ITW - Warren Barguil : «J'ai beaucoup appris de ce Tour»

Par Sam MYON le 29/07/2015 à 13:00

ITW  - Warren Barguil : «J'ai beaucoup appris de ce Tour»
Photos : Sam Myon/Cyclism'Actu

 

Vidéo -

Lire la suite de l'article

Warren Barguil (Team Giant-Alpecin) vient de terminer son premier Tour de France à la 14e place. Le Breton, de passage à Lisieux pour le premier Critérium d’après-tour en France, qu’il a d’ailleurs remporté, a répondu au micro de Cyclism’Actu. Il dresse un petit bilan de son Tour de France et nous parle de la suite de la saison.

 

Warren, si l’on fait un bilan de votre premier Tour de France, deux semaines et demi quasiment parfaites et deux derniers jours un peu plus difficiles ?

imageLe vélo ne s’improvise pas, c’est mon premier Tour et j’ai fait beaucoup d’efforts en première semaine, c’était sûr que j’allais le payer un jour. J’aurais bien aimé le payer le dernier jour à Paris mais malheureusement je l’ai payé avant et je ne peux rien faire contre ça. Il n’y avait plus rien dans le moteur, j’ai réessayé la dernière étape en ayant un sursaut d’orgueil mais je l’ai payé cash dans la Croix de Fer. J’ai fait une bonne montée de l’Alpe-d’Huez malgré tout. Je suis super content de mon Tour.

 

Ce Tour va énormément vous servir pour plus tard ?

 Chaque Tour de France sert pour l’avenir. Comme on dit, j’avais laissé beaucoup d’énergie sur le bitume avec la chute. C’est aussi une expérience car ce n’est pas dans les bons moments que l’on apprend le plus. Quand on vit des moments durs comme la chute, c’est là qu’on s’enrichit. Sur les étapes qui ont suivi, j’ai appris à gérer avec la blessure et ne pas finir très loin des leaders. 

 

Tout le monde a eu peur au moment de cette chute en direction de La Pierre-Saint-Martin, avez-vous pensé à l’abandon ?

 C’était court ! L’abandon, j’y ai pensé cinq secondes et je suis reparti directement. C’était important que mes équipiers soit là, il y a une super ambiance dans l’équipe. C’est magnifique ce qu’a fait Ramon (Sinkeldam), il m’a attendu dans les voitures, encouragé tout en trouvant les bons mots. C’était très important.

image

L’ambiance pesante autour de la Sky et Christopher Froome, qu’en avez-vous pensé ?

Le jet d’urine, de bière… ce n’est pas normal ! L’ambiance qu’il y a eu, c’était aussi de la faute des médias à mon avis et c’est dommage. La Sky est pour moi une équipe très sympathique et qui a beaucoup de respect envers les autres formations du peloton. C’est vraiment dommage que ça se soit passé ainsi.

 

 

Vous prendrez samedi le départ de la Classique de San Sebastian, avec un objectif particulier ?

 Oui, je fais San Sebastian samedi. L’objectif c’est déjà de la faire pour la première fois, de la terminer et de voir comment ça se passe car c’est une course d’après-Tour. Dans le futur, le but est de faire un bon résultat là-bas.

 

Et pour le reste de votre saison, quel est le programme ?

Je fais le Grand Prix de Plouay, Paris-Bruxelles, les courses au Canada et peut-être les Championnats du monde mais sans certitude. Je terminerai par le Tour de Lombardie.

 

Les Critériums post-Tour de France dont celui-ci à Lisieux, c’est l’occasion pour vous de prolonger la magie du Tour ?

imageC’est ça, prolonger la magie du Tour de France et rester dans le rythme avant San Sebastian. Ça évite de s’entraîner tout seul et ça permet de rester en bonne condition. Je suis aussi parti à la rencontre des fans juste avant de venir là (au point presse),  c’est toujours plaisant de voir les gens qui m’ont encouragé pendant trois semaines, signer des autographes et prendre des photos avec eux. C’est important pour moi et je vais aussi faire Camors demain (mercredi).

 

 Et pour le reste de votre saison, quel est le programme ?

Je fais le Grand Prix de Plouay, Paris-Bruxelles, les courses au Canada et peut-être les Championnats du monde mais sans certitude. Je terminerai par le Tour de Lombardie.

 

Les Critériums post-Tour de France dont celui-ci à Lisieux, c’est l’occasion pour vous de prolonger la magie du Tour ?

C’est ça, prolonger la magie du Tour de France et rester dans le rythme avant San Sebastian. Ça évite de s’entraîner tout seul et ça permet de rester en bonne condition. Je suis aussi parti à la rencontre des fans juste avant de venir là (au point presse),  c’est toujours plaisant de voir les gens qui m’ont encouragé pendant trois semaines, signer des autographes et prendre des photos avec eux. C’est important pour moi et je vais aussi faire Camors demain (mercredi).

 

* Propos recueillis par Sam Myon à Lisieux.

L'info en continu

19/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 19/12 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 19/12 Tour d'Espagne Mikel Landa : "Il n'y a pas de véritable surprise" 19/12 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi..." 19/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 19/12 4 Jours de Dunkerque A la recherche des sponsors pour ses maillots distinctifs 19/12 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand Van Aert et Van der Poel vont se retrouver ? 19/12 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met en pause sa carrière 19/12 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "L'ambiance est moins stressante qu'en France" 19/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 19/12 Route Après Fränk Schleck... Andy intègre le staff de l'équipe Lidl-Trek 19/12 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 19/12 Route Tadej Pogacar explose son propre record dans le Coll de Rates 19/12 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France en 2026, 4 ans après ? 19/12 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "C’était compliqué physiquement et mentalement" 19/12 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu... mais j'ai digéré la page Cofidis" 19/12 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist : "La data peut éclairer la stratégie" 19/12 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026 19/12 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 19/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Cela nous a permis de comprendre nos lacunes..."
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-