Emakumeen Bira
Emakumeen Bira - Etape reine et général pour Longo Borghini Photo : Emakumeen Bira

Emakumeen Bira - Etape reine et général pour Longo Borghini

Elisa Longo Borghini a remporté l'Emakumeen Bira au terme de l'étape reine de la course qui a été riche en suspense. L'Italienne est partie en solitaire dans la dernière ascension de la journée puis a résisté à la chasse des Mitchelton-Scott pour parvenir à Oñati avec quatre secondes d'avance sur ses poursuivantes : un écart suffisant pour déposséder Amanda Spratt du maillot de leader. Soraya Paladin complète le podium final. Evita Muzic a conservé son maillot de meilleure jeune.

Une étape marathon

La dernière étape de l'Emakumeen Bira s'annonçait exigeante avec une distance très longue de 156 kilomètres compliquée par la pluie et quatre ascensions. Anna Plichta (Trek-Segafredo) lance la première échappée, rejointe après la première montée par sa compatriote Malgorzata Jasinska (Movistar). Leur avance atteint 2'30''. Après une chasse énergique, Omer Shapira (Canyon-SRAM), Sheyla Gutierrez (Movistar) et Nikola Noskova (Bigla) se joignent au duo de tête. Le peloton se rapprochant, les deux équipières de la Movistar décident de repartir en duo. Elles franchissent la troisième ascension en tête avant d'être rejointes à 38 kilomètres de l'arrivée.

Audrey Cordon-Ragot en relais

Une nouvelle échappée de huit coureuses se forme peu après le regroupement, composée de Christine Majerus (Boels Dolmans), Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo), Lucy Kennedy (Mitchelton-Scott), Ella Harris (Canyon-SRAM), Na Ahreum (Alé Cipollini), Cristina Martinez (Bizkaia Durango), Victorie Guilman (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) et de nouveau Sheyla Gutierrez (Movistar). 13e du général à 1'16'' de Spratt, Cordon-Ragot met le maillot de leader en danger quand l'avance de son groupe atteint la minute. Elle aborde l'Alto de Asentzio, dernière difficulté du jour, en bonne position pour ses leaders.

Le solo d'Elisa Longo Borghini

Les leaders réagissent dans l'ascension : Amanda Spratt (Mitchelton-Scott), Soraya Paladin (Alé Cipollini), Mavi Garcia (Movistar) et Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) rattrapent l'échappée. Peu avant le sommet, Longo Borghini attaque. Elle franchit l'Alto de Asentzio en tête puis plonge vers Oñati en essayant de maintenir une avance de 20''. Troisième du général à 12'', l'Italienne menace sérieusement Spratt. Malgré le sacrifice de Van Vleuten dans les derniers kilomètres, les Mitchelton-Scott ne parviennent pas à ramener les poursuivantes sur l'échappée. Longo Borghini ne conserve que 4'' sur la ligne mais l'écart est suffisant pour remporter l'étape et le classement général pour deux secondes.

Classement de l'étape 4

1ITALONGO BORGHINI ElisaTrek-Segafredo Women4h11'02''
2LUXMAJERUS ChristineSD Worx+ 4''
3USAWILES TaylerTrek-Segafredo Womenm.t.
4ESPGUTIERREZ SheylaMovistar Teamm.t.
5AUSSPRATT AmandaTeam BikeExchange (F)m.t.
6ITAPALADIN SorayaAle BTC Ljubljanam.t.
7ESPSANTESTEBAN GONZALEZ AneCeratizit-WNT Pro Cyclingm.t.
8FRAGUILMAN VitorieFDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscopem.t.
9ESPGARCIA Margarita VictoriaMovistar Teamm.t.
10NORAALERUD KatrineTeam Virtu Cyclingm.t.

Classement général

1ITALONGO BORGHINI ElisaTrek-Segafredo Women12h21'41''
2AUSSPRATT AmandaTeam BikeExchange (F)+ 2''
3ITAPALADIN SorayaAle BTC Ljubljana+ 7''
4USAWILES TaylerTrek-Segafredo Women+ 14''
5ESPGARCIA Margarita VictoriaMovistar Team+ 34''
6NEDVAN VLEUTEN AnnemiekTeam BikeExchange (F)+ 36''
7NORAALERUD KatrineTeam Virtu Cycling+ 45''
8ESPSANTESTEBAN GONZALEZ AneCeratizit-WNT Pro Cycling+ 1'07''
9ESPMERINO EiderMovistar Teamm.t.
10ESPMARTINEZ Cristina+ 1'30''
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

Publié le par François D'Hubert

Vos pronostics et vos paris cyclistes c'est ici

Ces pronostics sont donnés à titre indicatif. Vous ne saurez engager la responsabilité de l'auteur quant aux résultats des courses. Les cotes sont susceptibles de changer jusqu'au départ. «  Jouer comporte des risques : endettement, dépendance… Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé) »

Publicité



News

Transferts

Publicité

Sondage

Qui sera sacré champion du monde de cyclo-cross dimanche ?















Partenaires

Publicité
Publicité