Piste-Europe - Fortin en bronze, désillusion pour Vigier et Gros vendredi

Par Audrey QUETARD le 13/01/2024 à 11:02. Mis à jour le 13/01/2024 à 16:20.
Piste-Europe - Fortin en bronze, désillusion pour Vigier et Gros vendredi
Piste-Europe
Photo : @UEC_cycling

Après la belle moisson de la veille sur les Championnats d'Europe de cyclisme sur piste, la délégation française a conclu une journée en demi-teinte vendredi. Si Sébastien Vigier et Mathilde Gros ont déçu dans l'enceinte du vélodrome d'Apeldoorn (Pays-Bas), Valentine Fortin a toutefois donné  le sourire aux Tricolores, en décrochant le bronze sur l'omnium soit la 5e breloque du clan français. A l'aube de la 4e et dernière épreuve, la Toulousaine devançait toujours la star belge de la spécialité Lotte Kopecky, finalement 7e. Sur la course aux points, la pensionnaire de Cofidis a conforté sa place sur le podium derrière la Norvégienne Anita Yvonne Stenberg et la Britannique Neah Evans.

Vidéo - Valentine Fortin, championne de France de l'élimination 2023

 

Journée terne pour Mathilde Gros et les Bleus

Championne du monde 2022 sur l'épreuve de vitesse, Mathilde Gros n'a pas franchi le cap des demi-finales, devancée sur chacune des deux manches par l'Allemande Lea Sophie Friedrich, déjà propriétaire du maillot étoilé de la discipline. Et sur la petite finale, la Française s'est une fois encore inclinée face à une autre Allemande, Emma Hinze. L'or est tombée dans l'escarcelle de la Britannique Emma Finucane, championne du monde en titre. Malade et forfait aux derniers championnats de France, Gros reste loin de ses performances hbaituelles. 

Pas davantage de succès chez les garçons. Au sprint, Sébastien Vigier a perdu dès les quarts de finale face au Polonais Mateuysz Rudik, comme Rayan Helal face aux Néerlandais Jeffrey Hoogland. Le Français Oscar Nilsson-Julien n'a, lui, pas fait mieux que 9e en scratch, malgré un tempérament offensif sur l'épreuve remportée par Iuri Leitao, une première pour le Portugais.

 

Les finales de vendredi

Poursuite Individuelle

1. Daniel Bigham (Grande-Bretagne)

2. Charlie Tanfield (Grande-Bretagne)

3. Rasmus Pedersen (Danemark)

4. Tobias Buck-Gramcko (Allemagne)

5. Carl-Frederik Bevort (Danemark)

 

Scratch Hommes

1. Iuri Leitao (Portugal)

2. Tim Wafler (Autriche)

3. Tobias Hansen (Danemark)

4. Ethan Vernon (Grande-Bretagne)

5. Sebastian Mora Vedri (Espagne)

 

Omnium Femmes

1. Anita Stenberg (Norvège) 142 pts

2. Neah Evans (Grande-Bretagne) 136

3. Valentine Fortin (France) 131

4. Lara Gillepsie (Irlande) 130

5. Daria Pikulic (Pologne) 129

 

Vitesse Femmes

1. Emma Finucane (Grande-Bretagne) 

2. Lea Sophie Friedrich (Allemagne)
 

3. Emma Hinze (Allemagne)

 4. Mathilde Gros (France)

5. Sophie Capewell (Grande-Bretagne)

A LIRE AUSSI

PISTE-EUROPE

Lotte Kopecky, 2 titres en 20 min : "C'est du jamais-vu"

L'info en continu

10:31 Route Ashleigh Moolman-Pasio écartée des pelotons plusieurs semaines 10:05 Tour de Suisse Alberto Bettiol et Richard Carapaz doivent abandonner 09:50 Tour de Suisse Adam Yates : "Le plan, c'était plutôt de suivre..." 09:44 Route Le Belge Pieter Serry renversé par une voiture à l'entraînement 09:35 Tour de Suisse Lenny Martinez : "Pas les jambes, mais je me suis accroché" 09:28 Tour de Suisse Felix Gall : "Je suis très content avec ce Top 10" 09:17 Tour de Slovénie Dylan Groenewegen : "L'équipe était vraiment forte" 09:09 Tour de Suisse La 5e étape, arrivée au sommet de Cari... parcours et profil 09:00 Média 9,99 euros pour un an... Cyclism'Actu sans pop up & sans pub 08:43 Route EF Education-Cannondale prolonge l'un de ses grands talents 08:10 Tour d'Italie U23 Paul Magnier : "Ramener la tunique rouge à la maison" 07:43 Tour Féminin des Pyrénées Tracé, équipes... la 3e édition ce week-end 07:15 Transfert Team Visma | Lease a Bike aurait un accord avec Victor Campenaerts 07:00 Route Carton jaune, limitation des oreillettes... l'UCI change les règles 12/06 Critérium Le 19e Critérium de Bonchamp, c'est dans deux semaines 12/06 Dopage Un produit "10 fois plus puissant que le tramadol" bientôt prohibé ? 12/06 Tour d'Italie U23 Malade, l'un des favoris du Giro Next Gen a renoncé 12/06 Classement UCI Tadej Pogacar éternel 1er, Primoz Roglic redevient top 10 12/06 Route - Asie Pas de quadruplé pour le Kazakhstan, un Sud-Coréen titré 12/06 Tour de Suisse Torstein Træen : "Gino me manque, donc c'est spécial"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB

Sondage

Qui va remporter le Critérium du Dauphiné ?












Publicité
Publicité
-
-