Etoile de Bessèges - La réaction de Bob Jungels

Par Maurice HELMAN le 09/02/2015 à 15:59

Etoile de Bessèges - La réaction de Bob Jungels
Photo : Etienne Garnier

 

La dernière journée de l'Etoile de Bessèges 2015, dimanche, a été une journée nerveuse avec un contre-la-montre de 11,9km qui a décidé du vainqueur final de l'épreuve. Au terme de l'étape, c'est le jeune Luxembourgeois de 22 ans, Bob Jungels (Trek Factory Racing Team) qui est sorti vainqueur.

Il remporte là la première course par étapes de sa carrière et la première victoire de son équipe en 2015. Il a largement dominé ce difficile chrono en 17'40", soit 19" de mieux que le second, le Français Tony Gallopin (Lotto-Soudal) et 20" de mieux que son coéquipier italien, Fabio Felline.

Après son succès, il a déclaré, encore marqué par l'effort qu'il venait de produire : "C'est bizarre, je ne réalise pas encore, je suis encore trop fatigué. Je pense qu'il faudra du temps pour réaliser. Ce n'était pas une longue course mais c'était difficile et ce n'est jamais mauvais de remporter une victoire, surtout la première de la saison. Et comme j'ai travaillé très dur cet hiver, c'est agréable d'être récompensé de cette façon."

L'Autrichien Riccardo Zoidl, qui est parti tôt, a réalisé un bon temps qui a servi de référence à Felline et Jungels.

Bob Jungels a en effet ajouté : "Nous avons eu une vraie bonne référence avec Riccardo (Zoidl), ce qui a beaucoup aidé. Les 1,5 derniers kilomètres étaient difficiles, assez raides, mais je savais que je pouvais prendre du temps sur le plat, ce qui fait que ce n'était pas une grande préoccupation. Quand j'ai atteint la montée finale, je savais que j'avais déjà une bonne avance et j'ai juste eu à gérer mon rythme au début. Puis dans les 500 derniers mètres, j'ai tout donné."

La course n'était pas très longue mais les trois derniers kilomètres en montée étaient difficiles à gérer. Alain Gallopin, le Directeur Sportif, a expliqué quelle a été la tactique de course de l'équipe Trek : "Bob avait 20 secondes d'avance sur Riccardo (Zoidl) au début de la montée finale et il a gardé le même écart en haut et ça été la même chose avec mon neveu Tony (Gallopin), avec lequel il a conservé le même écart entre le bas et le haut de la côte. Nous avons décidé de ne pas prendre de risques dans la montée finale, de juste garder le même rythme, et ça s'est avéré parfait. La montée faisait environ trois kilomètres et était progressive au début mais devenait vraiment raide après. Au sommet, c'était très, très difficile et si vous alliez trop vite en bas, vous pouviez le payer dans la dernière partie."

Le DS a ajouté : "Je suis très, très heureux car ce n'est jamais facile de contrôler une course, surtout quand vous n'avez pas le maillot de leader. Mais je savais dès le départ que Bob (Jungels) pourrait gagner le classement général, et après tout le dur travail de l'équipe cette semaine, elle le méritait bien."

A LIRE AUSSI

ÉTOILE DE BESSèGES

Mads Pedersen : "La forme est là où elle devrait être"

ÉTOILE DE BESSèGES

Kévin Vauquelin : "Je pense que je n'ai pas à rougir"

ÉTOILE DE BESSèGES

Vauquelin s'offre le chrono, Pedersen le général pour 2"

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-