BALOISE  

TEAM NOVO NORDISK 

TOTALENERGIES 

TUDOR PRO CYCLING TEAM

UNO-X MOBILITY

VF GROUP-BARDIANI CSF-FAIZANE’

 

Women's WorldTour (15)

AG INSURANCE-SOUDAL TEAM

CANYON // SRAM RACING 

CERATIZIT–WNT PRO CYCLING TEAM 

FDJ-SUEZ 

FENIX-DECEUNINCK

HUMAN POWERED HEALTH

LIDL-TREK 

LIV-ALULA–JAYCO

MOVISTAR TEAM

ROLAND   

TEAM DSM-FIRMENICH POSTNL

TEAM SD WORX 

TEAM VISMA | LEASE A BIKE

UAE TEAM ADQ 

UNO-X MOBILITY

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-