Gravel - Tom Pidcock a gagné l'étape reine : «C'est de la souffrance cette course»
Non, la saison de Tom Pidcock (Q36.5 Pro Cycling Team) n'est pas tout à fait terminée. À peine revenu de sa lune de miel avec sa femme, le Britannique de 26 ans a repris le vélo en Afrique du Sud à l'occasion de la course par étapes Gravel : la Nedbank GravelBurn*. Après une mise en route assez compliquée, le coureur de la formation Q36.5 est allé cueillir un magnifique succès sur l'étape reine, la 5e étape jeudi 30 octobre de cette édition, au sommet du Swaershoek Pass, une ascension de 18,5 kilomètres avec 790 mètres de dénivelé positif et des rampes dépassant les 10 % dans sa dernière partie. Le natif de Leeds s'est imposé devant l'Allemand Andreas Seewald (Singer KTM Racing) et l'ancien coureur de l'équipe Tudor, le Suisse Simon Pellaud (Li Ning Star). Au général, c'est le Sud-Africain Matthew Beers qui est en tête, et chez les femmes, c'est la Sud-Africaine Ashleigh Moolman-Pasio qui est première au classement général. La course se termine ce samedi 1er novembre.
Vidéo -
Lire la suite de l'article
Pidcock intraitable, Drechou 6e !
Avec une arrivée au sommet à presque 2 000 mètres d'altitude, qui pouvait battre Tom Pidcock ? Malgré cette victoire, le troisième de la dernière Vuelta n'a pas pris les rênes du classement général, toujours dominé par le Sud-Africain Matt Beers (Specialized Off-Road Toyota), qui, en dépit d'une crevaison, s'est classé cinquième de cette étape reine à plus d’1 minute 22 du vainqueur du jour, juste devant notre champion de France de Gravel, Hugo Drechou, qui termine à une très solide sixième place.
*Le Nedbank Gravel Burn est une course de gravel par étapes de 7 jours et 800 km, entièrement équipée, à travers les paysages variés de l'Afrique du Sud. Au départ des forêts côtières, le parcours s'enfonce dans le magnifique Grand Karoo, une vaste et spectaculaire région semi-désertique. Les coureurs se reposent chaque nuit dans des « Burn Camps » isolés sous un ciel étoilé et, le dernier jour, sont accueillis par la faune emblématique des Big 5 d'Afrique. Des stars comme Tom Pidcock (GBR) et Alison Jackson (CAN) seront au départ. La première édition de cette nouvelle aventure se déroulera du 26 octobre au 1er novembre 2025 : "Nous sommes convaincus que cette nouvelle course propulsera le gravel à un niveau supérieur." Toutes les informations sont ICI.

Wout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix