Dopage mécanique - Contador veut la suspension à vie
Par Cyprien BRICOUT le 24/04/2016 à 17:49
Vidéo - Cyrille Guimard en juin 2015 : "Je crains un scandale"
Lire la suite de l'article
À l'occasion d'un événement organisé par la marque Sportful en Belgique, Alberto Contador a répondu aux questions des journalistes. L'Espagnol a évidemment dû parler de sujets chauds tels que le dopage mécanique. Ces propos sont rapportés par nos confrèers de Cyclingnews : "La tricherie mécanique est en effet un sujet chaud. J'espère que personne ne sera pris dans le peloton pro. Il y a de vastes contrôles. Quel fou va se mouiller dans une telle histoire ? Malheureusement, le cyclisme doit y faire face encore une fois. Avant, on se battait contre le dopage. Les rumeurs se sont tues et c'est maintenant le dopage mécanique qui fait parler. C'est dommage. Je pense que quiconque sera surpris utlisant de telles pratiques devra assumer. La suspension à vie est le verdict possible. Pas de pitié".
Le leader de la Tinkoff a ensuite évoqué sa saison, qui a débuté par quatre podiums en quatre courses, dont une victoire sur le Tour du Pays Basque : "J'ai commencé par un stage d'entraînement puis le Tour de l'Algarve, Paris-Nice, le Tour de Catalogne et le Pays Basque. Maintenant, rentre dans un période de repos pour me reconstruire pour le Tour de France. L'approche du Tour devrait se faire encore par le Dauphiné. Dans les prochains jours j'irai reconnaître quelques étapes importantes du Tour. Il y a aussi un stage d'entraînement qui est programmé". Le grand objectif du Pistolero cette saison est de remporter une 3e fois la Grande Boucle : "Je ne suis certainement pas le seul prétendant au maillot jaune à Paris. J'attends beaucoup de Christopher Froome et Nairo Quintana. Froome a déjà gagné le Tour, Quintana veut le gagner. Il y a aussi Fabio Aru, Vincenzo Nibali et certainement Alejandro Valverde, qui seront des concurrents. Suis-je le grand favori ? C'est une autre question".
Pour terminer, le Madrilène a évoqué son avenir. On sait en effet qu'Oleg Tinkov arrêtera d'investir dans l'écurie russe la saison prochaine. "On attend toujours de nouveaux bailleurs. Pour ma part, j'ai eu des contacts avec d'autres équipes, et peut-être pourrai-je lancer ma propre équipe ? Il y a de nombreux mouvements, mais il n'y a pour le moment rien de concret. Pour l'instant, je veux me concentrer davantage sur le prochain Tour de France".

Alec Segaert : "Le temps est venu de découvrir autre chose..."