Japan Cup - Rui Costa la Japan Cup... Alaphilippe a essayé, Martin podium

Par Audrey QUETARD le 15/10/2023 à 09:54

Japan Cup
Photo : @Japancup_ofc

C'était le 30e anniversaire de la Japan Cup, l'une des plus importantes courses cyclistes en Asie. L'organisation a proposé dimanche un parcours de 133,9 km avec une difficulté principale : la route forestière de Kogashi, qui présente un dénivelé positif de 185 m. Surtout, la pluie est venue se greffer à l'épreuve, forçant les organisateurs à raccourcir le tracé au vu des routes détrempées. Dans ces conditions, c'est le Portugais Rui Costa de la formation Intermarché-Circus-Wanty qui a pris le meilleur sur ses concurrents, et notamment ses deux compagnons d'échappée, Felix Engelhardt (Team Jayco AlUla) et Guillaume Martin (Team Cofidis), au sprint.

Vidéo - Rui Costa s'est offert la Japan Cup ce dimanche au Japon !

 

Axel Zingle 7e et Julian Alaphilippe 38e...

Le Portugais de 37 ans offre ainsi une victoire à Intermarché-Circus-Wanty, formation qu'il s'apprête à quitter. C'est le 5e succès de sa saison après avoir levé les bras au Tour d'Espagne. Le peloton a franchi la ligne 1'34 après lui, dans un sprint réglé par son coéquipier Georg Zimmermann. Le Français Alex Zingle (Team Cofidis) termine 7e. Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), qui n'est pas un adepte des mauvaises conditions météo, se classe 38e à 8'26 du vainqueur du jour. 

 

Pour la deuxième année consécutive, Guillaume Martin était au départ de la Japan Cup ce dimanche. Et après sa sixième place obtenue en 2022, le Normand a amélioré cette performance en montant sur le podium de l'édition 2023. Troisième, le coureur de l'équipe Cofidis a été battu au sprint par ses deux compagnons d'échappée, en l'occurrence le Portugais Rui Costa (Intermarché-Circus-Wanty) et l'Allemand Felix Engelhardt (Team Jayco AlUla). Après la course, Guillaume Martin est revenu sur sa performance du jour et sur son bonheur de fouler le sol japonais.

 

Rui Costa a conclu de la plus belle des façons sa superbe saison 2023 ! Déjà vainqueur du Trophée Calvia, d'une étape et du classement général du Tour de la Communauté de Valence, ainsi que - et surtout - d'une étape du Tour d'Espagne, le Portugais s'est adjugé ce dimanche sa cinquième victoire de l'année en remportant la Japan Cup. Plus fort dans les derniers mètres que ses deux compagnons d'échappée, l'Allemand Felix Engelhardt (Team Jayco AlUla) et le Français Guillaume Martin (Cofidis), l'ancien champion du monde a pu ainsi à nouveau démontrer qu'il en avait encore sous le capot malgré ses 37 ans.

 

"Heureux de m’imposer et d’offrir la vingtième victoire de la saison à l’équipe"

"Gagner cette Japan Cup a une signification toute particulière pour moi. J’ai commencé la saison en remportant ma première course sur le Challenge de Majorque au mois de janvier, et aujourd’hui (dimanche), je remporte ma dernière course au Japon. C’était une journée très difficile à cause de la pluie et du froid du début à la fin. Difficile aussi car j’étais confronté à de sérieux clients dans les derniers kilomètres. J’ai décidé de tenter le tout pour le tout dans les 300 derniers mètres, et c’était la bonne décision. Je suis heureux de m’imposer et d’offrir la vingtième victoire de la saison à l’équipe", a déclaré Rui Costa sur le site de la formation Intermarché-Circus-Wanty, avec laquelle il est en fin de contrat.

Japan Cup - Classement général

1PORRui COSTAIntermarche-Circus-Wanty3h28'22"
2ALLFelix ENGELHARDTTeam Jayco AlUlam.t.
3FRAGuillaume MARTINCofidis+ 2"
4BELMaxim VAN GILSLotto Dstny+ 27"
5ALLGeorg ZIMMERMANNIntermarche-Circus-Wanty+ 1'34"
6USARiley SHEEHANDenver Disruptorsm.t.
7FRAAxel ZINGLECofidism.t.
8ITALorenzo ROTAIntermarche-Circus-Wantym.t.
9DANMichael VALGRENEF Education-NIPPO Development Teamm.t.
10FRAJulien BERNARDLidl-Trek+ 1'39"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

07:56 ITW/Le Mag Benoît Cosnefroy : "Les JO ? J'espère être dans les plans" 07:33 Tour d'Espagne Un terrible col de retour sur La Vuelta 2024 ? 07:10 Tour des Flandres Arnaud De Lie a reconnu le Ronde avec Johan Museeuw ! 07:01 Tour de France Le Grand Départ du Tour 2025 à Lille, les détails à 12h 29/11 Média Retrouvez vos vidéos vélo avec Cyclism'Actu sur Youtube 29/11 ITW / Le Mag Victor Lafay : "Le rêve ultime serait le maillot jaune" 29/11 Agenda CDM à Flamanville, TDF 2025... le programme de la semaine 29/11 Transfert Le Mercato Hommes 2023-2024... le récap des Transferts 29/11 Route Steven Kruijswijk : "Ce qu'on fait dépasse les attentes" 29/11 Média Retrouvez toutes vos vidéos vélo Cyclism'Actu sur Dailymotion 29/11 Tour de l'Algarve Soudal Quick-Step présente... avec Remco Evenepoel ? 29/11 Chronique Les carnets secrets de Marc Fayet : "La fin du pot Belge... " 29/11 ITW / Le Mag Aurélien Paret-Peintre : "J'ai envie de refaire le Giro" 29/11 Route Guerre Israël-Hamas... un maillot vierge pour Israel-Premier Tech 29/11 Route Andrew August, 18 ans: "INEOS Grenadiers, je peux les surprendre" 29/11 Route Michael Woods va terminer sa carrière chez Israel-Premier Tech 29/11 Matériel Les conseils et astuces pour prendre la bonne assurance vélo 29/11 Route Remco Evenepoel et Mathieu van der Poel... roulent ensemble ! 29/11 Route Dries De Bondt: "Chez AG2R, ils n'ont pas Mathieu, Wout et Tadej" 29/11 Media 9,99 euros et pour un an... Cyclism'Actu sera plus lisible !
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Publicité AMS
Publicité RM
pub STOP PUB
Publicité TMZ

Sondage

Qui va le plus vous manquer parmi ces néo-retraités ?














Publicité
Publicité
-
-