Divers - C. Froome favorisé par l'UCI en Romandie ?
Par Cyclism'Actu le 15/06/2014 à 13:10
Nous sommes à 20 jours du départ du Tour de France et... ! Selon le quotidien, le JDD, Chris Froome aurait "utilisé une forte dose de corticoïdes lors du Tour de Romandie grâce à la complicité de la Fédération Internationale de Cyclisme, l'UCI."
Lors du dernier Tour de Romandie que Chris Froome a remporté à l’issue d’un contre-la-montre gagné devant le spécialiste Tony Martin, le coureur britannique aurait été victime d’un coup de froid et l’Anglais, toujours selon le JDD, aurait obtenu une Autorisation à usage thérapeutique (AUT) lui permettant d’ingérer oralement de la prednisolone, un corticoïde. Une enquête est en cours. Les corticoïdes sont autorisés en spray mais interdits par voie orale en compétition. L’octroi d’une éventuelle AUT passe par l’avis d’un comité d’experts médicaux. Dans ce cas précis, elle aurait été validée sur le champ par le seul directeur médical de l’UCI, le Dr Mario Zorzoli.
Alors y aurait t-il eu "empressement ou légèreté administrative" comme le soulève le "JDD" dans son article du jour. Affaire à suivre. Mais les réponses du président de l’UCI, Brian Cookson, et de l’équipe Sky voire de Chris Froome en personne, ne devraient pas se faire attendre.

Jonathan Milan : "Ce n'est pas grave de ne pas participer au Tour"