Tour de Wallonie - Andrea Bagioli la 5e étape... Ganna, le général final

Par Nicolas GAUTHIER le 26/07/2023 à 18:23

Tour de Wallonie - Andrea Bagioli la 5e étape... Ganna, le général final
Photo : @soudalquickstep / @GettySport

La 5e et dernière étape de l'Ethias Tour de Wallonie se disputait ce mercredi, entre Banneux et Aubel (215 km). Et, au terme d'une course d'usure, c'est Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step) qui s'est imposé. L'Italien est passé à l'offensive dans le final, en compagnie de Stephen Williams (Israel-Premier Tech), et a réglé le Britannique au sprint. Arnaud De Lie (Lotto Dstny) complète le podium du jour. Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), qui est arrivé dans le peloton, remporte quant à lui le classement général de ce Tour de Wallonie, sa première course par étapes en carrière. Il devance son coéquipier Joshua Tarling et Brent Van Moer (Lotto Dstny)

Vidéo - Andrea Bagioli a remporté cette 5e étape du Tour de Wallonie

 

Armirail, Schmid, Vansevenant... l'échappée a de l'allure

Digne d'une classique ardennaise, avec ces nombreuses bosses répertoriées et non répertoriées cette 5e étape de l'Ethias Tour de Wallonie est tout d'abord animée par Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Mauro Schmid, Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) et Ceriel Desal (Bingoal WB). Le Français, le Suisse et les deux Belges sont ensuite rejoints par Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck) et Laurens Huys (Intermarché-Circus-Wanty), les deux Belges intégrant tour à tour cette échappée. À un peu plus de 120 kilomètres de l'arrivée, et alors que le peloton n'accuse pas un gros retard, Bruno Armirail est victime d'une crevaison qui l'éjecte définitivement du groupe de tête, l'ancien champion de France du contre-la-montre se faisant rattraper par la meute quelques instants plus tard.

À 70 bornes d'Aubel, le quintette de tête possède 1'30" d'avance sur un peloton emmené par les coéquipiers de Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), le leader de l'épreuve, puis l'équipe Lidl-Trek, avec Amanuel Ghebreigzabhier, vient aider la formation britannique une quinzaine de bornes plus loin.

 

Un final complètement fou

L'écart reste assez stable pendant un long moment, avant t'entamer la dernière ascension répertoriée du jour, la Côte des Frontières (2,2km à 4,8%), dont le sommet se situe à 30 km de l'arrivée. Dans cette bosse, la Lotto Dstny fait le forcing pour Arnaud De Lie et reprend tous les fuyards, hormis Mauro Schmid, qui a fait la différence sur ses compagnons. Le Suisse bascule avec près de 30 secondes d'avance sur le groupe du leader. Mais, dans la descente, une scène assez surréaliste se produit, puisqu'une bonne partie des coureurs se trompent de route. Pour arrêter ce grand n'importe quoi, l'organisation neutralise la course quelques minutes. Les coureurs repartent finalement et Schmid se retrouve de nouveau en tête avec la même avance.

 

Quelques attaques suivent dans les prochains kilomètres, mais personne n'arrive à faire la différence, alors que Schmid est repris. Le peloton est donc groupé à l'approche des ultimes bornes. Et à 3 km de l'arrivée, dans le dernier relief du jour, Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step) passe à l'offensive et est seulement suivi par Stephen Williams (Israel-Premier Tech). Les deux hommes ont créé un bel écart, et devraient pouvoir se jouer la gagne. Même si le peloton se rapproche, Bagioli lance le sprint est décramponne Williams. L'Italien va s'imposer aisément sur cette 5e étape, devant le Britannique. Alors que le peloton échoue à quelques mètres des deux fuyards, et c'est Arnaud De Lie qui complète le podium du jour.

Ethias Tour de Wallonie - Classement de la 5è étape

1ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Step5h06'11"
2GBRStephen WILLIAMSIsrael-Premier Techm.t.
3BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
4BELTimo KIELICHAlpecin-Deceuninck Development Teamm.t.
5GBRJake STEWARTGroupama-FDJm.t.
6FRAMathis LE BERREArkea-B&B Hotelsm.t.
7BELThibau NYSLidl-Trekm.t.
8FRAClement VENTURINIDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9BELKenneth VAN ROOYBingoal WBm.t.
10ITAStefano OLDANIAlpecin-Deceuninckm.t.

Ethias Tour de Wallonie - Classement général

1ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers19h08'14"
2GBRJoshua TARLINGINEOS Grenadiers+ 18"
3BELBrent VAN MOERLotto Dstny+ 40"
4GBRConnor SWIFTINEOS Grenadiersm.t.
5BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninck+ 1'34"
6FRAThibault GUERNALECArkea-B&B Hotels+ 1'44"
7FRAPierre-Luc PERICHON Cofidis+ 1'46"
8NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 2'01"
9ITAFilippo BARONCINILidl-Trek+ 2'02"
10SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+ 2'08"

A LIRE AUSSI

TOUR DE WALLONIE

Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré

TOUR DE WALLONIE

Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire"

TOUR DE WALLONIE

Matteo Trentin la 4e étape, Meeus chute dans le final

L'info en continu

26/07 Média Toutes vos vidéos à voir et revoir sur Youtube Cyclism'Actu 26/07 Transfert Blanka Vas a prolongé au sein du Team SD Worx - Protime 26/07 Paris 2024 Le programme du cyclisme sur piste aux Jeux de Paris 2024 26/07 Paris 2024 Parcours, profil et favoris du chrono des JO ce samedi 26/07 Paris 2024 Victor Koreztky : "Favori ? Ça me va... Tout est bien aligné" 26/07 Paris 2024 Pauline Ferrand-Prévot: "C'est le dernier titre qui me manque..." 26/07 Tour du Portugal German Nicolas Tivani remporte la 2e étape, doublé Aviludo 26/07 Paris 2024 Loana Lecomte : "Les Jeux Olympiques à la maison, une chance" 26/07 Paris 2024 Jordan Sarrou : "Le public français va nous porter" 26/07 Paris 2024 L'Irlande avec Ben Healy et Ryan Mullen aux JO de Paris 26/07 Paris 2024 Remco Evenepoel: "Les routes de Paris ne sont pas les meilleures" 26/07 Tour Alsace Jorgen Nordhagen s'offre la 3e étape devant les Français 26/07 Tour de Wallonie Samuel Watson la 5e étape, un scénario fou, Trentin sacré 26/07 Tour de France 1 an et 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 26/07 Czech Tour Marc Hirschi la 2e étape, doublé UAE, Julian Alaphilippe battu 26/07 Agenda Wallonie, Czech, JO de Paris 2024... au programme cette semaine 26/07 Paris 2024 Wout Van Aert : "J'ai plus de chance sur la course en ligne" 26/07 Route Jordi Meeus : "Content de rester chez Red Bull - BORA-hansgrohe" 26/07 Tour de Wallonie Matteo Trentin : "Le maillot de leader, c'était secondaire" 26/07 Transfert Direction une WorldTeam pour le Vénézuélien Orluis Aular ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

pub JO Paris
Publicité TMZ

Sondage

Qui sera sacré champion olympique du contre-la-montre chez les hommes samedi ?











Publicité
Publicité
-
-