ITW - P-L. Périchon : «Le Tour de France m'a fait connaître»
Par Romain MICHEL le 13/08/2015 à 11:53
Vidéo - Pierre-Luc Périchon combatif sur le Tour de France
Lire la suite de l'article
Il a été l'un des acteurs les plus remarqué sur le dernier Tour de France, où il a cumulé plus de 500 kilomètres à l'avant de la course. Pierre-Luc Périchon est de retour dans le peloton à l'occasion du Tour de l'Ain. Un rendez-vous spécial pour le coureur qui a couru pendant quatorze ans au sein du club local d'Ambérieu-en-Bugey. Le cycliste de la formation Bretagne-Séché Environnement a répondu aux questions de Cyclism'Actu.
On vous a beaucoup vu à l'avant sur les routes du dernier Tour de France. J'imagine que les sollicitations médiatiques d'après Tour ont été nombreuses, comment s'est passé votre récupération ?
Je vais voir ça cette semaine, car je n'ai pas recouru depuis les Champs-Elysées. A l'entraînement, j'ai l'impression d'avoir bien récupéré, mais est ce que sur le terrain les sensations seront les mêmes ? On verra. Maintenant, j'ai fait en sorte d'être bien pour cette semaine sur le Tour de l'Ain. C'est sûr que le fait d'être beaucoup médiatisé sur le Tour a changé quelques petites choses. Par exemple, je suis un peu plus sollicité par les médias cette semaine. Après le Tour, j'ai été pas mal demandé, pendant le Tour également, j'ai été un peu réclamé. Mes nombreuses échappées m'ont permis d'acquérir un peu de notoriété, même si je n'ai pas gagné une étape non plus, donc ça reste convenable. Maintenant, oui je pense que ça m'a fait connaître du grand public de faire des raids sur le Tour, en espérant garder cette notoriété désormais.
Vous avez bien lancé ce Tour de l'Ain avec un bon prologue où vous avez fini quatorzième, quelles ambitions affichez-vous pour cette semaine de course ?
Déjà pour le prologue, sans être ma spécialité, je sais que je me débrouille plutôt bien. Etant issu de la piste, un effort de 3,8 kilomètres, c'était dans mes cordes. Je pense que j'ai mal géré mon échauffement. J'en ai trop fait sur le home trainer, du coup il m'a manqué un peu d'énergie pour la fin du prologue. Après quatorzième ce n'est pas ridicule, c'est dans les clous. Cela montre que le niveau de forme est relativement convenable. On va essayer de profiter de cette condition là pour tenter de s'imposer cette semaine. Au pire des cas pour moi, si je n'arrive pas à tirer mon épingle du jeu personnellement, j'essayerai de mettre à contribution cette forme du moment pour l'équipe et pour aider les collègues. C'est toujours particulier de courir à domicile. Il y a une grosse sollicitation du public et des médias, donc il faut arriver à gérer ça aussi. Maintenant, c'est vrai que courir sur ces routes c'est très plaisant. Il n'y a pas besoin de faire de roadbook sur la potence, je connais les approches des difficultés, quand il y en a, je connais les routes escarpées. Je vais essayer de faire profiter de cette expérience là à l'équipe pour qu'on soit placés dans les moments un peu plus délicats.
Après ce Tour de l'Ain, comment va s'articuler votre fin de saison ?
Je vais enchaîner avec le Tour du Limousin, dès la semaine prochaine. C'était un choix personnel de faire pas mal de jours de course d'affilée. Puis après ce sera un peu plus léger, avec seulement sept jours de course jusqu'au 15 octobre. Je m'alignerai notamment sur la Brussels Classic, le Tour du Doubs, des classiques italiennes, puis le Tour de Vendée, Paris-Bourges, Paris-Tours et peut-être le Chrono des Nations, on verra. J'aimerai bien faire quelque chose dans les deux semaines qui arrivent, ça me permettrait d'être soulagé pour la fin de saison et surtout pour discuter de l'année prochaine car je suis en fin de contrat. C'est vrai que si je pouvais briller sur le Tour de l'Ain ou le Tour du Limousin, ça me permettrait de m'ouvrir certaines portes et ça me libérait psychologiquement d'un poids. Pour l'an prochain, je n'en ai toujours pas discuté avec mon manager et je n'ai pas encore démarché les équipes. Donc, je vais faire les choses dans l'ordre, je vais d'abord parler avec mon manager, et une fois que ce sera fait j'essayerai de voir d'un autre côté ce qu'on peut me proposer.
Propos recueillis par Romain MICHEL pour Cyclism'Actu.
La Vuelta 2015 en LIVE EXCLUSIF cliquez ICI
Tous vos pronostics sur La Vuelta 2015 cliquez ICI
POUR TELECHARGER L'APPLI CYCLISM'ACTU :
- Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mytriber.cyclismactu
- App Store : https://itunes.apple.com/app/triber/id1007505719

Isaac Del Toro : "Pas tout mon calendrier sera avec Pogacar"