VTT - Coupe du Monde - Le Chilien Martin Vidaurre dans l'histoire, Azzaro crucifié

Deux jours après les courses de short track (XCC), la 5e manche de la Coupe du monde de VTT cross-country se concluait ce dimanche 22 juin avec l'épreuve reine du Cross-country olympique (XCO) à Val di Sole, en Italie. Et la course masculine a accouché d'un scénario spectaculaire et d'un résultat historique avec la victoire de Martin Vidaurre, qui devient à 25 ans le premier Chilien à s'imposer sur le circuit mondial ! Champion du monde Espoirs sur ce même tracé en 2021, le pilote de l'équipe Specialized est resté discret lors d'une première partie de course très animée, laissant tour à tour le Suisse Filippo Colombo (SCOTT-SRAM), le local Luca Braidot (Wilier – Vittoria) puis le Français Mathis Azzarro (Origine Racing Division) prendre la tête. En grande forme, ce dernier semblait s'être envolé vers son tout premier succès en Coupe du monde de VTT au 5e tour... mais c'était donc sans compter sur le retour tonitruant du Chilien, revenu juste avant le 8e et dernier tour avant déposer le jeune coureur tricolore.
Vidéo - Puck Pieterse, lauréate de la Flèche Wallonne 2025
Lire la suite de l'article
Puck Pieterse toujours sur son nuage... 5e victoire en 6 courses
Mathis Azzarro a franchi la ligne à 23 secondes et décroche à 25 ans son 3e podium de la saison, confirmant son nouveau statut un an après sa première boîte ici-même en Italie. Le Suisse Fabio Püntener complète finalement le podium du jour à 39 secondes. Le leader du classement général Christopher Blevins (Specialized) se contente de la 8e place mais reste confortablement installé en tête avec 1282 points, soit 330 de plus que le vainqueur du jour, son nouveau dauphin en lieu et place du Français Victor Koretzky, seulement 28e ce dimanche.
Chez les femmes, le suspense a été bien moindre avec une nouvelle démonstration de Puck Pieterse (Alpecin-Deceuninck), qui a très vite fait la différence malgré une chute finalement sans conséquence. La Néerlandaise s'impose avec 26" de marge sur la Néo-Zélandaise Samara Maxwell (Decathlon Ford Racing Team) et 44" sur l'Autrichienne Laura Stigger (Specialized). Au classement général, Samara Maxwell profite de sa régularité pour encore accroître son avance sur sa dauphine suisse Nicole Koller (1253 pts à 912), tandis que Pieterse poursuit sa remontée avec 820 unités au compteur