ITW/Le Mag - Guillaume Martin: «Le Dauphiné, un bon indice avant le Tour»

Par Nicolas GAUTHIER le 31/05/2023 à 19:04. Mis à jour le 03/06/2023 à 12:40.
ITW/Le Mag - Guillaume Martin: «Le Dauphiné, un bon indice avant le Tour»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Guillaume Martin arrive dans la période la plus importante de sa saison 2023 ! De retour à la compétition mardi après avoir effectué un long stage de préparation en altitude, le Normand a pris la septième place de la Mercan'Tour Classic Alpes-Maritimes, dont il avait été le premier vainqueur en 2021. Auteur d'une prestation qui ne l'a pas satisfait - "c'est une déception, je venais pour la victoire" - le coureur de la Cofidis va maintenant se projeter sur une course qu'il apprécie beaucoup et qu'il sait très importante en vue du Tour de France (1-23 juilet) : le Critérium du Dauphiné. Mais avant de prendre le départ dimanche de l'une des plus grandes courses d'une semaine du calendrier, le troisième de l'édition 2020 a accordé quelques minutes à Cyclism'Actu. Son début de saison contrarié, son retour en forme, ses ambitions pour le Dauphiné, le Tour de France qui approche à grand pas... Guillaume Martin a abordé tous ses sujets dans une interview que vous pouvez retrouvez en intégralité ci-dessous.

 

Le bilan de cette première partie de saison ?

"C'est jusque-là ma saison la plus dure et la plus décevante par rapport à mes ambitions. J'ai attrapé le Covid juste après le Challenge de Majorque et j'ai eu l'impression de lutter contre ça sur tout le début de la saison. Je suis tombé malade à plusieurs reprises, donc ça a vraiment impacté mes résultats. J'étais tout le temps fatigué, je n'avais qu'une envie, c'était dormir. Heureusement qu'il y a eu les dernières semaines avant la coupure, avec le week-end franc-comtois, Paris-Camembert et surtout cette sixième place de Liège-Bastogne-Liège pour rattraper mon début de saison et me relancer dans une dynamique positive."

 

Le Dauphiné pour préparer le Tour de France ? Et quels objectifs sur la prochaine Grande Boucle ?

"La manière dont je vais sortir du Dauphiné va impacter le Tour. J'aurai une plus grande tendance sur mon état de forme, même s'il ne faut pas non plus être à 100% sur le Dauphiné et qu'il y aura encore du temps pour s'améliorer. Ça sera un bon indice en tout cas. Pour ce qui est du Tour, c'est quand même l'année où le parcours me convient très bien. J'ai en souvenir les sensations que j'avais l'an dernier (avant son abandon suite à un test positif au Covid, ndlr) et je vais essayer de retrouver ce niveau-là, voire un peu mieux. Si j'y arrive, il y aura moyen de faire un bon classement."

A lire aussi...

L'info en LIVE

22:50 Giro Next Gen Sur quelle chaîne TV et quand regarder la 5e étape ? 22:33 Faun Tour Femmes Guillaume Delpech : "Cette épreuve a toujours existé..." 22:15 Route Modern Adventure aura un nouveau co-sponsor pour la saison prochaine 21:56 Route L'équipe Decathlon CMA CGM a annoncé un partenariat de longue durée 21:35 Tour de Slovénie Où et quand regarder la 2è étape du Tour de Slovénie, ce jeudi ? 21:17 Route Soudal Quick-Step annonce une collaboration inédite... avec des Juniors ! 20:59 Transfert Pavel Bittner sur le départ pour Pinarello Q36.5 la saison prochaine ? 20:38 Tour de France Le programme détaillé de Paul Seixas jusqu'au Tour 20:28 Chronique Cyrille Guimard : "Le point faible de Paul Seixas… la descente" 20:20 Tour de Belgique Olav Kooij sur le Tour ? "Pour l'instant, c'est un peu flou..." 20:00 Tour de France Wout Van Aert est forfait pour le prochain Tour de France 19:41 Tour de Slovénie Laurence Pithie : "Vraiment une victoire d'équipe aujourd'hui" 19:26 Tour de Belgique Biniam Girmay : "On est restés calmes et concentrés..." 19:14 Tour de Suisse Richard Carapaz : "Je m'attendais à l'attaque de Pogacar" 19:02 Tour de Suisse Andrea Bagioli : "Je suis vraiment content de mes sensations" 18:47 Tour de Suisse Tadej Pogačar : "Ce n'était certainement pas prévu..." 18:34 Giro Next Gen Matteo Fiorin : "C'est le parfait cadeau d'anniversaire !" 18:12 Route Deuxième titre de champion des États-Unis sur le chrono pour Artem Shmidt 17:51 Tour de Suisse Le numéro de Tadej Pogacar sur la 1ère étape ! 70 km en solitaire 17:49 Carnet Noir Un coureur irlandais de 16 ans est décédé à l'entraînement
fleche bas fleche haut

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Paul Seixas en vue du Tour de France ?







-
-
-