ITW
Photo : @Cyclismactu @Sports59/62 /@JumboVismaRoad

ITW - Laporte : «Le leader au Ronde et à Roubaix, c'est Van Aert»

Publié le 27/03/2023 à 10:29 par Nicolas GAUTHIER.
Mis à jour le 31/03/2023 à 07:47.

Christophe Laporte vit un rêve depuis qu'il a rejoint l'équipe Jumbo-Visma en 2022 ! Déjà étincelant la saison passée, avec notamment une victoire d'étape sur le Tour de France, une deuxième place aux Championnats du monde et d'excellents résultats sur les Classiques, le Varois a réalisé, à l'occasion de Gand-Wevelgem et d'À Travers la Flandre, un autre de ses grands objectifs en carrière : remporter une grande Flandrienne ! Après ce bel accomplissement, le lieutenant de Wout Van Aert s'est longuement exprimé en conférence de presse, revenant notamment sur la domination outrancière de sa formation depuis le début de la campagne des Classiques et sur les deux Monuments qui arrivent très prochainement.  Laporte ou Van Aert, le leader de la formation Jumbo-Visma ? Explication en vidéo avec Christophe Laporte qui succède, au passage et notamment, à Jacques Anquetil et Bernard Hinault !

Vidéo - Christophe Laporte : "Les deux plus belles courses arrivent"

 

"On a un collectif exceptionnel"

"C'est Wout (Van Aert) le grand leader pour le Tour des Flandres et Paris-Roubaix", rappelle-t-il tout d'abord, "mais il y a toujours des opportunités qui sont là, ça reste des Classiques. La force, c'est notre collectif, on doit jouer avec ça et c'est ce qu'on a réussi à faire jusqu'à présent. On a rempli tous nos objectifs, mais maintenant, les deux plus belles et dures courses arrivent. On va essayer de gagner le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, mais ça ne va pas être chose simple. Je ne sais pas si on a marqué les autres équipes moralement, mais si je n'étais pas dans cette équipe, ça m'aurait forcément marqué. On a un collectif exceptionnel. On a des grosses individualités, mais l'équipe a réussi à créer un groupe avec celles-ci, et c'est ce qui fait qu'on arrive à faire de belles choses."

 

"J'ai le sentiment de devoir beaucoup à l'équipe après une journée comme aujourd'hui (dimanche)"

Arrivé chez Jumbo-Visma à l'âge de 29 ans et après être resté de 2014 à 2021 au sein de la formation Cofidis, le natif de La Seyne-sur-Mer pourrait avoir le sentiment d'avoir perdu quelques années au vu de son incroyable progression constatée depuis quelques mois, mais il n'en est rien. "Je ne pense pas avoir perdu de temps, j'ai passé huit belles années chez Cofidis et j'y ai appris le travail de cycliste professionnel. Pour venir dans une équipe comme Jumbo-Visma, on a déjà besoin d'être un assez bon coureur. C'était le bon moment pour partir pour moi, et dans tous les cas, je n'ai aucun regret, ça ne sert à rien. Je suis juste très heureux de mon choix", explique Christophe Laporte, avant de conclure avec cette phrase qui en dit long sur son état d'esprit et celui qui règne au sein de sa formation avant les deux grandes échéances que sont le Ronde et l'Enfer du Nord. "Je ne vais pas me déconcentrer après cette victoire car j'ai le sentiment de devoir beaucoup à l'équipe après une journée comme aujourd'hui (dimanche)."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

04/06 Média Toutes vos vidéos vélo à voir et à retrouver sur Cyclism'Actu TV 04/06 Infirmerie Le Néerlandais Taco van der Hoorn va prolonger son absence 04/06 Giro Donne Découvrez les équipes et le parcours du Giro Féminin 2023 04/06 Route Niels Driesen intègrera la Soudal-Quick Step Devo en 2024 04/06 Tour de France La Bahrain Victorious a révélé son maillot pour le Tour 04/06 Critérium du Dauphiné Christophe Laporte: "Un honneur d'avoir le Jaune" 04/06 Dopage Shari Bossuyt est suspendue après un contrôle antidopage positif 04/06 Tour de France Jumbo-Visma au Tour avec Vingegaard mais pas Roglic 04/06 Critérium du Dauphiné Vos pronos du 75e Dauphiné sur Cyclism'Actu 04/06 Tour de France COVID : le Tour de France se renferme dans sa bulle 04/06 Transfert Eddy Finé a prolongé avec la formation Cofidis jusqu'en 2025 04/06 Critérium du Dauphiné Laporte pour un doublé ? Parcours de la 2e étape 04/06 À travers le Westhoek Triplé DSM, Georgi s'impose devant Léa Curinier 04/06 Critérium du Dauphiné Donavan Grondin meilleur grimpeur : "Tout bénef" 04/06 Ronde de l'Oise Van den Broek l'étape et le général, Alexis Gougeard 2e 04/06 Critérium du Dauphiné Rune Herregodts : "J'ai tout donné, c'est la vie" 04/06 Critérium du Dauphiné Matteo Trentin : "Laporte était juste meilleur" 04/06 Tour de France J-4 avant la série Netflix sur le Tour de France 2022 04/06 Brussels Classic Arnaud Démare : "Là, je sens que c'est enfin parti" ! 04/06 Tour d'Andalousie Ottestad la 5e étape, Dronova renversée par Aalerud
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

pub Suivre AgInsurancepub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS
Publicité RM
Publicité TMZ

Sondage

La Groupama-FDJ a-t-elle intérêt à mettre Thibaut Pinot sur le Tour ?







Publicité
Publicité
-
-