Divers - Brailsford désormais uniquement dédié à Sky
Par Alexandre MIGNOT le 11/04/2014 à 13:22
Les journaux anglais avaient anticipé la nouvelle tôt ce matin, et British Cycling s'est chargée de la confirmer dans la matinée. Dave Brailsford quitte ses fonctions de directeur de la performance au sein de la Fédération britannique, poste qu'il occupait depuis dix ans. La raison est simple : il a décidé de se concentrer uniquement sur la formation Sky, dont il est le manager général depuis la création.
Grand artisan des succès des pistards Britanniques lors des deux dernières Olympiades, mais aussi des succès de Froome et Wiggins au Tour de France, et de Cavendish au Mondial 2011, Dave Brailsford avait engagé cette réflexion depuis plusieurs mois. Elle est désormais effective. "C'est une grosse étape, mais c'est la bonne décision pour l'équipe et pour moi. Depuis Londres 2012, nous avons travaillé dur sur la planification de la relève, ce qui voulait dire que nous étions arrivés à un point où je pouvais partir, tout en sachant que l'équipe irait de mieux en mieux. Je serai toujours disponible pour aider Ian (Drake), Shane (Sutton) et Andy (Harrison) s'ils en ont besoin et mon rôle au sein du Team Sky nous permettra de toujours travailler en étroite collaboration et soutenir les objectifs de British Cycling."
"Je tiens à remercier le super staff avec qui j'ai travaillé, et bien sûr les athlètes extraordinaires qui méritent finalement tout le crédit pour leurs succès. J'ai des souvenirs extraordinaires - et pas seulement des Jeux Olympiques et des Championnats du monde-, mais aussi d'avoir vu jour après jour le cyclisme passer d'une activité marginale à un sport grand public. J'ai toujours dit que, plus que toutes les médailles, la transformation du cyclisme en Grande-Bretagne est la chose pour laquelle je suis le plus fier d'avoir apporté ma contribution."

Alexandre Vinokourov : "Après 3 à 4 mois et demi en béquilles..."