VTT - Le programme complet de la Coupe du monde de VTT 2024

Par Titouan LABOURIE le 17/10/2023 à 19:20. Mis à jour le 29/12/2023 à 15:30.
VTT - Le programme complet de la Coupe du monde de VTT 2024
Photo : @UCI_MTB

L’Union Cycliste Internationale (UCI) et Warner Bros. Discovery ont dévoilé le calendrier de la Coupe du monde Mountain Bike UCI 2024. Une nouvelle fois, tous les formats majeurs du VTT seront réunis dans un calendrier unique. Les épreuves de la série se dérouleront l'année prochaine dans 10 pays à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Le calendrier comprend six nouveaux sites. Le calendrier de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI 2024 marque la deuxième année d'un partenariat novateur de huit ans entre l'UCI et Warner Bros. Discovery, qui voit cette dernière prendre en charge la diffusion, la promotion et l'organisation de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI en utilisant sa vaste portée mondiale pour contribuer au développement de la discipline dans le monde entier.

Vidéo - Souvenez-vous... Peter Sagan sur son VTT il y a 7 ans !

Lire la suite de l'article

 

La France à l'honneur

Le calendrier des Coupes du Monde UCI de cross-country olympique (XCO), de cross-country short track (XCC), de descente (DHI) et d'enduro (EDR) – y compris E-enduro (E-EDR) – couvrira 15 week-ends de compétition, tous les formats bénéficiant tantôt d'épreuves autonomes, tantôt d’épreuves combinées avec d’autres formats. L'un des temps forts de la saison sera à nouveau le festival phare de la Haute-Savoie, en France, qui a attiré plus de 100’000 spectateurs en 2023.

La saison démarrera avec le cross-country, avec deux week-ends de compétition consécutifs au Brésil, les nouveaux sites de Mairiporã et Araxá, Minas Gerais faisant leur entrée dans la Coupe du Monde Mountain Bike UCI. D’autres nouveaux sites les rejoindront : ceux de Bielsko BiaÅ‚a, en Pologne, de Crans-Montana et d’Aletsch Arena - Bellwald, tous deux dans la région du Valais, en Suisse, et de Mt Van Hoevenberg - Lake Placid, aux États-Unis.

 

David Lappartient, Président de l’UCI, a déclaré : « Avec sa nouvelle formule innovante réunissant tous les formats majeurs de la discipline, la Coupe du Monde Mountain Bike UCI a rencontré en 2023 un immense succès, avec notamment, pour la première fois, une manche – en Haute-Savoie, en France – accueillant toutes les spécialités au programme de la série. De l’inédit, il y en aura aussi l’an prochain avec l’intégration dans la série phare du mountain bike de nouveaux sites, en Europe mais aussi en Amérique du Nord et du Sud. Cela témoigne de l’attractivité de la discipline, dont la présence au programme des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 vient d’ailleurs d’être confirmée par le Comité International Olympique. Le mountain bike poursuit son développement international, et la Coupe du Monde UCI constitue sans aucun doute un élément central de cet essor. »

 

Chris Ball, Vice-président des Événements Cyclistes chez Warner Bros. Discovery Sports, a déclaré : « Après une année 2023 révolutionnaire, je suis fier d'accueillir à la fois des sites emblématiques et de nouvelles destinations dans le calendrier 2024 de la Coupe du Monde Mountain Bike UCI. Dans le cadre de la plus grande expansion du mountain bike international depuis de nombreuses années, six nouveaux sites rejoindront une année à succès, totalisant 15 week-ends d’événements. « L'expansion en Amérique du Sud et les accords à long terme avec Lake Placid, aux États-Unis, ainsi que qu’avec le Trentin, en Italie, et la Haute-Savoie, en France, sont les signes distinctifs d'une saison qui offrira plus de courses que jamais. La Suisse rejoint également le calendrier avec deux nouveaux sites dans la magnifique région du Valais, et la Pologne fait de même pour la toute première fois. »

L'info en continu

12:29 Route logo vidéoL'équipe Decathlon CMA CGM, nouveau maillot, nouveau vélo... votre avis ? 11:50 Route Les équipes d'Uno-X Mobility, leur maillot pour 2026... votre avis ? 11:29 Route L'équipe Movistar, son maillot pour la saison 2026... votre avis ? 11:18 INTERVIEW logo vidéoJakob Sodverquist : "Le pilotage, les réflexes, tout ça vient du VTT" 11:15 Tour de France logo vidéoIdée de cadeau... Greg Artiste le livre sur Hinault, l'Alpe d'Huez 11:10 INTERVIEW logo vidéoQuinn Simmons : "J'espère gagner une étape sur le Tour de France..." 11:00 Route La nouvelle donne du CIC Pro Cycling Academy du manager Anthony Ravard 10:51 INTERVIEW logo vidéoAurélien Paret-Peintre : "L'arrivée de Kooij ? C'est super pour nous" 10:36 Cyclo-cross logo vidéoMathieu van der Poel, son calendrier cyclo-cross à partir de dimanche 10:17 Route logo vidéoL'équipe Lidl-Trek avec un nouveau maillot, un nouveau vélo... votre avis ? 10:05 INTERVIEW logo vidéoMads Pedersen : "L'objectif ? C'est le maillot vert du Tour de France" 09:53 Route La Bretagne Ladies et les Boucles de la Mayenne s'allient en 2026 09:41 INTERVIEW logo vidéoRemco Evenepoel : "On a hâte d’être sur la Grande Boucle avec Lipowitz" 09:26 Route Cian Uijtdebroeks a fait ses choix pour les Grands Tours en 2026 09:03 INTERVIEW logo vidéoMattias Skjelmose : "Avec Juan Ayuso... on peut se compléter" 08:54 Cyclo-Cross Mathieu Van der Poel va faire son retour à Namur : "Ça me manque... " 08:45 Route logo vidéoLipowitz, Pellizzari et Finn prolongent avec Red Bull-BORA-Hansgrohe 08:39 INTERVIEW logo vidéoJuan Ayuso : "Pogacar et Vingegaard sont toujours meilleurs que moi" 08:31 Route Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès au quotidien" 08:19 Route Après une saison de doutes, blessures, d'abandons... Enric Mas s'exprime
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Tadej Pogacar devrait encore gagner le Vélo d'Or, mais qui sera 2e selon vous ?










-
-