Bredene Koksijde - Gerben Thijssen s'impose devant Pascal Ackermann

Par Nicolas GAUTHIER le 17/03/2023 à 16:35

Bredene Koksijde - Gerben Thijssen s'impose devant Pascal Ackermann
Photo : @bredenekoksijde

Un peu moins de deux semaines après son succès controversé sur le Grand Prix Jean-Pierre Monseré, Gerben Thijssen a remporté ce vendredi la Bredene Koksijde Classic ! Vainqueur cette fois-ci sans aucune contestation possible, le Belge de l'équipe Intermarché-Circus-Wanty s'est imposé au sprint devant l'Allemand Pascal Ackermann (UAE Team Emirates), privé d'une troisième victoire dans les derniers mètres, et l'Australien Sam Welsford (Team DSM). Le top 5 a été complété par deux coureurs de la formation Alpecin-Deceuninck, en l'occurrence le Belge Lionel Taminiaux et l'Italien Jakub Mareczko. Impliqué dans une chute à 50 kilomètres de l'arrivée qui a notamment provoqué l'abandon du Français Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic), Tim Merlier (Soudal Quick-Step) a fini hors du top 10. Ayant gaspillé trop d'énergie pour rentrer au sein du peloton, le champion de Belgique et favori du jour a conséquemment manqué de jambes dans la dernière ligne droite.

Vidéo - Gerben Thijssen gagne la Bredene Koksijde Classic

 

Les Intermarché-Circus-Wanty et Lotto Dstny tentent de surprendre

C'est à un scénario classique auquel on assiste jusqu'à 100 kilomètres de l'arrivée, avec une échappée matinale composée de quatre coureurs : Andreas Goeman, Thomas Joseph (Tarteletto-Isorex), Tomas Kopecky (TDT-Unibet Cycling Team) et Timo de Jong (VolkerWessels Cycling Team). Alors que les échappés disposent de 5 minutes d'avance sur le peloton, deux équipes tentent de dynamiser la course, en l'occurrence Lotto Dstny, avec Cedric Beullens et Brent Van Moer, et Intermarché-Circus-Wanty, avec Dries De Pooter et Laurenz Rex

Ce quatuor sort en contre derrière les quatre hommes de tête, mais ça ne dure qu'une vingtaine de kilomètres, le peloton reprenant Beullens, Van Moer, Rex et De Pooter à 75 bornes du but. Les formations des sprinteurs se mettent alors à la planche, avec la Soudal Quick-Step pour Tim Merlier, UAE Team Emirates pour Pascal Ackermann et Juan Sebastian Molano, Team DSM pour Sam Welsford et Alpecin-Deceuninck pour Jakub Mareczko.

 

Merlier, Campenaerts, Hofstetter... tous ces hommes vont à terre

À 50 kilomètres de l'arrivée, une grosse chute intervient au sein du peloton, plusieurs têtes d'affiche étant impliquées dans celle-ci. Le plus touché est Victor Campenaerts (Lotto Dstny), le Belge semblant souffrir de la clavicule, tandis que Hugo Hofstetter (Team Arkéa-Samsic) abandonne également. Tim Merlier (Soudal Quick-Step), Kristoffer Halvorsen (Uno-X Pro Cycling Team) et Florian Vermeersch (Lotto Dstny) sont quant à eux capables de remonter sur le vélo, mais ils sont relégués très loin du peloton et vont avoir beaucoup de mal à rentrer, surtout que la formation UAE Team Emirates, épargnée par cette chute, fait le forcing.

 

Merlier et Halvorsen de retour dans le peloton, Ackermann battu par Thijssen

Cela ne fait bien sûr pas les affaires des échappés de la première heure, qui se font reprendre une dizaine de bornes plus loin. Un groupe d'une vingtaine de coureurs, avec notamment Kristoffer Halvorsen, fait la jonction avec le peloton à 32 kilomètres de l'arrivée, tandis que Tim Merlier, qui faisait partie de ce groupe, a dû s'arrêter pour changer de vélo et bataille à l'arrière pour rentrer. Après un gros effort, c'est chose faite pour le champion de Belgique à 29 bornes de Coxyde.

Malgré le retour de Merlier, l'équipe UAE Team Emirates ne lâche pas les commandes et continue d'imprimer un rythme soutenu. Aucune tentative n'est à recenser dans le final de cette édition 2023, et c'est donc un sprint massif qui conclut ce vendredi en Flandre-Occidentale. Parfaitement lancé par Juan Sebastian Molano, Pascal Ackermann semble lancé vers une troisième victoire sur cette épreuve, mais Gerben Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty) surgit dans les 75 derniers mètres et coiffe l'Allemand sur la ligne, le Belge décrochant ainsi son deuxième succès de la saison.

Bredene Koksijde Classic - Classement général

1BELGerben THIJSSENIntermarche-Wanty4h17'45"
2ALLPascal ACKERMANNUAE Team Emiratesm.t.
3AUSSam WELSFORDTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
4BELLionel TAMINIAUXAlpecin-Deceuninckm.t.
5ITAJakub MARECZKOAlpecin-Deceuninckm.t.
6ALLRudiger SELIGLotto Dstnym.t.
7COLJuan Sebastian MOLANOUAE Team Emiratesm.t.
8GBRSean FLYNNTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
9NORKristoffer HALVORSENUno-X Mobilitym.t.
10BELEdward THEUNSLidl-Trekm.t.

A LIRE AUSSI

BREDENE KOKSIJDE

Arnaud De Lie : "Je me sentais fort, c'est motivant"

BREDENE KOKSIJDE

Hoffman : "Dylan Groenewegen a chuté au pire moment"

BREDENE KOKSIJDE

Luca Mozzato : "Cette victoire... j'ai pu survivre"

L'info en continu

10:17 Tour de Suisse L'étape reine raccourcie à 42km... profil de la 6e étape 09:50 JO - Paris 2024 Fernando Gaviria fera les JO de Paris 2024 sur la piste 09:22 Tour de Suisse Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure la 6e étape ? 09:09 Media Web 9,99 euros pour un an... Cyclism'Actu sans pop up & sans pub 08:59 Tour de France Guimard : "David Gaudu serait-il leader ailleurs ? Non... " 08:49 Route Visit Malta co-sponsor de l'équipe Polti Kometa dès 2025 ? 08:16 Tour de Belgique Diffusion TV : chaîne et horaires de la 3e étape 08:03 Tour de France À J-15 du Grand Départ du Tour de France... parcours & profil 07:43 Agenda Tour de Suisse, Belgique, Slovénie... programme de la fin de semaine 07:10 Tour de Slovénie Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure la 3e étape ? 07:00 Tour de Suisse Adam Yates : "Si Almeida a ces jambes ces prochains jours..." 13/06 Média Vos vidéos à voir et à revoir avec et sur Youtube Cyclism'Actu 13/06 Route Ashleigh Moolman-Pasio loin des pelotons pendant plusieurs semaines 13/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour les Kazakhs, le titre pour un Sud-Coréen 13/06 Cyclisme La collection Sports d'Époque sur le cyclisme pour la saison 2024 13/06 Tour de Suisse Felix Gall: "Je ne suis pas encore habitué à cette intensité" 13/06 Tour Féminin des Pyrénées Parcours, profil, favoris... la 3e édition du TFIP 13/06 Tour de Suisse Matthew Riccitello : "Très content de ce que j'ai fait" 13/06 Tour de Belgique Tim Merlier : "Je ne m'attendais vraiment pas à ça" 13/06 Tour de Suisse Lenny Martinez : "J'ai complètement explosé dès le début"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Tour de Suisse dimanche ?









Publicité
Publicité
-
-