Mondiaux - Piste
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Mondiaux - Piste - Henry : «Benjamin Thomas, c'est notre locomotive»

Publié le par Clément LABAT-GEST

Avec un total de sept médailles, dont trois breloques en or, l'équipe de France, emmenée par Mathilde Gros, nouvelle championne du monde de vitesse individuelle, a été à la hauteur du rendez-vous malgré quelques déceptions lors des Mondiaux de cyclisme sur piste qui ont eu lieu au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le coach tricolore - Steven Henry - a fait le bilan de ces championnats du monde, notamment pour son groupe "d'endurance". "Donavan Grondin est jeune, mais il apprend, il progresse en travaillant à la vidéo, à la tactique. Là, c'est lui qui a porté Benjamin Thomas sur la Madison, il prend de la bouteille", déclare-t-il au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Steven Henry fait le bilan après les Mondiaux 2022

 

"On les suit depuis huit ans pour certaines françaises..."

"Concernant Benjamin, y'a cette envie qui le porte d'être avec nous. Ce qui a fait la différence c'est l'envie d'être avec l'équipe et de vivre de belles émotions. Il est notre locomotive", complète Steven Henry. Le coach de l'endurance a également eu un mot pour la section féminine qui s'est également bien comportée à l'occasion de ces championnats du monde, avec deux médailles : une d'argent sur l'américaine (Clara Copponi et Valentine Fortin) et une autre en bronze sur la poursuite par équipes (Victoire Berteau, Marion Borras, Clara Copponi et Valentine Fortin) : "Ça vient de loin cette progression. On les suit depuis huit ans pour certaines, on est heureux qu'elles la mettent au fond mais ça fait un moment qu'on les voit monter." De bon augure pour les Jeux olympiques de Paris qui auront lieu dans moins de deux ans au... vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Le récapitualitif des médailles françaises

Or (3) : Mathilde Gros (vitesse individuelle), Marie-Divine Kouamé (500 m), américaine masculine (Donavan Grondin et Benjamin Thomas)

Argent (3) : Melvin Landerneau (kilomètre), Benjamin Thomas (omnium), américaine féminine (Clara Copponi et Valentine Fortin)

Bronze (1) : poursuite par équipes féminine (Victoire Berteau, Marion Borras, Clara Copponi et Valentine Fortin)

 

NB : Pour rappel, lors des Jeux olympiques de Paris en 2024, il y aura seulement six disciplines représentées : la vitesse individuelle H et F, la vitesse par équipes H et F, l'omnium H et F, l'américaine H et F, la poursuite par équipes H et F, et le keirin H et F. Avec ce programme, la France aurait ainsi obtenu cinq médailles (deux en or, deux en argent, une en bronze).

 

Le tableau des médailles

1. Pays-Bas : 10 (4 en Or, 4 en Argent, 2 en Bronze)

2. Italie : 7 (4 en Or, 3 en Argent)

3. Allemagne : 7 (3 en Or, 3 en Argent, 1 en Bronze)

3. France : 7 (3 en Or, 3 en Argent, 1 en Bronze)

5. Grande-Bretagne : 10 (3 en Or, 2 en Argent, 5 en Bronze)

6. Belgique : 4 (2 en Or, 2 en Bronze)

7. Australie : 3 (1 en Or, 1 en Argent, 1 en Bronze)

8. États-Unis : 3 (1 en Or, 2 en Bronze)

9. Canada : 1 (1 en Or)

10. Nouvelle-Zélande 3 (2 en Argent, 1 en Bronze)

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

Publicité

L'info en continu

17:30 Tour d'Italie Pascal Ackermann devrait disputer son 2e Giro en 2023 17:12 Tour de Valence Velasco la 3e étape, Jungels 2e, Ciccone reste leader 17:07 Média Cyclism'Actu sans PUB... c'est seulement 9,99 euros pour un an 17:02 Étoile de Bessèges Encore Arnaud De Lie sur la 3e étape, Ferron 2e 16:55 Route Sebastian Unzué : "Un désordre complet ce calendrier féminin !" 16:50 ITW/Le Mag Clara Copponi : "Ça va être intense gérer piste et route" 16:45 Média Pour rejoindre la team de Cyclism'Actu dès ce mois de février 16:35 Route John Degenkolb : "Je ferai un choix pour mon avenir d'ici 2024" 16:21 ITW/Le Mag Eugénie Duval, la doyenne : "On en rêvait et c'est réel..." 16:16 Tour de Valence Femmes La formation Movistar avec Lippert et Mackaij 16:00 Cyclo-cross - Mondiaux Mathieu van der Poel : "Si je ne gagne pas..." 15:48 Route Un Challenge Raymond Poulidor hommes et femmes en 2023 15:40 Saudi Tour Simone Consonni : "Heureux de montrer que je peux gagner" 15:23 Route Ethan Hayter s'est fracturé une clavicule sur la Cadel Evans Race 15:06 Étoile de Bessèges Turgis, Ferron... le point médical de TotalEnergies 14:58 Étoile de Bessèges LIVE VIDÉO, la 3e étape sur La Chaîne L'Équipe 14:50 JO - Paris 2024 Le test event VTT disputé les 23 et 24 septembre 14:39 Saudi Tour Simone Consonni la 5e et la der, Ruben Guerreiro le général 14:30 Milan-San Remo Le départ de Milan-San Remo déplacé à Abbiategrasso ? 14:16 Cyclo-cross - Mondiaux Le relais mixte pour les Pays-Bas, la France 4e
fleche bas fleche haut
100€ OFFERT AVEC logo Unibet
Cyclo-Cross - Championnat du Monde Elite (F) 2023 - Hoogerheide
Puck PietersVan Empel, Fem
2.31.65
Alvarado, CeylinPersico, Silvia
1325
Blanka Vas, KataBetsema, Denise
5050
Clôture des paris le 04/02 à 15:00

Nos Partenaires

pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM

Transferts

TRANSFERTS
2022 - 2023
Publicité TMZ

Sondage

Qui va devenir champion du monde de cyclo-cross dimanche ?














Publicité
Publicité
-
-