Route - Suisse - Stefan Küng, son 6e titre : «Ça me met sur la bonne voie»

Par Ben DUJARDIN le 20/06/2024 à 20:47. Mis à jour le 21/06/2024 à 14:38.
Route - Suisse - Stefan Küng, son 6e titre : «Ça me met sur la bonne voie»
Route - Suisse
Photo : @GroupamaFDJ

Stefan Küng (Groupama-FDJ) a repris possession de son domaine, ce jeudi, sur le Championnat de Suisse du contre-la-montre. Quintuple vainqueur de l'épreuve de 2017 à 2021, le Suisse n'était pas présent ces deux dernières années. Pour son retour il n'a pas fait dans le détail, reléguant son plus proche concurrent, le tenant du titre Stefan Bissegger (EF Education-Easy Post), à plus d'une minute, sur les 30,8 km autour d'Aire-la-Ville. Pourtant, Stefan Küng ne se considérait pas en terrain conquis sur la ligne de départ, comme il l'a déclaré après l'arrivée : "Je n’étais pas à 100% en confiance avant l’épreuve du jour étant donné ma préparation un peu perturbée. J’étais encore en recherche des bonnes sensations, donc ça fait plaisir de gagner aujourd’hui, qui plus est avec beaucoup d’avance sur mes adversaires et avec un bon ressenti en général sur le vélo".

Vidéo - Küng prend sa revanche sur Bissegger, champion d'Europe 2022

 

Sixième titre, le premier avec Wilier

Son directeur sportif Julien Pinot  analyse ainsi cette victoire : "C'était un chrono un peu vallonné qui correspondait bien à Stefan. Il arrivait néanmoins sans trop de repères, car cela faisait longtemps qu’il n’avait pas fait un vrai chrono de spécialiste sur trente kilomètres. Les sensations allaient en s’améliorant sur le Tour de Suisse, mais ce n’était pas non plus extraordinaire suite à la bronchite qu’il a contractée durant son stage. On était partis sur une stratégie un peu prudente. Le but était de partir bien mais ne pas viser la cible la plus haute. Il a creusé des gros écarts sur un spécialiste comme Bissegger, c’est positif. Aujourd'hui c'était un vrai test. C'est un très bon signe".

Stefan Küng est donc sur une forme ascendante : "Je suis très content et ça me met sur la bonne voie en vue des prochaines échéances. Un grand merci aussi à l’équipe de m’avoir mis dans de bonnes dispositions, avec le soutien de tout le monde. Et évidemment, ça fait plaisir de gagner pour la première fois avec le Wilier Supersonica". Julien Pinot est du même avis : "C’était important de débloquer son compteur, et celui du nouveau vélo".

 

Championnats de Suisse - CLM Hommes - Classement général

1SUIStefan KUNGGroupama-FDJ36'09"
2SUIStefan BISSEGGER EF Education-EasyPost+ 1'07"
3SUIJan CHRISTENUAE Team Emirates+ 1'11"
4SUIYannis VOISARDTudor Pro Cycling Team+ 1'39"
5SUIMauro SCHMIDTeam Jayco AlUla+ 2'01"

A LIRE AUSSI

ROUTE - SUISSE

Mauro Schmid, son 1er titre : "Je suis à court de mots"

ROUTE - SUISSE

Mauro Schmid résiste à Simon Pellaud et s'offre le titre

ROUTE - SUISSE

Noemi Rüegg s'est imposée sur la course en ligne Femmes

L'info en continu

12:23 Tour de France Pierre Rolland : "Tadej Pogacar a un seul point faible..." 12:04 Tour de France Almeida : "La priorité, c'est Pogacar, je suis là pour ça" 11:33 Tour de France Simon Yates : "J'étais à court de jambes dans le final" 11:01 Tour de France Biniam Girmay : "J'ai dit à mon équipe de ne pas s'inquiéter" 10:46 Tour de France Enric Mas : "J'aime pouvoir courir comme un enfant" 10:28 Tour de France Romain Grégoire : "Il nous manque un petit cran..." 10:10 Tour de France Bernard Hinault défend Tadej Pogacar : "Qu'on arrête..." 10:05 Tour de France Powless : "La victoire de Carapaz ? C'est juste exceptionnel" 10:02 Tour de France Remco Evenepoel : "Je suis bien là où je suis mais..." 09:59 Tour de France Tadej Pogacar confirme l'utilisation de monoxyde de carbone 09:46 Tour de France Richard Carapaz : "Je représente toute l'Amérique du Sud" 09:26 Tour de France Geraint Thomas : "Encore la même chose sur ce Tour..." 09:18 Baloise Ladies Tour Lorena Wiebes survole le prologue à Hulst 09:09 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 08:49 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si cela devait être mon mauvais jour..." 08:39 Tour de France Vos vidéos du Tour à revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu 08:26 Transfert Deux coureurs de Tudor U23 promus au sein de la ProTeam en 2025 08:15 Tour de France Pogacar : "Mou ? Essayons ensemble de trouver qui c'est ?" 08:02 Tour de France Tous les pronostics du Tour, c'est sur Cyclism'Actu 07:55 Tour de France La 18e étape... Gap - Barcelonnette, le parcours et le profil
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Jonas Vingegaard qui renverse Tadej Pogacar en 3e semaine du Tour, vous y croyez...









Publicité
Publicité
-
-