Tour d'Italie - Mikel Landa est rentré chez lui : «La convalescence sera longue...»

Des nouvelles de Mikel Landa ! Trois jours après la lourde chute du Basque et son abandon sur la 1ère étape du Tour d'Italie, l'équipe Soudal Quick-Step a publié un communiqué ce lundi soir sur l'évolution de l'état de santé de son coureur. Pour rappel, le grimpeur espagnol avait été directement transféré avec une minerve à l'hôpital de Tirana vendredi, où il a subi un scanner qui a révélé une fracture stable de la vertèbre TH 11. "Mikel a passé la nuit en soins intensifs, mais, ne présentant aucune complication supplémentaire, il a été transféré dans une chambre d'hôpital normale et des dispositions ont été prises pour son retour à domicile, où il pourra commencer sa convalescence. Il semble de bonne humeur et optimiste pour l'avenir", indique la formation belge, plutôt rassurante. Depuis, Landa a pu rentrer chez lui et entamer sa convalescence.
Vidéo - La chute de Mikel Landa à revoir dans cette vidéo
Lire la suite de l'article
"La convalescence sera longue, mais..."
Le 5e du Tour de France 2024 a même pu s'exprimer pour la première fois depuis cet accident au travers du communiqué : "Je tiens à remercier tout le monde pour les messages de soutien et l'amour que j'ai reçus. Je tiens également à remercier les médecins présents sur les lieux de l'accident et à l'hôpital de Tirana, ainsi que toute l'équipe de Soudal Quick-Step qui m'a pris en charge et m'a aidé à rentrer chez moi. La convalescence sera longue, mais le soutien dont j'ai bénéficié me donnera de la force pour mon parcours", explique-t-il.
Avec cette fracture stable d'une vertèbre, Mikel Landa devra rester en "position allongée stable pendant une période prolongée". S'il est encore difficile d'établir une durée d'indisponibilité et une date de retour potentielle suite à ce bilan médical, nul doute que cette obligation de rester allongé pendant une période prolongée n'est pas très rassurante pour la suite de la saison de Landa, qui envisageait de participer aux trois Grands Tours cette année. Sa participation au Tour de France, qui s'élancera de Lille le 5 juillet prochain, soit dans moins de 2 mois, pourrait ainsi être remise en cause. Une bien mauvaise nouvelle pour lui, le Wolfpack et Remco Evenepoel, qui sera peut-être privé de son précieux lieutenant pour la Grande Boucle. Affaire à suivre...