Tour de Wallonie - Andrea Bagioli la 5e étape... Ganna, le général final

Par Nicolas GAUTHIER le 26/07/2023 à 18:23

Photo : @soudalquickstep / @GettySport

La 5e et dernière étape de l'Ethias Tour de Wallonie se disputait ce mercredi, entre Banneux et Aubel (215 km). Et, au terme d'une course d'usure, c'est Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step) qui s'est imposé. L'Italien est passé à l'offensive dans le final, en compagnie de Stephen Williams (Israel-Premier Tech), et a réglé le Britannique au sprint. Arnaud De Lie (Lotto Dstny) complète le podium du jour. Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), qui est arrivé dans le peloton, remporte quant à lui le classement général de ce Tour de Wallonie, sa première course par étapes en carrière. Il devance son coéquipier Joshua Tarling et Brent Van Moer (Lotto Dstny)

Vidéo - Andrea Bagioli a remporté cette 5e étape du Tour de Wallonie

 

Armirail, Schmid, Vansevenant... l'échappée a de l'allure

Digne d'une classique ardennaise, avec ces nombreuses bosses répertoriées et non répertoriées cette 5e étape de l'Ethias Tour de Wallonie est tout d'abord animée par Bruno Armirail (Groupama-FDJ), Mauro Schmid, Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step) et Ceriel Desal (Bingoal WB). Le Français, le Suisse et les deux Belges sont ensuite rejoints par Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck) et Laurens Huys (Intermarché-Circus-Wanty), les deux Belges intégrant tour à tour cette échappée. À un peu plus de 120 kilomètres de l'arrivée, et alors que le peloton n'accuse pas un gros retard, Bruno Armirail est victime d'une crevaison qui l'éjecte définitivement du groupe de tête, l'ancien champion de France du contre-la-montre se faisant rattraper par la meute quelques instants plus tard.

À 70 bornes d'Aubel, le quintette de tête possède 1'30" d'avance sur un peloton emmené par les coéquipiers de Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), le leader de l'épreuve, puis l'équipe Lidl-Trek, avec Amanuel Ghebreigzabhier, vient aider la formation britannique une quinzaine de bornes plus loin.

 

Un final complètement fou

L'écart reste assez stable pendant un long moment, avant t'entamer la dernière ascension répertoriée du jour, la Côte des Frontières (2,2km à 4,8%), dont le sommet se situe à 30 km de l'arrivée. Dans cette bosse, la Lotto Dstny fait le forcing pour Arnaud De Lie et reprend tous les fuyards, hormis Mauro Schmid, qui a fait la différence sur ses compagnons. Le Suisse bascule avec près de 30 secondes d'avance sur le groupe du leader. Mais, dans la descente, une scène assez surréaliste se produit, puisqu'une bonne partie des coureurs se trompent de route. Pour arrêter ce grand n'importe quoi, l'organisation neutralise la course quelques minutes. Les coureurs repartent finalement et Schmid se retrouve de nouveau en tête avec la même avance.

 

Quelques attaques suivent dans les prochains kilomètres, mais personne n'arrive à faire la différence, alors que Schmid est repris. Le peloton est donc groupé à l'approche des ultimes bornes. Et à 3 km de l'arrivée, dans le dernier relief du jour, Andrea Bagioli (Soudal Quick-Step) passe à l'offensive et est seulement suivi par Stephen Williams (Israel-Premier Tech). Les deux hommes ont créé un bel écart, et devraient pouvoir se jouer la gagne. Même si le peloton se rapproche, Bagioli lance le sprint est décramponne Williams. L'Italien va s'imposer aisément sur cette 5e étape, devant le Britannique. Alors que le peloton échoue à quelques mètres des deux fuyards, et c'est Arnaud De Lie qui complète le podium du jour.

Ethias Tour de Wallonie - Classement de la 5è étape

1ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Step5h06'11"
2GBRStephen WILLIAMSIsrael-Premier Techm.t.
3BELArnaud DE LIELotto Dstnym.t.
4BELTimo KIELICHAlpecin-Deceuninck Development Teamm.t.
5GBRJake STEWARTGroupama-FDJm.t.
6FRAMathis LE BERREArkea-B&B Hotelsm.t.
7BELThibau NYSLidl-Trekm.t.
8FRAClement VENTURINIDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
9BELKenneth VAN ROOYBingoal WBm.t.
10ITAStefano OLDANIAlpecin-Deceuninckm.t.

Ethias Tour de Wallonie - Classement général

1ITAFilippo GANNAINEOS Grenadiers19h08'14"
2GBRJoshua TARLINGINEOS Grenadiers+ 18"
3BELBrent VAN MOERLotto Dstny+ 40"
4GBRConnor SWIFTINEOS Grenadiersm.t.
5BELXandro MEURISSEAlpecin-Deceuninck+ 1'34"
6FRAThibault GUERNALECArkea-B&B Hotels+ 1'44"
7FRAPierre-Luc PERICHON Cofidis+ 1'46"
8NEDBauke MOLLEMALidl-Trek+ 2'01"
9ITAFilippo BARONCINILidl-Trek+ 2'02"
10SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+ 2'08"
Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

L'info en continu

19/04 Média Vos vidéos sont sur Dailymotion Cyclism'Actu, abonnez-vous ! 19/04 Tour de Suisse Parcours, profils de la 87e édition... la fête aux grimpeurs 19/04 Tour des Alpes Romain Bardet : "Une première pierre posée pour le Giro" 19/04 Liège-Bastogne-Liège INEOS Grenadiers avec Bernal et Pidcock sur La Doyenne 19/04 Flèche Wallonne Mattias Skjelmose : "J'avais froid jusqu'au coeur..." 19/04 ITW Alexis Vuillermoz : "Je ne veux plus partir de chez moi 300 jours..." 19/04 Agenda Liège-Bastogne-Liège, Tour de Turquie... le programme du weekend 19/04 4 Jours de Dunkerque Parcours et équipes de la 68e des 4 Jours de Dunkerque 19/04 Liège-Bastogne-Liège Pogacar : "Liège, ce n'est pas les Strade ou Roubaix" 19/04 Média Cyclism'Actu sans pub, sans pop-up... 9,99 euros et ce pour 1 an 19/04 Route Cofidis a prolongé son engagement dans le cyclisme jusqu'en 2028 19/04 Liège-Bastogne-Liège Mathieu van der Poel : "Convaincu que je peux gagner" 19/04 Tour de Romandie Rudy Molard de retour : "Je sors enfin la tête de l'eau" 19/04 Cyclo-Cross Le calendrier de la Coupe du monde 2024-2025 dévoilé 19/04 Transfert Jean-René Bernaudeau : "On discute avec Julian Alaphilippe" 19/04 Tour de Romandie Groupama-FDJ avec ses 2 leaders français... et Rudy Molard 19/04 Liège-Bastogne-Liège La Visma | Lease a Bike autour de Tiesj Benoot 19/04 Tour des Alpes Aurélien Paret-Peintre : "Vraiment une semaine réussie" 19/04 Liège-Bastogne-Liège Gerben Kuypers monte en WorldTour pour La Doyenne 19/04 Transfert Jan Tratnik chez BORA-hansgrohe dès 2025... ça semble acté !
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité RM
pub Velo-Identitypub STOP PUB
Publicité AMS

Sondage

Mathieu van der Poel vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2024, vous y croyez ?







Publicité
Publicité
-
-