INTERVIEW - Maxime Auburtin : «Pourquoi faire un film sur le cyclisme africain...»

Par Cyclism'Actu le 05/12/2025 à 11:48. Mis à jour le 08/12/2025 à 18:00.
INTERVIEW - Maxime Auburtin : «Pourquoi faire un film sur le cyclisme africain...»
INTERVIEW
Crédit : Maxime Auburtin / Eurosport

Maxime Auburtin au micro de Cyclism'Actu... pour parler de son film disponible dès le 14 décembre sur la plateforme de streaming HBO Max en France et sur Eurosport. Au hasard des mails que l'on peut recevoir et des discussions que l'on peut avoir, il nous a semblé intéressant de lui donner la parole. On avait compris que le cyclisme africain avait le vent en poupe depuis quelques années et surtout en 2025 avec les Mondiaux de cyclisme sur route au Rwanda, mais pourquoi ce film du coup ? Entretien avec Maxime Auburtin qui nous explique tout ou presque : "Le film CYCLING AFRICA raconte l'année charnière du cyclisme africain à travers 3 personnages - Biniam Girmay, Ashleigh Moolman Pasio et Miria Nantume - qui se préparaient pour les premiers Mondiaux de l'histoire sur le continent africain."

Vidéo -

Lire la suite de l'article

 

"Cycling Africa" le film... 

Le teasing de ce documentaire de 75 minutes ? "L'année 2025 est celle du cyclisme africain, explique Maxime. C'est ce que montre le documentaire Cycling Africa - The Rise of African Pro cycling qui arrive en décembrePour la première fois dans l’histoire, les Championnats du Monde de Cyclisme sur Route de l’UCI arrivent sur le sol africain, et c’est bien plus qu’une course, raconte Maxime AuburtinC’est un tournant. Alors que le Rwanda se prépare à accueillir ces Championnats - une grande première pour l’Afrique- une véritable révolution du cyclisme est en marche sur le continent, démarait il y a 20 ans, lorsque Team Rwanda était créée. Ce film retrace l'histoire du cyclisme africain, son développement et ce qui le sépare du cyclisme européen. On découvre des athlètes et des fédérations qui n'ont pas les moyens de leurs ambitions. Ces Championnats du Monde étaient l'occasion de faire tomber ces barrières. Malgré un contexte économique compliqué, l'histoire du cyclisme va s'écrire avec l'Afrique. La discipline est trop "eurocentrée" et a besoin de s'étendre. 

Cycling Africa suit l’ascension d’une nouvelle génération de coureurs, des clubs locaux jusqu’à la scène mondiale : Miria Nantume, jeune cycliste ougandaise qui subvient aux besoins de sa famille et de son club, et déterminée à réaliser son rêve professionnel ; Biniam Girmay, le héros érythréen qui réécrit l’histoire du cyclisme ; et Ashleigh Moolman-Pasio, sud-africaine, pionnière du cyclisme féminin, qui affronte le doute pour une ultime chance d’endosser le maillot arc-en-ciel.O Ce film ne parle pas seulement de lignes d’arrivée. Il parle de briser des barrières, de forger des champions et d’entrer dans l’histoire."

L'info en continu

14:47 INTERVIEW logo vidéoJonathan Milan : "Ce n'est pas grave de ne pas participer au Tour" 14:35 Route Une blessure bête pour Davide Formolo... six semaines d’arrêt ! 14:14 Route Le crack britannique de Visma | Lease a Bike prolonge jusqu'en 2029 14:03 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "Mon objectif ? C'est le maillot vert sur le Tour" 13:58 Route L'équipe NSN Cycling, leur nouveau maillot pour 2026... votre avis ? 12:29 Route logo vidéoL'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ? 11:54 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pour moi, le leader sur le Tour, c'est Mads Pedersen" 11:50 Route Les équipes d'Uno-X Mobility, leur maillot pour 2026... votre avis ? 11:29 Route L'équipe Movistar, son maillot pour la saison 2026... votre avis ? 11:27 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "J'aimerais faire le Tour des Flandres avec Mads" 11:15 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... Greg Artiste le livre sur Hinault, l'Alpe d'Huez 11:14 INTERVIEW logo vidéoJakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT" 11:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'espère gagner une étape sur le Tour de France..." 11:00 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 10:51 INTERVIEW logo vidéoAurélien Paret-Peintre : "L'arrivée de Kooij ? C'est super pour nous" 10:36 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier cyclo-cross à partir de dimanche 10:17 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek avec un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ? 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-