ITW - Primož Roglič : «Je veux terminer le Giro d'Italia»

Par Valentin GLO le 05/03/2016 à 08:41

ITW - Primož Roglič : «Je veux terminer le Giro d'Italia»
Photo : Sirotti

 

Vidéo - Tour de l'Algarve 2016 - Etape 2

Lire la suite de l'article

Primož Roglič est l'une des attractions du peloton professionnel cette saison. Le Slovène de 26 ans découvre ainsi le WorldTour dans le Team LottoNL-Jumbo après trois saisons chez Adria Mobil mais surtout un passé de sauteur à ski où il était chez les meilleurs dans les catégories de jeunes. Vainqueur du Tour d'Azerbaïdjan et du Tour de Slovénie l'année dernière, le natif de Kisovec s'est déjà distingué en 2016 sur le Tour de l'Algarve, avec une 3e place à l'Alto da Fóia devant des coureurs comme Thibaut Pinot, Fabio Aru ou Alberto Contador et une 5e place au général final. Il se confie à Cyclism'Actu.

 

 

Primož, comment êtes-vous passé du saut à ski à cycliste professionnel ?

J'ai eu un accident, je manquais de motivation et j'avais des problèmes avec un genou blessé. J'ai emprunté le vélo de route d'un ami pour prendre le départ d'un duathlon et j'ai adoré ça. J'ai vendu ma moto de cross et j'ai acheté un vélo de route.

 

imagePouvez-vous nous parler de votre carrière de sauteur à ski ?

J'étais dans les meilleurs mondiaux chez les juniors, j'ai gagné en Coupe continentale (aux Etats-Unis et Planica, en Slovénie), j'ai obtenu l'argent et l'or lors des championnats du Monde Juniors avec l'équipe de Slovénie. C'était compliqué par la suite : je voulais être le meilleur et ça me rendait mal. 

 

Le saut à ski peut-il vous aider en tant que coureur cycliste ?

Pas vraiment, on ne faisait jamais de vélo quand je faisais du saut à ski, car on avait besoin d'avoir des muscles explosifs.

 

Vous attendiez-vous à être si fort en ce début de saison ?

Non, pas du tout, je me suis surpris moi-même. Je me suis bien entrainé, durement, mais je ne m'attendais à ce genre de résultat avec les meilleurs coureurs de courses par étapes au Monde présents au départ en Algarve.

 

Quel est votre profil de coureur exactement ?

Quand j'ai commencé, j'aimais grimper. Mais maintenant je pense que je deviens un coureur passe-partout. Je fais du vélo depuis 3 ans et demi seulement dont je ne suis pas encore complètement détendu dans un gros peloton.

 

Quelle sera la prochaine étape ? Que pouvez-vous améliorer pour la suite de votre carrière ?

La prochaine étape ce sera de terminer le Giro. Ce que je peux améliorer, je ne sais pas, gagner en puissance et avoir plus de confiance dans un peloton.

 

Quelles différences y a-t-il entre Adria Mobil et LottoNL-Jumbo ?

Tout est plus grand. On a plus d'équipements, on dispute plus de courses par étapes, dans d'autres continents comme le Tour Down Under, le Tour d'Oman, etc. On a un effectif plus conséquent également.

 

Comment s'est déroulé le transfert ?

Ils m'ont contacté, on a pas mal discuté, j'ai passé quelques tests... Une procédure de transfert classique en somme.

 

Propos recueillis par Valentin GLO pour Cyclism'Actu.

 

A LIRE AUSSI :

George Bennett : "Confirmer sur Paris-Nice" : cliquez ICI.

Primož Roglič remporte le Tour d'Azerbaïdjan : cliquez ICI.

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

19/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 19/12 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade 19/12 Tour d'Espagne Mikel Landa : "Il n'y a pas de véritable surprise" 19/12 Route Pauline Ferrand-Prévot : "L'année prochaine sera excellente pour moi..." 19/12 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 19/12 4 Jours de Dunkerque A la recherche des sponsors pour ses maillots distinctifs 19/12 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand Van Aert et Van der Poel vont se retrouver ? 19/12 Cyclo-cross Fem van Empel quitte l'équipe Visma et met en pause sa carrière 19/12 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "L'ambiance est moins stressante qu'en France" 19/12 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous mes coureurs soient revanchards..." 19/12 Route Après Fränk Schleck... Andy intègre le staff de l'équipe Lidl-Trek 19/12 Média 9,99 euros, 1 an : abonnez-vous pour avoir Cyclism'Actu sans pub & pop up 19/12 Route Tadej Pogacar explose son propre record dans le Coll de Rates 19/12 Route Brandon McNulty... de retour sur le Tour de France en 2026, 4 ans après ? 19/12 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "C’était compliqué physiquement et mentalement" 19/12 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur : "J'ai disparu... mais j'ai digéré la page Cofidis" 19/12 INTERVIEW logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist : "La data peut éclairer la stratégie" 19/12 Route Du nouveau avec la création INEOS Grenadiers Racing Academy en 2026 19/12 Muscat Classic La Muscat Classic va changer de catégorie en 2026 19/12 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Cela nous a permis de comprendre nos lacunes..."
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-