Tour d'Italie - Van Aert : «Le maillot rose est devenu plus un rêve qu’une réalité»
La Team Visma | Lease a Bike a annoncé ce mardi sa composition d'équipe pour le Tour d'Italie qui démarre ce vendredi en Albanie. L"équipe néerlandaise se présentera avec une formation équilibrée, prête à se battre sur tous les terrains. Pour le classement général, le Britannique Simon Yates sera le leader de l'équipe, lui qui a déjà terminé sur le podium du Giro en 2021 (3e), et sera épaulé notamment par Wilco Kelderman et Steven Kruijswijk. Pour les sprints, c'est le Néerlandais Olav Kooij, déjà vainqueur à trois reprises en 2025, qui sera le leader désigné. Enfin, Wout van Aert participera pour la première fois au Grand Tour italien, et cherchera à briller sur tous les terrains, lui qui est un des coureurs les plus polyvalents du peloton.
Vidéo - Wout Van Aert en conférence de presse d'avant Giro
Lire la suite de l'article
Wout Van Aert a indiqué à HNL avoir eu une infection virale la semaine dernière, alors que le Giro commence ce vendredi : "Le maillot rose est devenu plus un rêve qu’une réalité ces dernières semaines. Mon objectif était d’être au meilleur de ma forme dès le premier jour. Je considère désormais que cette chance est bien plus mince. J’espère que mon corps réagira bien aux premières sorties. J’essaierai vendredi, mais on verra bien. Même si je ne suis peut-être pas au meilleur de ma forme dès le premier jour, j’ai toujours confiance. D’habitude, je suis bon la dernière semaine. J’ai vraiment confiance."
"Ce serait un rêve de porter le maillot rose"
Le directeur sportif de l'équipe néerlandaise, Marc Reef, est revenu sur cette course dans un communiqué : "Le parcours de ce Giro est très bien équilibré cette année, avec des étapes intéressantes pour tous les types de coureurs. Et nous commençons avec une équipe composée de profils très variés. Notre principal objectif en tant qu’équipe est de courir après les victoires d’étape. Avec Wout van Aert, Olav Kooij et Simon Yates, nous avons trois leaders qui ont déjà prouvé qu’ils pouvaient gagner une étape sur un Grand Tour. Grâce à eux, nous devrions pouvoir être compétitifs sur tous les terrains".
Wout Van Aert a lui aussi évoqué sa première participation au Giro : "Personnellement, je vise les étapes plus exigeantes. Cela peut être un sprint issu d’un groupe réduit ou une longue échappée. Le Giro offre traditionnellement beaucoup de ce genre d’étapes. Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de faire enfin mes débuts sur le Giro d’Italia. On sait tous ce qui s’est passé l’an dernier, donc je suis d’autant plus heureux d’être enfin ici. Courir en Italie m’apporte toujours une sensation particulière. Gagner enfin sur cette course, c’est donc clairement un objectif. J’ai porté le maillot de leader sur le Tour et sur la Vuelta, ce serait un rêve de porter aussi le maillot rose sur le Giro", conclut-il.
La Composition de la Visma | Lease a Bike sur le Giro :
- Wout van Aert (Belgique, 30 ans)
- Edoardo Affini (Italie, 28 ans)
- Dylan Van Baarle (Pays-Bas, 32 ans)
- Wilco Kelderman (Pays-Bas, 34 ans)
- Olav Kooij (Pays-Bas, 23 ans)
- Steven Kruijswijk (Pays-Bas, 37 ans)
- Bart Lemmen (Pays-Bas, 29 ans)
- Simon Yates (Royaume-Uni, 32 ans)

Christian Prudhomme : "Paris-Nice, c’est un mini Tour de France..."