Dopage - Polémique en Espagne : 130 abandons suspects sur une course amateur

Par Arthur DE SMEDT le 07/03/2024 à 14:59. Mis à jour le 08/03/2024 à 08:00.
Dopage - Polémique en Espagne : 130 abandons suspects sur une course amateur
Dopage
Photo : @icvinalopo

Voilà une histoire qui devrait faire parler... et qui n'est pas très rassurante pour l'image du cyclisme. Ce week-end s'est tenue dans la ville de Villena (Espagne) la sixième manche de la course amateur espagnole Interclubs Vinalopo, avec 182 coureurs présents sur la ligne de départ. Problème : seul 52 d'entre eux ont franchi la ligne d'arrivée tracée 90 kms plus loin ! Course trop difficile ou conditions trop extrêmes pour expliquer ces 130 abandons ? Selon Marca, la raison serait tout autre et bien plus inquiétante. Ce serait en effet l'annonce de l'intervention des autorités antidopage espagnoles (CELAD) à l'arrivée de la course qui aurait poussé une si grande partie des participants à subitement quitter l'épreuve en cours de route pour cause de "crevaisons" ou de "chutes", sans aucun moyen de constater la véracité de ces incidents...

Vidéo - Lappartient et l'UCI se pencheront-t-ils sur cette affaire ?

 

"J'espère que des mesures seront prises car c'est une vaste blague"

La course a été remportée par l'Espagnol Andres Ripoll Lopez, et pour les 52 coureurs qui sont allés au bout et ont subit des contrôles antidopagse, la pilule avait logiquement du mal à passer. Huitième à l'arrivée, Alvaro Marza a exprimé son mécontentement sur Instagram. "Les abandons sont dus au contrôle antidopage qui a suivi. Ce n'est pas une explication mathématique compliquée, mais c'est la dure réalité. J'espère que des mesures seront prises car c'est une blague. D’ailleurs, j’ai passé le contrôle antidopage trois fois. J'espère que j'aurai bientôt les résultats et que je pourrai les annoncer."

Devant l'ampleur de la polémique, les organisateurs ont également tenu à communiquer sur la situation. "Nous voulons organiser un événement qui tourne autour du cyclisme propre et équitable. Nous sommes engagés dans la lutte contre le dopage et pensons qu'il est essentiel de maintenir l'intégrité du sport et de protéger la santé des cyclistes. Le dopage est une tricherie qui donne aux cyclistes un avantage injuste sur ceux qui participent à des compétitions loyales. Non seulement c’est irrespectueux du sport et de ses valeurs, mais cela peut aussi avoir de graves conséquences sur la santé des coureurs. De plus, nous adhérons aux règles antidopage strictes de l'Union Cycliste Internationale (UCI). Tous les participants à l’événement seront soumis à des tests antidopage aléatoires avant et après la compétition."

A LIRE AUSSI

DOPAGE

Jonathan Vaughters à ses coureurs : "Andrea Piccolo ? Je m'excuse..."

DOPAGE

L'équipe EF Education-EasyPost a mis fin au contrat d'Andrea Piccolo

DOPAGE

Un coéquipier de Jonas Vingegaard suspendu pour une durée de 4 mois

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-