VTT - Morcillo et Rodenas, 2 Titans du NEOM Titan Desert Saudi Arabia

Par Cyclism'Actu le 17/11/2023 à 17:44. Mis à jour le 18/11/2023 à 15:20.
VTT - Morcillo et Rodenas, 2 Titans du NEOM Titan Desert Saudi Arabia
Photo : @TitandesertSA

Suite et fin dans le désert avec la 4e et dernière étape ce vendredi du NEOM Titan Desert Saudi Arabia qui a été remportée par Enrique Morcillo et Ariadna Rodenas. Ils remportent du coup la compétition. NEOM est un terrain unique, avec une myriade de paysages et de formations naturelles à couper le souffle. La possibilité de faire du VTT à travers ce territoire est une expérience qui n'est disponible que via le NEOM Titan Desert Saudi Arabia. Si en 2022 le protagoniste était la Mer Rouge et les kilomètres de désert au niveau de la mer, en 2023 ce sera un changement de décor. Un parcours de quatre étapes, soit près de 400 kilomètres, avec un dénivelé cumulé de 5 000 mètres et avec le Titan Mountain Camp, situé à 1 100 mètres d'altitude, comme épicentre de la course. 

Vidéo - La der et 4e étape du du NEOM Titan Desert Saudi Arabia 2023

Lire la suite de l'article

Mais si un mot définit le NEOM Titan Desert Saudi Arabia 2023, ce sont bien canyons. Les formations rocheuses, résultat de millénaires d'érosion éolienne, dessinent des images de rêve, des rues étroites et un labyrinthe de couleurs ocre et terre. C'est une merveille à voir et un privilège à découvrir à vélo. Tout cela attend les plus de 200 participants qui ont pris le départ de la course mardi 14 novembre.

 

 

En 2020, le Titan Desert a roulé pour la première fois en Arabie Saoudite. C'était une course spéciale, qui montrait la beauté d'un territoire presque inexploré à vélo et qui offrait un spectacle sportif unique. La COVID avait contraint d'annuler l’édition 2021. Cependant, le Titan Desert est revenu dans le Royaume en décembre 2022 et dans une nouvelle région : NEOM. Ce n’est pas un hasard si NEOM dérive précisément du mot « nouveau ».

 

NEOM est une idée, un concept qui allie progrès et avenir sur un territoire de 26 500 kilomètres carrés. Elle se présente comme l'une des plus grandes avant-gardes technologiques au monde et une population 100% autosuffisante en énergies renouvelables. Tout cela, sans perdre de vue l'écosystème spectaculaire sur lequel il est construit : le désert, la côte et la flore et la faune indigènes. NEOM cherche à être bien plus. Redéfinir la manière dont les villes du XXIe siècle sont conçues. Cette perspective sera transférée à la course. Les participants bénéficieront d'infrastructures et de confort de haut niveau. Ils parcourront plus de 400 kilomètres dans un décor unique.

 

Des terrains très différents

La première étape est la plus longue, plus de 110 kilomètres. Le terrain est rocheux, sinueux et demandera beaucoup d'efforts aux titans. Ce sera une journée composée de deux parties très différentes, avec une première partie plus roulante et une deuxième partie plus complexe et technique. Dans une nouvelle boucle autour du bivouac, la deuxième étape est plus courte, à environ 80 kilomètres. Mais cela ne rend pas la tâche moins difficile. La deuxième étape est la plus raide de toute la course, avec la quasi-totalité du dénivelé cumulé après la mi-étape. Et le troisième jour arrive l'étape reine, du moins en termes de beauté du terrain. Les Titans promèneront leurs vélos à travers des canyons sablonneux, des lits de rivières asséchés puis à travers de longues plaines. Une étape de contrastes, près de 100 kilomètres et 1 200 mètres de dénivelé positif. Une journée à ne pas oublier.

 

La dernière étape sera familière aux Titans qui rééditeront la course de l’édition 2022. Quelques 70 kilomètres le long de la mer Rouge, avant de regagner le Village des athlètes qui les a accueillis le premier jour. Très similaire à celui qui a clôturé l’édition de l’année dernière. Près de 400 kilomètres de terrain spectaculaire et méconnu. Un défi inédit pour les Titans qui prendront le départ. Il s’agit du NEOM Titan Desert Arabie Saoudite 2023.

L'info en continu

13:10 Transfert logo vidéoMattias Skjelmose a décidé de prolonger avec l'équipe Lidl-Trek 13:03 INTERVIEW logo vidéoJakob Omrzel... l'avenir de la Slovénie et un autre Tadej Pogacar ? 13:00 Route Brandon McNulty devrait revenir sur la Grande Boucle en 2026, 4 ans après 12:49 Tour d'Espagne logo vidéoDe Monaco à Grenade... tout sur le parcours de La Vuelta 2026 12:41 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne ont décidé de s'allier 12:37 Route Après Fränk Schleck... son frère Andy rejoint le staff de Lidl-Trek 12:30 Route Lennard Kämna : "L'objectif est d'être sur le Tour de France 2026" 12:23 ITW logo vidéoYannick Talabardon : "Construire un parcours, ce n'est pas que le sportif" 12:21 Media Cyclism'Actu recherche renforts... si cela vous intéresse, les infos ici 12:10 Transfert Derek Gee, le leader de Lidl-Trek sur le Tour d'Italie ? 12:08 INTERVIEW logo vidéoCédric Vasseur: "On se tire dans les pattes en permanence dans le vélo" 11:57 Cyclism'Actu Abonnez-vous : 9,99 euros, 1 an et Cyclism'Actu sans pub sans pop up 11:45 Livre Une idée de cadeau de Noël... "Le Grand Livre du cyclisme français" 11:38 INTERVIEW logo vidéoChristian Prudhomme: "Avec nos jeunes Français... faut faire attention" 11:20 Muscat Classic Changement de dimension pour la Muscat Classic en 2026 11:12 Route Soudal Quick-Step a révélé une tunique "plus visible" pour 2026 10:51 INTERVIEW logo vidéoAlec Segaert : "J'espère bien figurer sur les classiques flandriennes" 10:01 INTERVIEW logo vidéoAttila Valter : "Je veux aller chercher mes propres résultats..." 09:40 Los Angeles 2028 L'UCI a dévoilé son système de qualification pour les JO 2028 09:16 Route Solution Tech poursuit son engagement auprès d’une équipe italienne
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Cyclism'Actu prépare la saison 2026... que pensez-vous de votre média web & digital vélo ?









-
-