Dopage - Polémique en Espagne : 130 abandons suspects sur une course amateur

Par Arthur DE SMEDT le 07/03/2024 à 14:59. Mis à jour le 08/03/2024 à 08:00.
Dopage - Polémique en Espagne : 130 abandons suspects sur une course amateur
Dopage
Photo : @icvinalopo

Voilà une histoire qui devrait faire parler... et qui n'est pas très rassurante pour l'image du cyclisme. Ce week-end s'est tenue dans la ville de Villena (Espagne) la sixième manche de la course amateur espagnole Interclubs Vinalopo, avec 182 coureurs présents sur la ligne de départ. Problème : seul 52 d'entre eux ont franchi la ligne d'arrivée tracée 90 kms plus loin ! Course trop difficile ou conditions trop extrêmes pour expliquer ces 130 abandons ? Selon Marca, la raison serait tout autre et bien plus inquiétante. Ce serait en effet l'annonce de l'intervention des autorités antidopage espagnoles (CELAD) à l'arrivée de la course qui aurait poussé une si grande partie des participants à subitement quitter l'épreuve en cours de route pour cause de "crevaisons" ou de "chutes", sans aucun moyen de constater la véracité de ces incidents...

Vidéo - Lappartient et l'UCI se pencheront-t-ils sur cette affaire ?

 

"J'espère que des mesures seront prises car c'est une vaste blague"

La course a été remportée par l'Espagnol Andres Ripoll Lopez, et pour les 52 coureurs qui sont allés au bout et ont subit des contrôles antidopagse, la pilule avait logiquement du mal à passer. Huitième à l'arrivée, Alvaro Marza a exprimé son mécontentement sur Instagram. "Les abandons sont dus au contrôle antidopage qui a suivi. Ce n'est pas une explication mathématique compliquée, mais c'est la dure réalité. J'espère que des mesures seront prises car c'est une blague. D’ailleurs, j’ai passé le contrôle antidopage trois fois. J'espère que j'aurai bientôt les résultats et que je pourrai les annoncer."

Devant l'ampleur de la polémique, les organisateurs ont également tenu à communiquer sur la situation. "Nous voulons organiser un événement qui tourne autour du cyclisme propre et équitable. Nous sommes engagés dans la lutte contre le dopage et pensons qu'il est essentiel de maintenir l'intégrité du sport et de protéger la santé des cyclistes. Le dopage est une tricherie qui donne aux cyclistes un avantage injuste sur ceux qui participent à des compétitions loyales. Non seulement c’est irrespectueux du sport et de ses valeurs, mais cela peut aussi avoir de graves conséquences sur la santé des coureurs. De plus, nous adhérons aux règles antidopage strictes de l'Union Cycliste Internationale (UCI). Tous les participants à l’événement seront soumis à des tests antidopage aléatoires avant et après la compétition."

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Selon le TAS, Miguel Angel Lopez ne s'était pas dopé sur le Giro 2022

DOPAGE

Franck Bonnamour licencié : "J'ai toujours été un coureur honnête"

DOPAGE

Testé positif, Antwan Tolhoek se fait licencier par son équipe

L'info en continu

14:46 Tour d'Espagne Monaco va accueillir le Grand Départ de La Vuelta en 2026 14:04 Critérium du Dauphiné Le 76e Critérium du Dauphiné... c'est dans 2 semaines 13:32 Média Cyclism'Actu sans pub et pop-up, pour 9,99 euros et pour 1 an 12:44 Tour d'Italie La 14e étape ! Parcours, horaires et ordre de départ du chrono 12:34 Tour de Burgos Lucinda Brand critique l'UCI après la chute de Balsamo 12:21 Transfert Axel Zingle pourrait rejoindre la Team Visma | Lease a Bike 12:15 Tour d'Italie Pogacar : "Avec les mêmes sensations qu'au dernier chrono..." 12:12 Transfert Tom Pidcock vers la Red Bull-BORA-hansgrohe l'an prochain ? 11:57 Média Vos vidéos à voir et revoir sur Dailymotion Cyclism'Actu ! 11:30 Tour d'Italie Stanislaw Aniolkowski : "Très heureux de ce come-back" 11:15 Tour d'Italie Lefevere : "Julian Alaphilippe ? J'avais toujours confiance" 11:00 Tour d'Italie Phil Bauhaus abandonne pour une raison... sportive 10:28 Tour d'Italie Hugo Hofstetter, 5e : "J'aurais pu aller chercher le podium" 10:09 Tour d'Italie Costiou, Riou et Dekker touchés, le bulletin médical d'Arkéa 10:08 Tour de Grèce Riccardo Zoidl s'est offert l'étape reine, doublé autrichien ! 09:51 4 Jours de Dunkerque Warre Vangheluwe : "J'ai dû attendre anxieusement..." 09:29 4 Jours de Dunkerque Sam Bennett: "Je pensais vraiment que j'avais gagné..." 09:00 Tour d'Italie Vos pronostics de la 107e édition du Giro avec Cyclism'Actu 08:35 Média Les vidéos vélo à voir et à revoir sur Youtube Cyclism'Actu 08:10 Tour d'Italie Phil Bauhaus : "C'est difficile de courir contre Lidl-Trek..."
fleche bas fleche haut
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ
pub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Qui finira 2e du Giro derrière Tadej Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-