Dopage - Oier Lazkano réagit : «J’ai confiance en la vérité et en la justice»
L'énigme Oier Lazkano est encore loin d'être élucidée ! Pour rappel, l'Espagnol, pas apparu en course depuis Paris-Roubaix a récemment été suspendu par l'UCI en raison "d'anomalies dans son passeport biologique", confirmant ainsi les nombreuses rumeurs accusant de dopage le pensionnaire de l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe, qui a licencié le coureur espagnol dans la foulée. Néanmoins, cela n'est pas du goût de l'ancien coureur de la Movistar, qui est sorti du silence pour clamer son innocence dans cette affaire.
Vidéo - Oier Lazkano n'avait plus couru depuis Paris-Roubaix 2025
Lire la suite de l'article
"J'ai confiance en la vérité"
Cette affaire n'est donc pas encore close puisqu'Oier Lazkano clame son innocence : "Je n’ai jamais utilisé de substances dopantes ou de méthodes interdites. Ma carrière s’est bâtie sur l’effort, le dévouement, l’honnêteté et le travail quotidien." L'Espagnol a ajouté qu'il se sentait "inconscient de tout comportement illicite." Ainsi, le Basque compte bien se battre pour faire éclater sa vérité : "J’ai confiance en la vérité et en la justice sportive. Je continuerai, avec détermination et transparence, à défendre mon nom et ma dignité professionnelle". Pour ce faire, l'Espagnol a réuni une équipe médico-légale pour le défendre face à des preuves biologiques avancées.
Si l'Espagnol venait à être suspendu, trois de ses victoires lui seront retirées, à savoir les Boucles de la Mayenne 2023, le Championnat d'Espagne 2023 et la Clásica Jaén 2024, et qui reviendront respectivement à Arnaud Démare, Juan Ayuso (UAE Team Emirates XRG) et Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale)

Anthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça