ITW - Léo Bisiaux : «Le Tour de France ? Il reste encore du temps»

Par Clément LABAT-GEST le 15/02/2023 à 22:18

ITW - Léo Bisiaux : «Le Tour de France ? Il reste encore du temps»
Photo : @AG2RCITROENTEAM

Une graine de champion ! Il y a quelques jours, Léo Bisiaux a remporté le titre mondial en cyclo-cross dans la catégorie des juniors après une saison maitrisée du début à la fin : champion d'Europe, 13 victoires sur les 18 épreuves où il a été présent cet hiver, vainqueur de la Coupe du monde de sa catégorie... Le couronnement d'un futur très grand. Alors qu'il va atteindre la majorité ce mardi (il va fêter ses 18 ans le 14 février, ndlr), le Français a tout pour devenir la nouvelle grande star du cyclisme tricolore, d'autant qu'il est aussi à l'aise sur la route (4e de l'Ain Bugey Valromey Tour 2022). Actuellement dans le nord de l'Espagne, non loin de Barcelone, en stage avec ses coéquipiers d'AG2R Citroën U19 Team pour d'une douzaine de jours, il prépare sa saison sur route. Léo Bisiaux en conférence de presse ce lundi et avant de fêter ses 18 ans... et de faire sa grande rentrée sur la route, le 26 mars, pour Gand-Wevelgem en Belgique.

Vidéo - Léo Bisiaux va fêter ses 18 ans... ce mardi 14 février !

Lire la suite de l'article

 

"Je ne me fixe jamais qu'un seul objectif, j'en ai toujours d'autres en tête"

"Lors du stage avec mes coéqquipiers, je ne vais pas faire tous les entraînements. Mon programme sera un peu allégé. [...] Je vais vraiment couper pendant quinze jours, durant la dernière semaine de février et la première de mars. C'est nécessaire pour se changer les idées et bien se reposer. Parce qu'après il faudra repartir sur de bonnes bases en vue de la saison sur route", explique Léo Bisiaux qui sort d'un hiver bien chargé dans les sous-bois avec son titre de champion du monde juniors. "Je ne me fixe jamais qu'un seul objectif, j'en ai toujours d'autres en tête. C'est important pour toujours avancer à l'entraînement, progresser... Ce n'est pas parce que les championnats du monde de cyclo-cross sont passés, que je n'ai plus aucun objectif. J'ai toujours des ambitions. Pour cette année, je vais attaquer ma deuxième saison en Juniors 2 avec des buts importants pour moi et l'équipe, et puis il y a un travail préparatoire à faire pour les prochaines années car cela arrive très bientôt."

 

"Je me détache de ce qu'il se dit sur les réseaux sociaux, dans les médias..."

Forcément avec un titre de champion du monde - le premier pour la France depuis Clément Venturini en 2011 -, Léo Bisiaux est considéré comme la nouvelle pépite du cyclisme tricolore et s'inscrit dans la lignée de Wout Van Aert (Team Jumbo Visma) ou celle de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) : "Ce sont des exemples à suivre. Ils sont la vitrine du cyclo-cross. Quand on voit que 45 000 personnes viennent voir des championnats du monde, c’est juste énorme… Le cyclo-cross se développe, on le voit aussi dans les équipes françaises. Chez nous, Clément (Venturini) fait de plus en plus de cyclo-cross par exemple, on a pu pas mal discuter. Les Français peuvent être devant en cyclo-cross, c’est juste une question de temps. Je pense que dans deux ou trois ans, des Français seront devant, même en Élite."

Le pensionnaire d'AG2R Citroën U19 Team, également licencié au Vélo Club Riomois, se qualifie comme un "grimpeur..." :  "Oui, je suis plutôt un grimpeur, qui aime les ascensions assez longues, de vingt-trente minutes. J’aime bien essayer tout type d’effort, chrono, sprint… Je veux progresser partout. Je fais 55 kg, je ne suis pas le meilleur sprinter (rires). Mais il faut progresser, car même en haut d’un col, ça peut arriver au sprint. Je ne suis pas très explosif, donc le cyclo-cross m’aide à me débrider un peu et à travailler ce qui n’est pas ma qualité première." Tout en étant cosncient désormais de l'attente autour de ses performances : "Je me détache de ce qu'il se dit sur les réseaux sociaux, dans les médias... Cela m'arrive de regarder bien évidemment, mais je ne m'attarde pas dessus. J'essaie d'avancer comme je le pense avec l'équipe et mon entraîneur pour faire les choses comme il le faut."

"Il ne faut pas se presser. Le Tour de France, je ne le ferai pas l’année prochaine (rires). Il me reste encore du temps, après c'est sûr que cela va vite. Forcément, je sais que cela fait très longtemps qu'un coureur français n'a pas remporté le Tour de France et que le public français attende cela... J'espère que ce sera dans les prochaines années, mais déjà il faut que je fasse une bonne année en Juniors", déclare Léo Bisiaux. En attendant un jour le Tour de France, le jeune tricolore est parti dans le nord de l'Espagne, non loin de Barcelone, rejoindre ses coéquipiers d'AG2R Citroën U19 Team pour un stage d'une douzaine de jours, avant de faire sa grande rentrée sur la route, le 26 mars, pour Gand-Wevelgem en Belgique. "Il y a encore des victoires et des titres à aller chercher sur la route en juniors et après en espoirs et Élite. Il y a encore de belles choses à faire."

L'info en continu

04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Route NSN Cycling Team roulera avec des vélos Scott en 2026 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix 04/12 4 Jours de Dunkerque Les parcours de la Classique Dunkerque et des 4JDD 2026 04/12 Dopage Un coureur de BMX italien a été contrôlé positif à plusieurs substances 04/12 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de toutes les infos 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 INTERVIEW logo vidéoYannick Navarro : "Paul Seixas, c'est bien construit dans sa tête" 04/12 Transfert Red Bull-BORA-hansgrohe a recruté un 30e coureur... un sprinteur belge 04/12 Média Pour rejoindre l'équipe Cyclism'Actu… toutes les infos sont ici 04/12 Vélo d'Or logo vidéoC'est ce vendredi dès 21h... la 34e édition du Vélo d’Or 04/12 Route L'équipe Bahrain Victorious va rouler en 2026 sur des vélos Bianchi 04/12 Analyse Le classement Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 04/12 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 04/12 Route Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix 04/12 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026... le 17 décembre 04/12 Eschborn-Francfort La classique allemande Eschborn-Frankfurt sera durcie en 2026 04/12 Livre Le Grand Livre du cyclisme français... il est dispo en librairie ! 04/12 Route Paul Seixas, son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 04/12 AlUla Tour Changement de catégorie de course UCI en 2026 pour l'AlUla Tour
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-