Route - Victor Lafay : «La pression ? Je gère ça plutôt bien... »

Par Titouan LABOURIE le 27/11/2023 à 17:56. Mis à jour le 24/12/2023 à 15:24.
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

En deux jours, Victor Lafay a complètement changé de dimension. En effet, lors des deux premières étapes du Tour de France 2023, le Français de 27 ans a épaté son monde, en étant le seul à pouvoir suivre Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) et Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) dans la Côte de Pike, puis en s'imposant le lendemain à San Sebastian. Ce succès lui a permis d'ouvrir son horizon et il a donc changé d'équipe lors de cette inter-saison, en quittant Cofidis pour rejoindre celle que l'on nomme désormais Decathlon AG2R La Mondiale. Lors de la présentation de sa nouvelle formation, Lafay s'est exprimé au micro de Cyclism'Actu.

Vidéo - Victor Lafay, au micro de Cyclism'Actu

 

"Je suis plus attendu qu'avant..."

"Ils ont mis le paquet sur cette présentation. Qu'il y ait deux grands sponsors pour cette équipe, je pense vraiment que ça va la faire grandir. C'est aussi pour ça que je suis venu, j'ai vu que l'équipe avait envie de prendre un virage, je pense que c'est le début d'une grande aventure et j'avais envie d'être là dès le départ. C'est ce qui m'a séduit dans le projet et je pense que je ne me suis pas trompé", déclare Lafay.

Le Nordiste est aussi revenu sur sa victoire sur le Tour de France, qui a forcément changé le cours de sa carrière. "C'est sûr que je suis plus attendu qu'avant, mais j'ai aussi plus confiance en moi, donc ça s'équilibre. Forcément il y aura de la pression, mais je sais qu'à titre personnel je la gère plutôt bien."

 

"Le rêve ultime serait le maillot jaune"

"Cette victoire change beaucoup de choses. Pas forcément pour moi et ma vision du vélo, mais ça change celle de l'entourage, de comment le monde du cyclisme me perçoit maintenant. Une victoire sur le Tour, ça nous fait 'exploser'. Mais ça reste une course de vélo, il ne faut pas prendre la grosse tête pour ça, ce serait dommage", poursuit Lafay.

Maintenant, cap sur 2024, avec des objectifs qui sont clairs, sans oublier les JO de Paris 2024... "Ça me fait très envie. J'ai regardé le parcours, c'est peut-être des efforts un peu trop court pour moi, mais ça me ferai rêvé de faire les Jeux Olympiques", affirme-t-il. "Sans oublier la Flèche Wallonne, je vais essayer de me concentrer sur Liège-Bastogne-Liège, après il y aura le Tour de France, pour viser une victoire d'étape... et le rêve ultime qui serait le maillot jaune."

 

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

L'équipe espagnole Kern Pharma présente son nouveau maillot

ROUTE

Anthony Thurgis privé de Classiques et frustré : "Ça fait mal"

ROUTE

Lotte Kopecky a annoncé sa prolongation avec SD Works jusqu'en 2028

L'info en continu

22/02 Médias Abonnez-vous à Youtube Cyclism'Actu TV pour revoir vos vidéos 22/02 Route Quels programmes pour les favoris des Grands Tours pour 2024 ? 22/02 Pronostic Vos pronostics avec Cyclism'Actu sur les courses du WorldTour 22/02 UAE Tour Tim Merlier : "J'attends avec impatience les prochains jours" 22/02 Omloop Het Nieuwsblad Julian Alaphilippe présent au départ de l'Omloop 22/02 ITW Stéphen Delcourt : "Le cyclisme féminin, notre sport n'est pas mature" 22/02 Route Lotte Kopecky a annoncé sa prolongation avec SD Works jusqu'en 2028 22/02 Paris-Nice À J-10 du départ du 82e Paris-Nice... le parcours et les profils 22/02 Ardèche Classic Premières courses de la saison en France pour Paul Magnier 22/02 O Gran Camino Joshua Tarling : "Un chrono extrêmement dur avec le vent" 22/02 Tour du Rwanda Pierre Latour, première depuis 2021 : "Ça fait du bien !" 22/02 Média Abonnez-vous à Cyclism'Actu Dailymotion pour voir toutes vos vidéos 22/02 Omloop Het Nieuwsblad Parcours, profil, favoris... l'édition 2024 ! 22/02 Route L'équipe espagnole Kern Pharma présente son nouveau maillot 22/02 O Gran Camino Tarling la 1ère étape, un chrono pour rien, Vingegaard loin 22/02 Omloop Het Nieuwsblad La formation Groupama-FDJ autour de Stefan Küng 22/02 Agenda UAE Tour, Omloop, Gran Camino... le programme de la semaine 22/02 Route Anthony Thurgis privé de Classiques et frustré : "Ça fait mal" 22/02 Rétro Classiques Le jour où Tom Boonen s'est fait rouler dans la farine 22/02 O Gran Camino Les temps du chrono de la 1ère étape gelés à cause de la météo
fleche bas fleche haut
Publicité RM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui va remporter l'Omloop Het Nieuwsblad ?














Publicité
Publicité
-
-