Route - Vincenzo Nibali en accord avec Pogacar pour «une rotation des Grands Tours»
Et si les Grands Tours échangeaient de dates ? Récemment, c'est ce qui avait été soulevé par Tadej Pogacar lui-même afin de répondre aux évolutions des conditions météorologiques. Ainsi, le champion du monde avait expliqué "qu’il serait bien mieux que le Giro et la Vuelta échangent leurs dates", ce qui n'a guère plu à l'organisateur du Tour d'Italie, RCS Sport, qui a très vite rejeté l'idée du Slovène. Pourtant, cette proposition du numéro un mondial est loin d'être anodine et a le mérite de plaire à une autre figure du cyclisme italien, Vincenzo Nibali, qui, auprès du journal Marca, va même encore plus loin que le Slovène et plaide pour "un système de rotation entre les Grands Tours".
Vidéo - Jeannie Longo adoube Tadej Pogacar au Vélo d'Or
Lire la suite de l'article
"Cela rendrait la saison plus intéressante"
Le double vainqueur du Tour d'Italie, retraité depuis 2022, a ainsi fait le constat que les courses doivent s'adapter aux conditions climatiques qui évoluent : "En Italie, il fait froid en mai et juin. Il n’est pas rare de trouver de la neige dans les zones montagneuses, comme sur les flancs du Stelvio. En déplaçant le calendrier cycliste, ce problème ne survient plus. Et la Vuelta ne souffrira plus de ses températures étouffantes."
Et même au-delà des simples conditions météorologiques, Vicenzo Nibali estime qu'une rotation des Grands Tours apporterait davantage de spectacle : "La première grande course de l’année a toujours quelque chose de spécial : les cyclistes arrivent les jambes fraîches et il y a beaucoup de spectacle. Ça a toujours été comme ça. Si ça ne tenait qu’à moi, je parierais sur une rotation des trois Grands Tours. Cela rendrait la saison bien plus intéressante."

Maxime Auburtin : "Pourquoi un film sur le cyclisme africain..."