GP de Fourmies - Felline surprend Boonen et Bouhanni

Par Thomas Diego BADIA le 06/09/2015 à 15:52

GP de Fourmies - Felline surprend Boonen et Bouhanni
Photo : Sirotti

 

Fabio Felline (Trek Factory Racing) a remporté ce dimanche la 83 édition du Grand Prix de Fourmies devant Tom Boonen (Etixx-QuickStep) et Nacer Bouhanni (Cofidis).

Échappé dans le final en compagnie d'un groupe d'une quinzaine de coureurs, l'Italien a su tromper la vigilance du peloton, qui échoue une roue derrière le champion de la Trek. 

C'était le 13e volet de la coupe de France à l'issue duquel il restera trois épreuves. Pierrick Fédrigo reste en tête du classement. 

 

Une échappée de six coureurs

Six coureurs sortent dès le début de la course. L'équipée compte Thomas Voeckler (Europcar), Emanuele Sella (Androni)Élie Gesberg (FDJ) - stagiaire dans l'équipe cette année et vainqueur d'une étape dans le Tour de l'Avenir -, Guillaume Levarlet (Auber), Daniel Schorn (Bora-Argon 18) et Brüngger (Roth)

Les fuyards comptent 2 minutes et 15 secondes à moins de 50 kilomètres de l'arrivée. Le peloton roule fort avec notamment les coureurs de Cofidis qui veulent favoriser la victoire de Nacer Bouhanni. On voit également les Etixx-Quick Step pour Tom Boonen et les Roubaix-Lille-Métropole qui ne veulent pas que l'échappée aille au bout. 


Le jeu du chat et de la souris

Romain Combaud, coureur de l'équipe de l'Armée de Terre sort du peloton à 40 kilomètres de l'arrivée. L'homme veut relancer la course, alors que l'écart entre les échappées et le peloton se stabilise autour de la minute. Cinq kilomètres plus tard, le paquet revient à 15 secondes, mais un groupe de contre-attaque tente la fuite avec Julian Alaphilippe (Etixx-QuickStep), Adrien Petit (Cofidis), Maxime Méderel (Europcar) ou Enrico Gasparotto (Wanty-Groupe Gobert)

Il ne reste plus que trois tours à faire, Voeckler et Levarlet s'isolent en tête. Derrière, le peloton est étiré et des coureurs tentent de s'extraire. Le paquet est revenu un peu vite, ce qui donne des idées à plusieurs cyclistes. À 25 kilomètres de l'arrivée, la jonction se fait en tête. 


Le final se joue au sprint

Ils sont désormais 15 en tête avec Riblon, Combaud, Pozzato, Gasparotto, Lampaert, Alaphilippe, Voeckler, Coquard, Hivert, Vachon, Gavazzi. Derrière les Cofidis roulent, l'écart est d'une quarantaine de secondes à 15 kilomètres de la ligne. La majorité des équipes ont au moins un coureur à l'avant, sauf les Nordistes qui ont opté pour la stratégie "tout pour Bouhanni". Dans un virage, Gasparotto et Mourey chutent ce qui casse le rythme de l'échappée. Les fuyards n'ont plus que 20 secondes d'avance à 6 kilomètres du  but.

L'échappée s'entend bien alors que le peloton se désorganise. Le Bon (FDJ) fait le tempo en tête du paquet pour le jeune Marc Sarreau (FDJ). A 2 kilomètres, des coureurs de l'échappée tentent de sortir, Pozzato chute lourdement, à près de 70 km/h. Il ne reste plus qu'un kilomètre. Felline est seul en tête. Il parvient à s'imposer juste devant le peloton. Boonen (Etixx-Quick Step) finit deuxième, Bouhanni (Cofidis) troisième.

Pierrick Fédrigo reste en tête de la coupe de France. 

GP de Fourmies / La Voix du Nord - Classement général

1ITAFabio FELLINELidl-Trek
2BELTom BOONENSoudal Quick-Stepm.t.
3FRANacer BOUHANNICofidism.t.
4BELBaptiste PLANCKAERTVan Rysel-Roubaixm.t.
5FRAArmindo FONSECAArkea-B&B Hotelsm.t.
6MOLEduard Michael GROSUNippo - Vini Fantinim.t.
7FRASamuel DUMOULINDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
8BELEdward THEUNSTeam Flanders-Baloisem.t.
9ITASacha MODOLOBahrain Victoriousm.t.
10FRAMarc SARREAUGroupama-FDJm.t.

L'info en continu

10:54 Route Pauline Ferrand-Prévot : "J'ai beaucoup appris donc l'année prochaine..." 10:21 INTERVIEW logo vidéoAlexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..." 10:01 Route L'équipe Team TotalEnergies son nouveau maillot clin d'oeil... votre avis ? 09:57 Cyclo-cross La suite du calendrier de la saison de cyclo-cross 2025-2026 09:52 INTERVIEW logo vidéoValentin Madouas : "Ça va me servir pour les années qui viennent" 09:42 Cyclo-cross Fem van Empel quitte la formation Visma et met en pause sa carrière 09:29 Cyclo-cross logo vidéoOù et quand... les retrouvailles de Van der Poel et Van Aert ? 09:21 Route logo vidéoMorgan Saussine, Data Scientist d'Astana : "Ça peut éclairer la stratégie" 09:10 INTERVIEW logo vidéoClément Champoussin : "Je ne m'attendais pas à la disparition d'Arkéa" 09:00 Route logo vidéoMarc Madiot laisse son poste à Thierry Cornec... pour celui de président 08:49 Média Les vidéos de la rentrée vélo... à retrouver avec YouTube Cyclism'Actu TV 08:28 Transfert Mercato Hommes 2025-2026... récap' de tous les transferts 08:16 Media Cyclism'Actu recherche des renforts... si ça vous intéresse, les infos ici 08:08 Route Tadej Pogacar explose son KOM et propre record dans le Coll de Rates 07:56 Route logo vidéoChristian Prudhomme : "Nos jeunes Français, il faut y faire attention" 07:33 Route Florian Vermeersch : "Tadej Pogacar peut m'aider à gagner Roubaix" 07:10 Route Soudal Quick-Step et son maillot "plus visible" pour 2026 07:03 INTERVIEW logo vidéoMarc Madiot : "J’attends que tous les coureurs soient revanchards..." 19/12 Média Vos vidéos de la rentrée vélo... c'est sur Dailymotion et Cyclism'Actu TV 19/12 Tour d'Espagne logo vidéoLe parcours de La Vuelta 2026... de Monaco à Grenade
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Selon vous, quelle équipe est la plus susceptible de battre UAE au classement UCI en 2026 ?











Publicité ADS
-
-