La Vuelta Femenina - Letizia Paternoster: «Ce maillot Rouge... je suis un peu émue»
Par Arthur DE SMEDT le 05/05/2025 à 18:57
Si la victoire de Marianne Vos (Visma | Lease a Bike) était plus qu'attendue ce lundi à l'issue d'une 2e étape de La Vuelta Femenina by Carrefour.es sans relief et promise à un sprint massif, pas grand monde n'avait dû voir venir la prise de pouvoir de Letizia Paternoster (Liv AlUla Jayco) au général ! Très habile dans le final pour venir décrocher une très belle 2e place derrière l'intouchable Néerlandaise, l'Italienne de 25 ans a profité des bonifications associées ainsi que du très bon chrono par équipes de la Liv AlUla Jayco la veille (3e à 3") pour se parer du Maillot Rouge de leader perdu par Ellen van Dijk (Lidl-Trek), piégée dans des cassures. Une divine surprise qui a forcément ravi cette spécialiste de la piste (championne du monde de l'élimination en 2021), aux anges lorsqu'elle a appris la nouvelle. "Porter le maillot de leader, c'est incroyable. Je suis un peu émue", a-t-elle confié après la cérémonie protoclaire.
Vidéo - Le résumé de la 256e victoire de Marianne Vos
Lire la suite de l'article
"Marianne Vos a été meilleure que moi... Cette 2e place était le maximum que je pouvais obtenir"
"Je suis contente pour moi et pour l'équipe, car tous ceux qui m'entourent le méritent vraiment. Je me sens enfin vraiment bien, mentalement et physiquement, et c'est la meilleure chose qui puisse m'arriver. Participer à La Vuelta Femenina n'était pas prévu, mais dans les Ardennes, mon équipe et moi avons décidé que c'était une bonne idée de venir ici. J'avais dit avant le départ que je voulais profiter de la course et donner le meilleur de moi-même lors du contre-la-montre par équipes, où je pourrais apporter un bon soutien à nos coureuses du classement général.
Je me sentais vraiment bien après l'étape d'hier. Je voulais tenter de la gagner car j'avais vu le final et je sentais qu'il me convenait parfaitement. C'était une étape difficile. J'ai essayé d'attaquer dans la descente, car elle était assez technique et j'aime bien la descente. Le final était piégeux et dangereux, car il pleuvait beaucoup. Marianne Vos a été meilleure que moi dans le dernier virage et il était impossible de décrocher la victoire. Cette deuxième place était le maximum que je pouvais obtenir aujourd'hui. Mais après, ils m'ont dit que j'étais maillot rouge, et c'était une grande émotion pour moi", a conclu Letizia Paternoster.

Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça