ITW/Le Mag - Phil Anderson : «Depuis la fin de ma carrière en 1994... »
Publié le 20/01/2023 à 11:35 par Jean-François QUÉNET
En direct du Santos Tour Down Under… Cyclismactu est parti à la rencontre des grands noms du cyclisme australien. À Tanunda, entre le départ et l’arrivée de la 1ère étape remportée au sprint par l'Allemand Phil Bauhaus (Bahrain Victorious), on a croisé Phil Anderson, sur son vélo et en maillot noir et blanc comme du temps de l’équipe Peugeot (mais sans les damiers). En vraie légende nationale du sport, il se rendait à une invitation à déjeuner dans une propriété viticole. Le 1er juillet 1981, il est devenu le premier non-Européen à rouler avec le Maillot Jaune du Tour de France lors d’une étape contre la montre entre Nay et Pau (au lendemain de sa prise de pouvoir au Pla d’Adet), avant de le porter pendant neuf jours l’année suivante.
Vidéo - La 1ère étape du Tour Down Under... Bauhaus vainqueur !
"Je reste un super fan de ce sport"
"Depuis l’arrêt de ma carrière, en 1994, j’ai emmené des gens rouler partout dans le monde", raconte l’ancien rival de Bernard Hinault, 64 ans, "mais le Covid a arrêté nos tours. Maintenant, je ne fais du vélo que pour mon plus grand plaisir. J’apprécie plus que jamais ! Je continue à suivre l’actualité cycliste, mais je ne connais pas aussi bien tous les coureurs que les Australiens. Je reste un super fan de ce sport. J’ai adoré les Championnats du monde à Wollongong, qui ont été fantastiques, chez les femmes et les hommes. Après la pandémie de Covid qui a tout arrêté en Australie, toute course cycliste est excitante ici !"
"Plapp, c’est le nouveau grand du cyclisme australien"
"Je ne sais pas si les Championnats d’Australie ont été bien suivis ailleurs, mais ça a été formidable de voir Luke Plapp s’échapper pour gagner avec la manière. Il l’avait déjà emporté l’an passé. Cette fois il attaqué de nombreuses fois, on le croyait cuit et il a trouvé les ressources, physiques et mentales, pour repartir de l’avant. C’était rafraîchissant. Plapp, c’est le nouveau grand du cyclisme australien", conclut Phil Anderson au sujet du jeune coureur (22 ans) de la formation INEOS Grenadiers, actuel meilleur grimpeur du Santos Tour Down Under.
Your new KOM leader at #TourDownUnder ðŸ‘
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) January 18, 2023
Great work from @LucasPlapp today on stage one. pic.twitter.com/MYvQH7nOUC