Paris-Nice - Moreno Hofland se paye John Degenkolb

Par Alexandre MIGNOT le 10/03/2014 à 16:03

Paris-Nice - Moreno Hofland se paye John Degenkolb
Photo : Sirotti

 

Une semaine s'achevait hier avec Paris-Nice, et une autre débutait ce lundi avec cette même Course au Soleil. Et au lendemain de la victoire courageuse de Nacer Bouhanni (FDJ.fr) à Mantes-la-Jolie, au sprint, c'est un nouvel emballage final qui semblait en voie de décerner la victoire du jour. Pour cela, il fallait rallier les deux villes-étapes du jour, Rambouillet et Saint-Georges-sur-Baulche, séparé par un parcours de 205 kilomètres sans véritables difficultés. La seule côte répertoriée (3e catégorie) était d'ailleurs située à 40 kilomètres de l'arrivée. Du pain béni pour les sprinteurs. 

 

Saramotins et Delaplace ouvrent la route

C'est peu avant 11 heures que le départ est donné, dans les rues de Rambouillet. Après un petit défilé, le directeur de course agite le drapeau sous les coups de 11 heures. Deux kilomètres et 500 mètres plus loin, l'échappée du jour est déjà formée. C'est un duo qui part en éclaireurs, avec Aleksejs Saramotins (IAM Cycling) et Anthony Delaplace (Bretagne-Séché Environnement). Le pelotonne bouge pas d'un poil et laisse filer. L'écart grandit progressivement, 5' au km 11, 10'30" au km 40, alors que la FDJ.fr vient se placer tranquillement en tête de peloton. Meersman vient lui chiper une seconde de bonification lors du sprint intermédiaire (km 60). Puis, le vent dans le dos, le pack refait un peu de son retour, et à la mi-course, pointe à 7'30" des fuyards du jour. 

Une fois le ravitaillement passé, Omega Pharma-Quick vient apporter son aide en tête de peloton. Le travail effectué aux côtés des FDJ.fr continue de payer et on ne compte plus que 6 minutes d'écart à 80 kms du but. Mais ça temporise durant quelques kilomètres, le peloton ne souhaitant pas paniquer. A près de 50 kms de l'arrivée, les deux hommes entament la seule et unique difficulté du jour, et c'est Saramotins qui passe en tête. Le peloton passe 4'30" plus tard, et si l'écart reste stabilisé pendant quasiment dix kilomètres, le peloton met vraiment en marche à l'entrée dans les 35 dernières bornes. Il s'étire, le rythme s'accélère et l'écart passe sous les 4 minutes au panneau des 30 derniers kms. 

 

Le peloton fait son retard, Andy Schleck lâché

Cette accélération, elle est fatale à Andy Schleck, qui ne parvient pas à accrocher les roues et se voit décrocher, seul, du peloton, à 28 bornes de la ligne. A l'avant de ce même pack, c'est Giant-Shimano qui vient à son tour apporter sa pierre à l'édifice, auprès de la FDJ.fr et d'OPQS. Ainsi, à la bannière des 20 kms, l'avance du duo est désormais de 2'50". Les audacieux du jour résistent tout de même de belle manière, mais petit à petit, le peloton grignote. Et à 17 kms du but, Omega Pharma-Quick Step en remet une couche pour permettre à Meersman de prendre une nouvelle seconde de bonif' et de prendre la tête du général provisoire aux dépends de Bouhanni. 

A 15 kms de la ligne, le peloton s'est encore rapproché et ne pointe plus qu'à 2 minutes. Les chances de l'entreprise du duo de tête semble s'atténuer au fil des kilomètres. Le peloton, quant à lui, perd quelques éléments de l'arrière faute au tempo imprimé par les équipes de sprinteurs. Devant Delaplace, visiblement fatigué, ne peut plus suivre son compagnon letton Saramotins, qui s'envole seul en tête. Mais le coureur de IAM galère également, et son avance fond aux 10 kms : 50 secondes. 

 

Meersman retardé par une chute, Hofland vainqueur en costaud

Au même instant, une chute intervient dans le peloton mené par Thomas Voeckler (Europcar). Le principal concerné : Gianni Meersman, le maillot vert, qui est touché et retardé. Et si Saramotins continue son solo en tête, Meersman tente lui de revenir dans le pack grâce à sa voiture. Un peu limite... Devant, Saramotins continue de resister, mais le peloton mené par les équipes de sprinteurs ne sont plus qu'à 100 mètres à 5 kms du but. A 3.5 kms de l'arrivée, Saramotins est repris et c'est Giant-Shimano qui mène les débats. Omega Pharma-Quick Step vient prendre le relais à 1.5 km du but tandis que FDJ.fr remonte Bouhanni, le maillot jaune. Meersman, de son côté, tente de rentrer, mais a bien du mal à faire la jonction. 

Sous la flamme rouge, OPQS est toujours en tête, mais Giant-Shimano se remet à la planche et prépare le sprint pour Degenkolb. Une nouvelle chute intervient parmi les premières positions et ça s'étire en tête du pack. L'allure crée des petits écarts entre les coureurs et John Degenkolb lance le sprint. L'Allemand fait le boulot dans le faux-plat montant, mais Moreno Hofland (Belkin), en grande forme, parvient à le passer sur la droite de la chaussée. Nacer Bouhanni (FDJ.fr) ne peut rien faire et doit se contenter de la 3e place. Le Français préserve tout de même son maillot jaune. 

Paris - Nice - Classement de la 2è étape

1NEDMoreno HOFLANDTeam Visma | Lease a Bike
2ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninckt.m.t
3FRANacer BOUHANNIGroupama-FDJ
4NORAlexander KRISTOFFKatusha Team
5NORThor HUSHOVDBMC Racing Team
6FRABryan COQUARDTotalEnergies
7FRAArmindo FONSECAArkea-B&B Hotels
8FRATony GALLOPINLotto
9BELJens KEUKELEIRETeam Jayco AlUla
10ESPJose Joaquin ROJASMovistar Team
11FRASamuel DUMOULINDecathlon AG2R La Mondiale Team
12RUSNikolay TRUSOVTinkoff
13SLOBorut BOZICXDS Astana Team
14GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers
15ITAMarco MARCATOCannondale Pro Cycling
16BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team+ 5"
17LITRamunas NAVARDAUSKASEF Education-EasyPostm.t.
18COLCarlos Alberto BETANCUR GOMEZDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
19ITAFabio FELLINELidl-Trekm.t.
20FRASylvain CHAVANELIAM Cycling+ 7"

Paris - Nice - Classement général provisoire après la 2è étape

1FRANacer BOUHANNIGroupama-FDJ
2ALLJohn DEGENKOLBAlpecin-Deceuninck+ 2"
3NEDMoreno HOFLANDTeam Visma | Lease a Bike+ 4"
4GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 13"
5FRABryan COQUARDTotalEnergies+ 14"
6ESPJose Joaquin ROJASMovistar Teamm.t.
7NORAlexander KRISTOFFKatusha Teamm.t.
8RUSNikolay TRUSOVTinkoffm.t.
9FRASamuel DUMOULINDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
10BELJens KEUKELEIRETeam Jayco AlUlam.t.
11ITAMarco MARCATOCannondale Pro Cyclingm.t.
12FRATony GALLOPINLottom.t.
13BELGreg VAN AVERMAETBMC Racing Team+ 17"
14ITAFabio FELLINELidl-Trek+ 19"
15COLCarlos Alberto BETANCUR GOMEZDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 20"
16FRASylvain CHAVANELIAM Cycling+ 21"
17BELRomain ZINGLECofidism.t.
18BELTom BOONENSoudal Quick-Stepm.t.
19FRAArnold JEANNESSONGroupama-FDJm.t.
20SLOMarko KUMP Tinkoffm.t.

L'info en continu

10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026 09:52 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Ça va me servir pour les années qui viennent" 09:42 Cyclo-cross Fem van Empel quitte la formation Visma et met en pause sa carrière 09:29 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles de Van der Poel et Van Aert ? 09:21 Route logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist d'Astana : "Ça peut éclairer la stratégie" 09:10 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Je ne m'attendais pas à la disparition d'Arkéa" 09:00 Route logo vidéoMarc Madiot laisse son poste à Thierry Cornec... pour celui de président 08:49 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver avec YouTube Cyclism'Actu TV 08:28 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 08:16 Media Cyclism'Actu recherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 08:08 Route Tadej Pogacar explose son KOM et propre record dans le Coll de Rates 07:56 Route logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, il faut y faire attention" 07:33 Route Florian Vermeersch : "Tadej Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 07:10 Route Soudal Quick-Step et son maillot "plus visible" pour 2026 07:03 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous les coureurs soient revanchards..." 19/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 19/12 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 19/12 Tour d'Espagne Mikel Landa : "Il n'y a pas de véritable surprise"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-