Cyclo-Cross - Mathieu Van der Poel est prêt à aller vite : «Ça me manque... »
Alors qu'un doute subsistait encore quand à la présence de Mathieu van der Poel dimanche prochain sur la 4e manche de la Coupe du Monde UCI de cyclo-cross à Namur (Belgique), le Néerlandais sera bien au rendez-vous. C'est son équipe Alpecin-Deceuninck qui a confirmé que le Champion du Monde fera bien son retour à la compétition à cette occasion. Il s'est exprimé sur ce retour dans un communiqué partagé par sa formation.
Vidéo - Souvenez vous... Mathieu van der Poel fin janvier 2025
Lire la suite de l'article
"La seconde moitié de décembre offre toujours plus d’opportunités"
À la mi-septembre, Mathieu a terminé sa saison d’été avec les Championnats du monde de VTT. Il est ensuite resté éloigné du vélo pendant près d’un mois.
C’est un peu plus long que d’habitude, oui. Ma saison s’est terminée un peu plus tôt que les années précédentes, ce qui m’a donné l’occasion de prendre un peu de repos supplémentaire. Après ces quatre semaines, j’ai repris l’entraînement en Belgique, et deux semaines plus tard, je suis parti pour mon camp d’entraînement habituel en Espagne afin de continuer à progresser et augmenter progressivement l’intensité.
Tu es programmé pour participer à 12 ou 13 courses de cyclo-cross cet hiver, ce qui représente une longue série. Comment ce programme a-t-il été construit ?
J’ai définitivement regardé les parcours et choisi les courses que j’apprécie le plus. Le fait qu’un certain nombre d’entre elles se déroulent à proximité d’Anvers est un joli bonus. Et ce programme plus long a du sens. La seconde moitié de décembre offre toujours plus d’opportunités de course. Tant que je suis en Belgique, je préfère concourir plutôt que m’entraîner.
"Il est vrai que faire des courses me manque"
Avec les Championnats du monde aux Pays-Bas comme objectif principal. Une victoire ferait de toi le détenteur du record avec huit titres mondiaux.
Hulst est définitivement l’objectif principal. Les Championnats du monde ont lieu chaque année. Devenir le seul détenteur du record ne serait qu’une conséquence de la victoire, pas un objectif en soi.
Le manager de l’équipe, Christoph Roodhooft, a déclaré la semaine dernière que tu avais des fourmis dans les jambes et que tu commençais peut-être à te lasser de l’entraînement…
C’est un peu exagéré. J’aime vraiment m’entraîner. Mais il est vrai que les courses m’ont manqué. Après le Tour de France, il ne me restait plus que le Renewi Tour et deux courses de VTT. J’ai vraiment hâte de replonger dans le cyclo-cross une semaine plus tôt que l’année dernière.
"Les attentes peuvent être élevées, je me fixe aussi la barre haute"
Combien de séances d’entraînement spécifiques au cyclo-cross as-tu faites jusqu’à présent ?
Deux. Une mardi, une hier, jeudi. Ce n’est pas beaucoup, mais ce n’était pas différent l’année dernière et cela s’est avéré suffisant. J’espère que ce sera de nouveau le cas.
Comment réagir face aux attentes, qui sont de plus en plus élevées ?
C’est un résultat logique de mes performances ces dernières années. Les attentes peuvent être élevées, je me fixe aussi la barre haute. Personnellement, je pense être encore légèrement en dessous du niveau de l’année dernière pour le moment, mais je crois que cela devrait suffire pour me battre pour la victoire dès le départ.
Nous savons que tu te concentres principalement sur toi-même, mais la question annuelle revient toujours : que t’ont appris ces deux derniers mois de cyclo-cross ?
Comme j’étais principalement sur le vélo moi-même, je n’ai pas suivi de très près. Mais tout indique que Thibau Nys est devenu une sorte de nouvelle référence, tandis que Joris Nieuwenhuis continue de confirmer. Spécifique à Namur, il faut toujours mentionner Michael Vanthourenhout et Toon Aerts. Et Cameron Mason a clairement franchi un cap. Beaucoup de challengers.
"J’espère que nous pourrons offrir un beau spectacle aux fans avec Van Aert"
Il y aura aussi plusieurs duels avec Wout van Aert…
Comme chaque année. Nous avons chacun notre propre préparation, surtout en vue des classiques du printemps. Cela signifie que nous nous croisons de temps en temps. Comment nous nous comparerons cet hiver deviendra bientôt clair. J’espère que nous pourrons offrir un beau spectacle aux fans.
Enfin, à quoi ressemblent tes deux derniers jours avant Namur ?
Très calmes. Après l’entraînement de cyclo-cross de jeudi, j’ai prévu deux journées plus légères. Je veux être frais et reposé sur la ligne de départ dimanche.

Adrien Boichis : "J'essaie d'apprendre le plus possible mais aussi..."