Cyclo-Cross - CDM - Joris Nieuwenhuis, 2e : «C'est chacun pour soi»

Par Thomas LAVISSE le 31/12/2023 à 12:29

Cyclo-Cross - CDM - Joris Nieuwenhuis, 2e : «C'est chacun pour soi»
Photo : @UCI_CX / @SportPic_Agency

La dernière manche de Coupe du monde de cyclo-cross en 2023 a été marquée samedi par une nouvelle démonstration de Mathieu Van der Poel à Hulst, mais aussi par la très belle performance d'équipe de la Baloise Trek Lions, qui a placé trois de ses coureurs néerlandais derrière l'intouchable champion du monde. Et dans cette lutte entre coéquipier pour déterminer qui serait le meilleur du reste du monde, c'est Joris Nieuwenhuis qui a pris le dessus sur Lars Van Der Haar et Pim Ronhaar ! Le coureur de 27 ans a connu un vrai déclic cet hiver en remportant ses premières victoires au plus haut niveau, et confirme donc son excellente forme avec un 4e podium en Coupe du monde d'autant plus gratifiant qu'il a du surmonter un ennui mécanique en début de course. "J'ai eu une crevaison juste après la zone des stands. Il m'a donc fallu un certain temps avant de me lancer dans la course", a-t-il réagi en interview juste après l'arrivée.

Vidéo - Ronhaar, Van der Haar et Nieuwenhuis à la conquête du podium

Lire la suite de l'article

 

Un classement général plus que serré

"Mais j’ai tout de suite senti que j’avais de bonnes jambes", a poursuivi Joris Nieuwenhuis. "J'ai rejoint Ryan Kamp et Laurens Sweeck, et j'ai vu Pim Ronhaar et Lars van der Haar devant moi. Ensuite, j'ai eu quelques doutes quant à ma capacité à réduire l'écart. Mais j’ai tout de suite senti que je pouvais le faire sans emmener Ryan dans ma roue. Ensuite, c'était entre nous. À la fin, j’ai tenté dans la partie la plus dure et je suis parti". Désormais 2e du classement général avec 240 points - soit 35 de moins que le leader Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen-Bingoal), qui a abandonné samedi - Nieuwenhuis est au coude à coude avec ses coéquipiers Pim Ronhaar (3e, 238 pts) et Lars Van Der Haar (4e, 237 pts). Une compétition saine selon le Batave.

"Nous avons déjà parlé avant la saison. Tout le monde sait quoi faire dans une course. Surtout à la fin, lorsque nous sommes ensemble avec plusieurs équipiers. Ensuite, nous pourrons nous mesurer les uns aux autres. Dans une telle situation, c'est chacun pour soi, également parce que nous sommes proches les uns des autres au classement. Supposons que je sois dixième au général, alors je verrai si je peux aider quelqu'un. Mais nous sommes assez proches les uns des autres et il y a encore pas mal de Coupes du monde, donc ce n’est pas encore le cas". Une lutte intense et sérrée entre coéquipiers qui pourraient se décanter dès le 7 janvier 2024 du côté de Zonhoven, 12e des 14 manches au programme avant la fin de la Coupe du monde.

L'info en continu

10:43 Tour d'Italie Kim Andersen : "Le Blockhaus, avec ses 246 kilomètres, sera..." 10:25 Transfert SD Worx ProTime signe la meilleure jeune Tour de France Femmes 2025 10:02 Route Gravement malade, Veronica Ewers a quitté le cyclisme professionnel 09:47 Coupe de France La Coupe de France FDJ change de nom et de diffuseur en 2026 09:44 Route Felix Gall, son programme avec le Giro plutôt que le Tour en ligne de mire 09:42 Route Ils sont encore plus de 100 coureurs sans contrat pour la saison 2026 09:27 Tour d'Espagne La présentation du parcours de La Vuelta 2026 c'est le 17 décembre 09:15 Route NSN Cycling Team va rouler avec des nouveaux vélos dès la saison 2026 09:01 Route Wout Van Aert : "J’ai fait des courses où je n’ai pas pris aucun plaisir" 08:49 Média Toutes les vidéos de cyclisme sont accessibles via Dailymotion Cyclism'Actu 08:27 Tour d'Italie Simon Yates : "Jonas Vingegaard pourrait viser le Giro..." 08:08 Route Paul Seixas et son début de saison 2026 : "Mes objectifs sont clairs..." 07:56 Route La formation Liv AlUla Jayco a prolongé une coureuse italienne de 26 ans 07:33 BMX Freestyle Park logo vidéoAnthony Jeanjean, premier rider de l’histoire à réussir ça 07:23 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Femmes 2025... votre avis ? 07:10 Tour d'Italie Un parcours qui offre beaucoup d'occasions pour les classicmen ? 07:06 Media 9,99 euros pour un an, Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 07:00 Analyse Le classement de Cyclism'Actu du Vélo d'Or Hommes 2025... votre avis ? 04/12 Média Vos vidéos cyclisme sont à voir sur la chaîne YouTube Cyclism'Actu TV 04/12 Paris-Roubaix logo vidéoWout van Aert a testé son matos sur les pavés de Paris-Roubaix
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-