Cyclo-cross - Van der Poel : «Porter haut mes couleurs»
Par Alexis ROSE le 04/02/2015 à 16:38
Avec son tout nouveau maillot arc-en-ciel sur le dos, le Néerlandais Mathieu Van der Poel espère bien briller pour prouver à tout le monde que son titre de champion du Monde de cyclo-cross, acquis à Tabor, dimanche dernier, n'est pas dû au hasard. Lundi, le coureur de l'équipe BKCP-Powerplus s'est confié en longueur sur le site de la "RTBF".
À 20 ans, le petit-fils de Raymond Poulidor est devenu le plus jeune champion du Monde de l'histoire du cyclo-cross, en dominant deux autres cyclistes de la nouvelle génération. Malgré cela, Van der Poel ne pense pas que ses concurrents plus âgés sont "dépassés" : "J'ai l'avantage d'être jeune et d'encore disposer d'une marge de progression, mais je n'enterrerais certainement pas des coureurs comme Kevin Pauwels et Klaas Vantornout. Une saison n'est pas l'autre. Il est vrai que cette année, avec les 16 victoires de Wout Van Aert et les 8 que j'ai obtenues, il ne restait plus grand-chose pour les autres".
Le fils d'Adrie Van der Poel a, ensuite, parlé de sa rivalité avec le Belge Wout Van Aert, qui a le même âge que lui : "S'il n'y avait qu'une seule course où je devais être plus fort que Wout, c'était à Tabor. J'ai travaillé dur et de manière ciblée avec Christoph Roodhooft en Espagne. C'était une nouvelle approche pour moi. Wout a dû courir de manière différente en raison de la malchance. Il est revenu frustré et n'avait plus rien à perdre. Les choses étaient différentes pour moi, j'ai tout le temps fait la course en tête. Une erreur aurait pu me coûter le titre, c'était mentalement éprouvant car je n'ai jamais pu creuser un écart important. Utiliser un nouveau vélo pour cette compétition comme Wout l'a fait n'était peut-être pas très malin. Sans ses problèmes de matériel, on aurait pu assister à un beau duel".
Mathieu Van der Poel, champion du Monde Juniors sur route en 2013, a, enfin, évoqué la suite de sa carrière sur l'asphalte. Pour le moment, il ne souhaite pas précipiter les choses et pense d'abord au cyclo-cross : "J'ai un contrat jusque fin 2017 que je compte honorer. Et même après, il n'est pas encore sûr que je passerai à la route. Je prends encore trop de plaisir en cyclo-cross. J'espère pouvoir porter haut mes nouvelles couleurs arc-en-ciel durant les prochaines semaines. Ce serait super de pouvoir ainsi maintenir ma première place au classement du Superprestige".

Clément Venturini : "Unibet ? Je ne regrette absolument pas mon choix"